FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Airborne 44 : Omaha Beach

"6 juin 1944 à l'aube. Je ne reconnais as la plage sur laquelle j'ai vécu jadis des moments magiques... Le feu, le bruit, la fumée, la mort ! J'entre en enfer... Le pire, pourtant, est encore à venir... "


"En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence.
Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant.
Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plu écrit.
Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre... " (Présentation Casterman)


Philippe Jarbinet revient avec sa série poignante, Airborne 44. Mais ce nouvel album ne constitue pas réellement une suite. Jarbinet ne reprend pas l'histoire là où il l'avait laissé, mais en invente une nouvelle. Le cadre reste en revanche le même : la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce nouveau récit, il nous raconte le débarquement de Normandie. Loin de toute scène héroïque, Jarbinet nous en décrit toute la sauvagerie. La peur des soldats est palpable. Jarbinet évite d'ailleurs tout manichéisme en s'intéressant aux deux parties adverses.


Même tonalité aussi. Au-delà du devoir de mémoire, dont Philippe Jarbinet nous rappelle toute l'importance, Airborne 44 s'avère avant tout un récit sentimental. La relation amoureuse de Gavin et Joanne constitue le fil rouge de tout le récit ? Le scénario est bien construit, avec un bon dosage des flashbacks. Philippe Jarbinet maîtrise parfaitement le rythme, avec un tempo lent au début pour l'évocation des vacances heureuses, puis une accélération lors du débarquement.


Le graphisme de l'album présente la même qualité que les albums précédentx. Les aquarelles de Jarbinet sont d'une rare beauté, dans la lignée d'un Hermann ou d'un Gibrat. Ses couleurs tendres renforcent la dimension intimiste du récit et apporte un peu de douceur dans le chaos général. Philippe Jarbinet a accordé une importance extrême aux détails. Il a notamment fait appel à Philippe Gillain, Conservateur du Musée Décembre 1944, pour se documenter sur les uniformes, les véhicules, les noms d'unités. Le tout semble d'une très grande précision. Cette œuvre est d'une extrême justesse et est à découvrir d'urgence !


Série : Airborne 44
Titres : Omaha Beach
Auteur : Philippe Jarbinet
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 19 septembre 2011
Modifié le 09 octobre 2011
Lu 5 644 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143