Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ah, les sentiments !

Aux vues des articles lus, je me suis rendue compte que les sentiments amoureux faisaient beaucoup couler d'encre... Particulièrement lorsqu'ils ne sont plus réciproques...


Il est certain que lorsque la personne avec qui vous étiez ne vous aime plus ça fait très mal... Et je le conçois parfaitement, en même temps et en étant réaliste, vous vous voyiez vivre avec elle toute votre vie ?
Et pourquoi ne pas écrire aussi sur les relations amoureuses quand tout va bien, c'est chouette aussi non ?
Oui mais on a toujours plus d'inspiration lorqu'on est malheureux que l'inverse, et puis lorsque ça ne va pas l'écriture représente une espèce d'exutoire alors...
A l'heure actuelle, je me dis qu'il est inélucatble de souffir, que quoiqu'on fasse et quoiqu'on veuille malheureusement les sentiments sont bien une des rares choses que l'être humain ne peut maitriser. Ben oui quand t'aimes plus t'aimes plus !!! Et impossible de se prouver le contraire.


Pour ou contre l'amour d'une vie

En ce qui me concerne, j'trouve ça plutôt triste et en même temps (attention je vais être contradictoire !!!) fabuleux. Mais je n'y crois guère, je pense qu'indubitablement à un moment x de nos vies on s'éloigne, on se lasse, bref les chemins se séparent et nous n'avons plus grand chose à dire... C'est un peu triste mais finalement pas, si l'on se positionne du côté optimiste il faut juste se dire que nous avons eu la chance de trouver cette personne, qu'elle vous a beaucoup apporté mais que désormais la vie vous réserve bons nombres de surprises et de nouvelles expériences à vivre... Ben oui faut essayer de relativiser et surtout lorsque ce coup dur vous arrive, de ne pas baser votre relation uniquement sur l'être aimé... Si vous voyez ce que je veux dire car je pense sincèrement que l'indépendance est hyper importante au sein d'un couple.


"j'me sens vide sans lui"

Combien de fois pouvons nous entendre ça, arfff, moi ça me laisse sans voix, se sentir vide sans lui. Ah non aimer oui mais pas à travers lui mais avec. Faut surtout préserver son propre cercle d'amis (chose que beaucoup ne font pas et lorsqu'arrive la fin de l'histoire...)
Ne croyez surtout que pas que je sois défaitiste sur le sujet qu'est l'Amour à 2, bien au contraire, mais je pense que la réussite au sein d'un couple soit aussi basée sur l'autonomie de chacun, de ne pas porter l'autre aux cieux (même si je sais au début c'est difficile) et de ne pas être jaloux (ça ne sert à rien de rien)
Désormais la question que j'me pose c'est faut il croire au mariage ? Certes il y en a de plus en plus mais les divorces augmentent aussi proportionnellement, cela voudrait il simplement dire que l'on est fait non pas pour une mais des personnes ? Cela voudrait il dire que désormais nous ne savons plus faire de concessions passés un certain nombre d'années ? Aime t on moins qu'avant ? Sommes nous plus tentés ? Autant de questions sans véritables réponses... Mais qui je pense s''expliquerait aussi par l'évolution de notre societé...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Ah, les sentiments !
Posté par melanie 59 le 07/11/2005 22:17:59
Le grand amour, on en rêve tous, mais il est parfois aussi difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin ! que de questions..... Aimer, est ce exister ? La fidélité, comportement inné ou acquis ? La fidélité semble être une valeur de nombreuses sociétés occidentales. Mais l’Homme est-il fondamentalement monogame ? Comment se conjugue l’amour, en d’autres temps ou sous d’autres cieux ? Sommes nous programmés pour vivre à deux ?
La durée de vie s’allonge, la levée des contraintes morales (religieuses et civiles) éloignent les menaces qui pesaient sur l’adultère. Il n’y a plus de contrainte à être fidèle si ce n’est le sentiment d’amour et le désir pour l’autre. Maintenant que la vie conjugale repose avant tout sur les sentiments, l’union est moins stable mais semble appeler plus de fidélité. En tout cas, une fidélité choisie. Pourtant, on peut observer une augmentation des personnes vivant une double ou parfois triple vie sentimentale, due au besoin de changement et à la volonté de concilier la stabilité du mariage avec le piment de la vie extraconjugale. Est ce due à la routine ? La vie quotidienne peut user le désir. La vie à deux conduit-elle fatalement à un véritable "tue l'amour" ? je ne crois pas ! Je crois que l'on peut égayer son quotidien et retrouver l'ardeur des premiers jours. En brisant les tabous, en osant, en préservant des moments à deux, s'égarer hors des sentiers battus avec un peu d'exotisme etc etc.
Cependant, la rupture existe. L'amour ça a un début et malheureusement aussi une fin. Après le chagrin survient souvent la désillusion et on ne peut s'empêcher de se poser les questions qui font mal : "et si je l'aimais encore", ou "m'a-t-il toujours menti" ? Pfffffff. Je crois qu'aimer, c'est avancer mais se séparer également. Une rupture amoureuse nous plonge dans un univers de désarroi et de fragilité. Elle rouvre souvent de vieilles blessures incomplètement cicatrisées et représente de surcroît une grosse blessure narcissique. Plaqué(e), on se sent minable, on cherche parfois des excuses à l’autre, on se mine le moral en ressassant ses propres défauts ou en se remémorant les grands moments de bonheur de notre si belle histoire d’amour. Stop ! Tout échec est positif, celui-ci ne fait pas exception à la règle. On sort forcément grandi(e) de l’épreuve.
Pour vivre heureux, il faut vivre seul ! C'est ce que laissent entendre de nombreux magazines et autres émissions de télé. Et au vu du nombre de divorces, on se dit que le couple a du plomb dans l'aile. Mais attention, s'il existe des célibataires heureux, d'autres n'aspirent qu'à faire de nouvelles rencontres. Adepte de la vie en solo, ou à la recherche de l'âme soeur, chacun à ses propres idées et comtes de fées. mais je dis Oui à l'autonomie ! parce que si vivre ensemble semble essentiel à la majorité des couples, le quotidien à deux est loin d'être un long fleuve tranquille ! et je crois que chacun à le droit à sa liberté. (cf Ah, les sentiments !
Posté par claquette le 15/10/2005 00:00:57).
Ah l'amour ! C'est comme si vous naissiez une deuxième fois. Cette histoire d'amour fait de moi, de vous un être nouveau, parfait, généreux. Votre regard devient universellement bon, parce que la vie vous apparaît dans toute sa grandeur. La vie est faite d'amour (au pluriel).... Je concluerai en disant qu'on aime tous les jours, différemment, autrement...la même personne ou une autre, des autres. Et que meme si la famille traditionnelle est en voie de disparition, nous aurions tord de ne pas en rever tout en évitant bien entendu les relations toxiques.
L'amour est si particulier, compliqué, qu'aucun Homme n'encore reussi à l'offronter. C'est sans doute toute la richesse de ce "mot.... "
Re: Ah, les sentiments !
Posté par aude085 le 21/10/2005 10:18:18
merci, mais attention hein je n'ai pas dit non plus que la liberté c'était de tromper!!!mais juste qu'il ne faut pas s'enfermer dans des règles de l'amour parce que sinon il a tendance à devenir étouffant! être fidèle je considère pas ça comme une règle, non je dis juste que je ne pense pas que ce soit ça qui garantisse la durée d'une relation..peut-être en partie mais en réfléchissant, je connais des couples fidèles l'un envers l'autre et pour qui ça s'est très mal fini et d'autres qui ont choisi l'infidelité pour sauver leur couple!!!donc voilà je cherche juste à démontrer qu'il n'y a pas de recette en amour!j'espere que c'est pas tro confus ,bisou!
aude
Re: Ah, les sentiments !
Posté par marcisou le 19/10/2005 18:51:23
c'est vrai ce que tu dit. je suis tout a fait d'accord. mais pour moi, je continue a dire, que pour qu'un couple, qui s'aime bien entendu, pour le maintenir en vie, faut la fidélité et surtout l'honneteté. bien sur, y en a qui sont libre dans leur couple. chacun ses trucs. mais je ne pense pas qu'il y a beaucoup d filles qui aiment se faire tromper et se faire cacher la vérité par la personne qu'elle aime. et bien sur pour les garcons aussi!!! ca va d soi. mais je consoit tout a fait ta réponse, et je la comprend aussi.
Re: Ah, les sentiments !
Posté par aude085 le 19/10/2005 15:00:46
moi je crois qu'en amour, il n'a y a pas l'ombre d'une règle, il n'y a pas non plus de généralité ni de solution miracle. Il y a la vie , les hommes ou les femmes qui vivent cet amour.Il y a leur tempérament leur façon d'aimer et peu importe si souvent ça ne tient pas, si il y a de la routine ou non, ce qui compte c'est le bonheur de ces gens. Car au fond la routine peut plaire à certains, les liaisons éphémères à d'autres...chacun son genre de vie et la société si elle a des répercussions sur notre vie amoureuse ne l'aliène pas non plus. Alors à nous de rester libres et naturels...et si ça casse... ne pensez pas que vous n'êtes plus rien au contraire vous avez gagné en liberté!
Re: Ah, les sentiments !
Posté par marcisou le 15/10/2005 16:29:20
salut toi. tu sais, ton histoire me touche beaucoup. mais sache, que l'amour, meme si y a des déception, c'est la meilleure choses qu'il y a sur terre. je sais que ca fait souffrir. très mal meme et je pense que je ne suis pas mal placé pour dire ca. mais quand on redécouvre l'amour, le vrai, ce qui veut dire des 2 cotés, c'est ce qui a de plus beau sur terre, meme si ca ne tient pas toujours. mais faut pas dire qu'il y a automatiquement d la routine qui s'installe ou d la monotonie. car ca, c'est le couple seul qui peut le provoquer. dans mon expérience, en 7 ans, jamais il n'y a eu de routine ou de monotonie. ok, nous ne somme plus ensemble, mais je ne regrette rien de ce qui a pu s passer entre moi et mon ex, et si on est plus ensemble, c'est qu'on a fait des erreurs et seul ca, donc seul le couple maitrise ca. en aucun cas il y a eu tromperie ou déception amoureuse. c'est simplement, que la vie a fait que nos 2 chemins se sont séparer, mais tout sa, sans avoir la moindre goute de monotonie ou de routine. jamais on s'est lassé l'un de l'autre. alors je suis contre de dire que l'amour rend une monotonie ou une routine dans l couple car c'est faux. seul le couple peut choisir sa facon d vivre!!! bref. je dit ca, par rapport a mon et mes expérience. mais je consoit tout a fait que ca fait mal très mal meme quand un couple se déchire!!! mais après tout ca, je continue a dire, que l'amour c'est c qui a de plus sacré sur terre. et pour moi, pour qu'un couple marche, faut automatiquement 3 règle. la passion, la fidélité, et l'honneteté. avec ca, tout peut se résoudre!!!

marcisou
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Funky Fanette
34 ans, Reims (France).
Publié le 15 octobre 2005
Modifié le 10 octobre 2005
Lu 2 019 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲