FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Aïkido : un art de vie

L'aïkido est un art martial, contenant des techniques défensives, permettant d'utiliser la force de l'adversaire. Mais c'est aussi une recherche d'harmonie.


Quel bel art martial, que l'Aïkido. Il enseigne des techniques permettant d'utiliser la force de l'autre afin de le projeter ou/et de le repousser. Dans cet art martial, on a pas besoin de beaucoup de force, car c'est la force de l'autre qu'on utilise. On privilégie la technique plutôt que la force en elle-même. Mais qu'y a-t'il à côté de cela? Ben, à côté de cela, il y a l'harmonie.

Cet harmonie, c'est avant tout l'harmonie entre soi -même et l'adversaire. Car, comme beaucoup d'arts martiaux, on pratique des techniques de manière à s'entraider nous et le partenaire. Cela demande une sincérité dans ce que l'on fait, car le partenaire doit recevoir de bonnes attaques. Cela demande aussi un certain esprit d'entraînement et non de combat , parce que l'on doit essayer de toucher l'adversaire que grâce aux techniques qu'on nous a autorisé de faire. ¨L'Aïkido est aussi une certaine mentalité, on ne cherche pas à contrer (bloquer) l'attaque du partenaire, on essaye surtout de la contourner afin de l'utiliser.

Ainsi on passe du "contre" au "avec" grâce aussi à la notion de centre. Là c'est le travail des hanches et l'ampleur de nos mouvements qui est important. Grâce à ces deux facteurs, on tente de placer le centre de l'adversaire sur notre propre centre. Cette notion de centre est très important, c'est grâce à ce principe que l'on peut utiliser convenablement l'énergie de l'attaque.

Mais l'objectif n'est pas la technique, ce n'est pas les autres, c'est soi -même, son mental, sa sérénité. En effet, tout ce que je viens d'explquer concerne toute une mentalité, avant tout une mentalité d'harmonie avec soi -même et avec les autres. Un autre objectif peut aussi être l'harmonie entre son plan spirituel et son plan physique. Avec tout ça, je définie l'Aïkido comme un art de vie.

Cet article suit un autre article avec lequel je n'étais pas tout-à-fait d'accord. J'aimerais simplement dire à l'auteur que j'ai apprécié son geste, mais que j'ai trouvé qu'il fallait divulgué une image plus profonde de l'Aïkido.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Aïkido : un art de vie
Posté par californialboon le 20/08/2004 07:48:40
je voulai juste dire à light ke lon dit yin et yang et que c le yin qui est masculin et le yang féminin, on peu aussi dire Inn au lieu de yin.
Re: Aïkido : un art de vie
Posté par light le 20/08/2004 07:48:40
Je suis daccord avec toi, mais je voulais juste dire que l'aikido n'est pas le seul a etre un art de vie, en realitee la plupart des arts martiaux asiatique le sont au depart, mais ne sont pas connus ainsi en europe(le kunfu, le karate, le shufu, le viet vo dao, le judo.....).

Voila, encore une fois je le repette, le trucs qui manque souvent pour les aikidoka point de vue technique c'est un rapport avec la realitee.
Cette critique n'est pas adressee a tt les aikidoka, mais surtout a certains clubs ou profs.... qui ont ou qui donnent une tendance a trop oublier la force. Je parle pas de la force physique, je parle de la force en general(comme ds starwars,lol). C'est a dire que j'ai pratique moi meme l'aikido et j'ai ete ds des clubs d'aikido ds lesquel bc se jettaient en l'air qd on faisait la prise, alors que cette methode ne sert en fait qu'a faire sentir le mouvement a l'initie, mais qu'a partir d'un moment il faut que "l'adversaire" soit reel, qu'il donne sont coup a fond, comme s'il donnait un coup et que peut importe ce que fait l'autre pour lui et que l'autre doivent donc reelllement doser sa prise pour repondre au coup donner, rellement bien se positionner.....

Le judo et l'aikido se ressemble tres fort lorsqu'ils sont bien applique, mais chacun tourne d'une autre maniere lorsqu'il est mal enseigne. Ds la plupart des arts martiaux asiatique on a un ideal d'equilibre. Le ying et le yang, la wu et le shu....le masculin et le feminin, la force et la souplesse, le passe et le futur.......le judo a tendance a trop tendre(je rappelle que c'est lorsqu'il es tmal enseigne ou pratique) vers le cote masculin, force, yang.... et l'aikido trop vers le cote feminin, souple, ying.....

En gros voila, je m'adresse a tt les pratiquant d'artsmartiaux, veiller a equilibrer votre art(meme le mot art martial contient le cote masculin et feminin, art pour le cote feminin, martial masculin).

Je rappelle au judoka qui sont p-e inconscient de trop tourner vers la force, ds art martial y'a aussi art, en gros les arts martiaux sont normallement beau et pas seulement fort.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 29 novembre 2002
Modifié le 29 novembre 2002
Lu 2 098 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143