Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

AIESEC... ça vous parle ?

C'est l'une des associations les plus réputées dans le monde universitaire de l'étudiant. En effet elle permet à l'étudiant de découvrir ses capacités à travailler en équipe, à gérer un projet et à voir les limites de sont potentiel de leadership.


AIESEC est l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales. Elle fut à la base initiée pour rapprocher les pays de l'Europe et oublier l'époque où ils étaient belligérants. Son but est de rapprocher les étudiants afin qu'ils puissent travailler ensemble dans des projets qui visent le bien de la communauté et du monde. Et le but se poursuivit ainsi : des projets, qui sont réalisé par des équipes. Dans chaque équipe on trouve des postes variés.
L'étudiants ainsi, prend part à une vrai expérience de travail en groupe. Il devra inter-réagir avec ses camarades-collègues afin que le projet dont ils sont responsable aboutisse.


La vie aiesec

L'AIESEC est divisée en comité international, régionaux, nationaux et locaux :
Le comité international s'occupe de la politique globale de l'association.
Le comité régional, relatif à une fédération de pays culturellement proche, s'occupe de l'adaptation des directives
Le comité national, relatif au pays, s'occupe de la supervision des comités locaux et à rendre des comptes au comité international
Et enfin, le comité local, relatif à une université du pays, qui s'occupe de la gestion des projets dont il est responsable.

Chaque comité local a un certain nombre de membre. Et chacun de ses membres occupe un poste pour faire une fonction bien défini. Afin de mieux gérer les projets, le comité local affecte un comité organisateur. Ce comité organisateur chapeaute directement le projet.

Donc en résumé, le membre AIESEC ou l'AIESECer (se lit ayséker), une fonction précise. Il peut s'occuper des finances du projets, du marketing du projets, de trouver des ressources, d'organiser l'évènement du projet ...


Développement du leadership

Le leadership est la capacité d'un individu à diriger une équipe. Ce sont les diverses compétences qui sont nécessaire à traiter les divers problèmes d'attributions de taches, de résolution de conflits ... Et l'AIESEC, grâce au concept d'attribution de fonction à un individu, révèle les talents de ses membres. Plus le membre manifeste sont talent de leader et plus il est propulsé dans la hiérarchie de l'association. En effet, l'association a besoin de gens qui puissent prendre la tête des équipes, des comités locaux, nationaux, régionaux jusqu'au niveau international.
Plusieurs figures de la politique, du monde du business et des industriels ont été AIESECers avant.


L'échange

C'est la partie de l'AIESEC qui va permettre au membre de découvrir d'autre horizon et toujours dans le cadre d'un projet (volontariat dans l'humanitaire ou même pour aider un comité local à réaliser ses projets). Il est possible que cet échange soit rémunéré. Il existe même une section pour réaliser ses stages académiques dans d'autres pays du monde. Tout cela est organisé et gérer par l'AIESEC et donc par des AISECers entre eux. L'expérience AIESEC est unique en son genre, elle permet de faire à la fois son stage et de vivre une vraie découverte culturelle. On partage en général un appartement avec d'autres AISECers venu pour un stage ou pour un travail de volontariat et à travers le contact avec eux, on apprend de leurs cultures.


Le global village

Le global village est la rencontre de représentants (AISECer) du monde entier et qui vont exposer des denrées culinaires, habits traditionnel ... Représentatives de leur culture. Ils vont entre autre inter-réagir avec les autres représentants afin d'échanger et de voir de plus près les points les plus remarquables dans une culture. Ça permet aussi aux différents intervenants de nouer des contacts afin d'ouvrir des possibilités pour un éventuel échange ou autre.


AIESEC... Le monde est plus petit qu'on ne le pense

Si vous me dites aujourd'hui AIESEC ? Je vous répondrais "parce que le monde est plus petit qu'on ne le pense" ! Oui, en effet, du fait que plusieurs nationalité sont représentées dans un même appart, cohabitent ensemble, partagent les moments de sorties, de weekends, de diverses activités, cela permet de rapprocher le monde et de rendre accessible à tous la compréhension, la tolérance et l'envie de découvrir l'autre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Nidal Ayari
31 ans, Tunis (Tunisie).
Publié le 30 mars 2011
Modifié le 20 mars 2011
Lu 1 546 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲