Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Aikido : enfin un moyen de se défendre

Qu'est ce que l'Aïkido, un art martial peu connu est pourtant très efficace...


Bon alors commencons avec un peu d'histoire : Créé par o sensei (Maître) Morihei Ueshiba (1883-1969), l'Aïkido est le plus récent des arts martiaux japonais. Il apparaît en France dans les années 50. Un de ses élèves les plus connus o sensei Tamura (voir les photos) qui perpetue la discipline.


Une défininion de l'Aïkido :
: Union
Ki : Energie
Do : Voie

Principes de base :
L'Aïkido cherche à dissuader l'adversaire plutôt qu'à l'abattre, il utilise des techniques de défense d'une extraordinaire efficacité, et impose avant tout de détruire l'agressivité de l'adversaire en lui montrant l'inutilité de son attaque.
L'Aïkido est le seul art martial de défence qui permet cela.

C'est une discipline complète :
Elle permet de développer son corps harmonieusement, elle augmente la souplesse, permet aussi d'acquérir une parfaite maîtrise de soi, autant physique que moral et le plus important le respect.

L'Aïkido ne se pratique pas qu'à mains nues, on utilise le Boken (sabre), le (batôn) et le Tanto (couteau), bien sûr ce sont des armes en bois et bien sûr nous voyons la plupart des attaques qui peuvent nous arriver (attaque par derrière, à genoux, avec un couteau....)
Dans cette discipline il n'y a pas plusieurs ceintures, il y a la ceinture blanche pour débuter, l'akama (jupe) qui est une marque de respect de cet art et du maitre, et la ceinture noire.

Je vais m'arrêter ici car je pourrais encore vous en parler des heures !!

Je ne peux que, en tant que pratiquant de cette discipline, vous inviter à aller voir cet art dans un club le plus près de chez vous, ou si vous préférez me contacter je répondrai de mon mieux a vos questions.

c'est un art martial que l'on peut pratiquer de 6 à 90 ans !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Aikido : enfin un moyen de ce défendre
Posté par pette le 20/08/2004 07:48:21
ECOUTEZ TOUS DEMO ART MARTIAL AU MUY (VAR)
karaté, aikido, kenpo, sambo... AU GYMNASE OMNISPORT DE LA PEYROUA!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Aikido : enfin un moyen de ce défendre
Posté par light le 20/08/2004 07:48:21
Super, ton père est ceinture noire, t'as rien de moins intérressant a dire?

Je viens de relire l'article, il y'a qd meme un truc déplorable, c'est:

L'Aïkido cherche à dissuader l'adversaire plutôt qu'à l'abattre, il utile des techniques de défence d'une extraordinaire efficacité, et impose avant tout de détruire l'agressivité de l'adversaire en lui montrant l'inutilité de son attaque.
L'Aïkido est le seul art martial de défence qui permet cela.

Reprit de l'article... c'est loins d'être le seul art martial a faire ca, regarde le viet vo dao, wing chun, qwan ki do, ... il y'en a des tas!!!!
Re: Aikido : enfin un moyen de ce défendre
Posté par pette le 20/08/2004 07:48:21
Mon père fait de l'aikido et il est ceinture noir.
Re: Aikido : enfin un moyen de ce défendre
Posté par light le 20/08/2004 07:48:21
Bon, moi personnellement je suis un pratiquant de tt type d'arts martiaux dont l'aikido.
Je trouve que c'est un art martial tres efficace, mais il faut avoir un bon prof ou maitre, moi j'ai eu maitre aziz et maitre tsibatsu, se sont je pense les meilleurs qu'on puisse trouver en belgique. Tsibatsu est aussi un disciple direct de ueshiba.

Mais j'ai ete voir d'autre club et je dois dire que ca fait vraiment mal aux yeux tellement qu'ils sont mauvais.

Une ceinture noire la bas ne sait pas se defendre. Et pq parce qu'ils ont tendance a rentrer ds une sorte de jeu, c-a-d que normallement pour les debutants on se lance un peu lorsqu'il font un mouvement pour les aider a le trouver, mais la ils continuent meme pour les avances.

Sinon, ne dites pas que cet art martial est plus efficace que les autres.

Moi selon moi l'art martial le plus efficace est le viet vo dao, mais c'est personnel. Mais je pense qu'en regle generale un arts martial qui a ete cree en plusieurs millier d'annee sera plus efficace que quelque chose cree en 30 ans( les premiere trace de viet vo dao qu'on peut trouver date de moins 2000, mais il est vraissembalble qu'il existait deja en -5000).
Le judo est egallement un bon arts martial et meme tres ressemblant a l'aikido lorsqu'il es tbien execute, mais encore une fois la bc de club passent ds l'autre extreme, c-a-d la force. Ajd'hui une competition de judo ressemble plus a du catch qu'a autre chose, mais je vous assure que les competiteur ne sont ni ds le bon esprit, ni ds la bonne energie se rapportant au judo.

En gros je pense qu'il y'a plusieurs art martiaux tres efficace, mais il faut avoir le bon maitre.

Il y'en a pas un plus efficace qu'un autre, mais plutot un qui nous corresponds mieux qu'un autre, ds mon cas c'est le viet vo dao, qui utilise des techniques d'aikido(ou plutot l'inverse en fait, l'aikido utilise les meme techniques qu'en viet vo dao), des technique de judo, des technique de kunfu et de taichi(en fait on peut pas dire que se soient des techniques de cet arts marital, mais je dis ca pour aider a identifier l'art martial, car plusieurs techniques de viet vo dao ressemblent tres fort a celle de judo, d'autres a celle de kunfu shaolin.......)

Bon, voila, je pense que c'est tout.
Re: Aikido : enfin un moyen de ce défendre
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:48:21
Eh c po moi l'auteur siouplait c po la peine de me harceler de mail ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 04 octobre 2002
Modifié le 22 janvier 2007
Lu 4 770 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲