FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Agence Hardy : Boulevard des crimes

Une bonne vieille histoire d'espionnage dans le Paris de la fin des années 50...


"Nous voici plongés à nouveau dans le Paris des années 1950, et les affaires se corsent pour l'Agence Hardy, qui doit jouer sur deux scènes à la fois. La scène politique d'abord, où, la situation s'embrase en Algérie, un attentat pourrait se tramer contre la personne du général de Gaulle. La scène du théâtre du Jardin ensuite, où les partenaires masculins successifs de la grande Thelma Florian meurent mystérieusement. Madame Hardy, aidée de Victor et de l'ensemble de l'agence Hardy, va devoir faire preuve de toute son imagination pour résoudre ces nouvelles énigmes. Avec "Boulevard des Crimes", Pierre Christin et son éternelle complice Annie Goetzinger nous plongent dans cette période troublée que sont les années 1950. Outre la vie nocturne sur les Grands Boulevards, ils font également revivre les débuts de la Cinquième République dans le contexte difficile de la reconstruction d'après-guerre et du conflit en Algérie, dans un polar digne des meilleurs Simenon. " (Présentation Dargaud)


Dans Boulevard des crimes, nous retrouvons avec un plaisir certain l'élégante patronne de l'agence de détective, Edith Hardy, et son adjoint Victor, pour une nouvelle aventure. Dès les premières planches, le charme du monde désuet de la fin des années 50 opère. Cette fois-ci les deux enquêteurs demeurent à Paris mais explorent à la fois le monde du théâtre et le monde politique. Ils mènent ainsi deux enquêtes tambour battant : les meurtres mystérieux des acteurs donnant la réplique à la célèbre Thelma Florian, et la préparation d'un attentat contre le Général de Gaulle juste après sa fameuse déclaration sur l'autodétermination de l'Algérie. Comme dans les albums précédents, le scénariste Pierre Christin (qui a travaillé sur plus de soixante albums, notamment plusieurs avec Bilal, aux débuts du dessinateur ou encore avec Mézière sur la série SF "Valérian"), a concocté un scénario bien ficelé, mélangeant événements historiques et enquête policière.


Comme à son habitude le duo Goetzinger – Christin place un personnage féminin à l'honneur dans une BD avec Edith Hardy, ce détective au féminin et cette femme de tête. La coquetterie de l'héroïne se retrouve dans la délicatesse du dessin si caractéristique d'Annie Goetzinger. Les auteurs semblent nostalgiques de cette Europe d'après guerre ou du moins prennent plaisir à l'évoquer à travers l'histoire et le dessin. Goetzinger et Christin font ainsi revivre tout un monde disparu, avec finesse et ingéniosité.


Série : L'Agence Hardy
Titre : Boulevard des crimes
Auteurs : Christin – Goetzinger
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 octobre 2009
Modifié le 07 octobre 2009
Lu 1 069 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143