Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Aider les gens

Aidez-vous les gens des fois ? Pour eux, pas pour vous ?


Les gens qui en aident d'autres sont parfois considérés comme des "mère thérésa".
On félicite une personne qui en aide une autre, on l'admire des fois un peu. Mais on ne fait pas plus, souvent. Certains d'entre nous sont gentils et serviables seulement parce que ils veulent faire bonne impression, ou c'est pour ne pas avoir de l'égoisme sur la conscience.

D'après moi, avec ces masques qui cachent des visages hypocrites, le monde ne peut qu'aller plus mal qu'il va. Mais, je pense que tout le monde peut changer sa vision des choses et s'aperçevoir que l'étroitesse d'esprit n'ouvre pas des portes vers un avenir juste.

C'est pourquoi j'écris cet article. Parce que il est possible d'être bon et de vivre, de faire voir le bon côté des choses à nous-même et au autres. De faire don de soi. Essayez, donc, de vouloir aidez les gens à surmonter leurs problèmes. Pas pour votre propre satisfaction, mais pour eux, seulement pour les aider, pour qu'ils soient mieux. Aidez-vous des gens des fois, sans que ceux ci ne vous aident en retour ? Avez-vous déjà donné de l'argent à un quêteux ? Leur parlez-vous des fois, pour les encourager, pour simplement engager la conversation, pour leur apporter un peu de lumière dans leur journée ? Participez-vous à des organisation a but non lucratifs ? Faites-vous du bénévolat ? Laissez-vous la place aux autres dans le bus quand vous savez que vous aller rester tout la journée sur vos fesses à l'école?


J'espère que Oui ! Si non, je ne peut que me désoler, et oui sûrement m'insurger contre l'égoïsme qui est peut-être planté en votre personne.
Peut-être que j'ai l'air d'une veille folle qui passe sa vie dans une église. Ben même pas. Je vis comme presque tout occidentale dans le confort et tout. J'crois même pas en Dieu, ni a aucune divinité d'ailleurs. Mais j'ai la certitude que si on se ferme les yeux sur la misère des autres, on n'avancera pas. J'ai la certitude que l'égoïsme n'est pas une solution et que c'est une entrave. Je suis certaine que plus on aide autour de nous, plus on contribue a se libérer et à libérer les autres.
Je pense aux travailleurs de rue qui écoutent les gens dans la misère, qui leur donne des conseils, qui leur remonte le moral. Ce n'est pas en crachant sur les pauvre qu'on va les aider. Je ne dis pas de donner 10$ a chacun bum. Ce que je tente d'exprimer ç'est qu'il faut s'ouvrir aux autres et cesser de penser à sa petite personne, car l'humanité ce n'est pas une personne, ç'est tout le monde. On devrai tous aider lorsqu'on vit bien et qu'on a parfois rien d'autre a faire que de rester planté devant son ordi a faire des conversations inutiles.

Je pense qu'aider les autre peut faire plus que vous ne le pensez. Quelqu'un qui est soutenu ira bien plus loin que quelqu'un qui est trainé dans la boue et trahi. Même les plus petites gentillesses scincères peuvent éclairer une journée.

Pensez donc un peu aux autres, de temps en temps. Vous ferez surement plus plaisir que vous le penser...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Aider les gens
Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:00
Tu pense vraiment que c'est vivre replié sur soi meme que de ne pas donner de l'argent aux clochards. Le problème lorsque l'on pense que beaucoup de gens ne font pas d'actes gratuits, on peut penser ses propres actes son gratuits et que c'est pour flatter notre propre égo qu'on se dit qu'on est exceptionne,je ne sais pas sio m'a compris mais bon
Re: Aider les gens
Posté par triball le 20/08/2004 07:51:00
C'est con de réagir comme pooky. C'est clair que tu vas pas changer le monde, et vouloir changer le monde dénotte un certain egocentrisme. On se croit plus exceptionnel,etc...
Mais c'est encore plus une une utopie. Et même si tu veux changer le monde, il faut d'aborsd commencer a le changer auttour de toi (formule toute faite mais qd on y pense très réelle) si tu fais le bien autour de toi tu verras le monde un epu s'éclairer. Je suis tout a fait d'accord avec l'article mais je pense que comme bcp de gens je dois encore progresser dans cette optique. Souvent on aide les gens uniquement pour sois. Pour paraitre bien, pour s'attirer des faveurs,etc.. alors on ne le fait pas natuerellemnt et pour nous sa semble un effort, mais il faut se mettre dans un état d'esprit altruiste, ce qui est une autre optique de la vie que celle que l'on a d'hab.
Re: Aider les gens
Posté par neela le 20/08/2004 07:51:00
Je suis bien daccord la maitresse des poissons rouges, bien que je n'ai rien vécu qui se rapproche de la misère, je sais que pour la plupart des gens qui sont dans la rue c'est pas leur faute . Fectivement les esprits fermés sa n'avance à rien, et il en a bien trop sur cette planète!!!

amicalement,
val
Re: Aider les gens
Posté par la maitresse des poissons rouges le 20/08/2004 07:51:00
moi j'ai des amis ki vivent dans la rue,ds des squatts et ki ont un bon paquet de problemes,je me suis deja retrouvé ds leur situation,et je c ke qd tu demande juste une clope ou une petite pièce a qqn et kil detourne le regard en marchant plus vite,ou,pire,kil te dise ke t'as ka bosser,bah franchement ca fait mal...
Passke les gens ki sont ds la rue ils ont pas choisi d'y etre,moi le tps ke j'y ai passé c passke ma mère m'avait viré de chez moi et ke mon pere me tabasait...En plus je suis mineure,alors je peux pas trouver de boulot,pourtant j'avais essayé...
Et yen a plein ds ce cas,alors jvoudrais juste dire au gaens de pas avoir l'esprit fermé et de comprendre ke pr bcp,la rue,c'est pas un choix et ke mm si certains profitent du systeme et passe leur tps a boire,fo pas generaliser...OK,ds la rue on en vient kasi tous aux prods,ms c pour rendre la vie plus supportable passke c tt ce ki reste...
Voila ct juste un coup de gueule passke ca,je l'ai vecu...
Re: Aider les gens
Posté par neela le 20/08/2004 07:51:00
dimitrix:

Nous devons certainement attaquer le problème en profondeur, je suis tout à fait d'accord. Je ne l'ai pas metionné dans mon article car je parlais de l'aide du point de vue individu-individu, c'est à dire nous face aux autres, directement. Parce que d'après moi il faut tout d'abord comprendre et écouter les autres avant de changer les choses pour eux.

amicalement,
val
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 04 avril 2003
Modifié le 04 avril 2003
Lu 3 415 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲