FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Akira de Katsuhiro Otomo

Découvrez Akira, un des mangas les plus connus à ce jour. Une histoire futuriste et des personnages envoutants, pour plus d'infos venez donc lire mon article !


L'auteur

Katsuhiro Otomo est né en 1954 à Miyagi, au Japon. C'est en 1973, à la fin de ses études, qu'il s'installe à Tokyo et commence des adaptations de romans en bandes dessinées. Il travaille ensuite jusqu'en 1979 pour un magazine où il dessine des histoires courtes. Son premier manga, Fireball, est publié cette même année. Puis il produira par la suite de nombreuses oeuvres telles que Good Weather, Sayonara Nippon, Hansel et Gretel, Kibun wa mô sensô, Boogie Woogie Walz sans oublier Dõmu le manga qui l'a fait connaître au Japon, qui est également sortit en France sous le nom de Rêves d'enfants.
C'est en 1982 qu'apparaîssent les premières planches d'Akira dans le Young Magazine. Le monde entier découvre ce chef d'oeuvre réédité deux ans plus tard, chaque album est vendu à 700 000 exemplaires (!!!)
A partir de 1983, il participe à plusieurs réalisations de films dont Crusher aux côtés de célèbres mangaka, ainsi qu'au long métrage Armaggedon et autres film à sketches. En 1988 il adapte Akira en long métrage. Les années suivantes, il assurera l'écriture de Mother Sarah et s'impliquera dans les dessins animés Perfect Blue et Spriggan, qui furent des succès.
Katsuhiro Otomo est incontestablement un des plus grand créateurs japonnais connus à ce jour en Occidant.


Personnages principaux d'Akira

- Akira : Enfant à l'apparence sereine qui possède des pouvoirs meurtiers qui peuvent détruire l'univers, endormi dans une chambre froide. Les forces militaires au courant de son existence craignent son réveil.

- Kaneda : Jeune délinquant têtu, courageux et légèrement prétentieux, leader d'un gang de motard. Par la suite, il s'engagera dans un réseau de résistants.
Personnellement c'est mon personnage préféré, je le trouve très attachant car il va au bout de ses idées et n'hésite pas à affronter le danger, contrôlé par la haine, l'amitié, ou l'amour.

- Tetsuo : C'est l'ami d'enfance de Kaneda, et membre du même clan au début de l'histoire. Après un accident de moto, il sera utilisé comme cobaye par des scientifiques et développera un pouvoir très puissant qu'il ne contrôlera plus malgré son envie de s'en sortir.

- Les enfants mutants : Survivants d'expériences scientifiques qui ont eu pour but de développer leurs pouvoirs psychiques. Ils ont des visages de vieillards et possèdent chacun un numéro unique.

- Kay et Ryu : Rebelles intégrant un groupe de résistants à l'armée dont le but est de libérer les enfants dotés de pouvoirs psychiques. Kay a des pouvoirs de médium.

- Le Colonnel : Chef de l'armée de Néo-Tokyo , qui commande les opérations du mystérieux "Projet Akira".


L'Histoire

Il faut savoir qu'il y a en tout quatorze albums d'Akira, dont un et demi sont des illustratrions de l'auteur. Ils existent en noir et blanc, puis ont ensuite été recolorés.

En 1988 en puissance inconnue dévaste Tokyo. En 2019, 31 ans après la 3ème guerre mondiale ayant détruit un grand nombre de villes, se dresse la ville de Néo-Tokyo construite sur les ruines de Tokyo. Dans ce triste univers vivent Kaneda et sa bande, qui se disputent leurs territoires contre d'autres clans la nuit sur leurs bécanes. Une nuit, alors qu'ils affrontent le gang des clowns, Tetsuo est victime d'un accident très étrange alors qu'il tente d'éviter un garçonnet au visage de vieillard qui est sur sa route. Lorsque Kaneda veut porter secours à son ami, un hélicoptère des autorités arrive et embarque Tetsuo et le drôle d'enfant tandis que Kaneda et les autres déliquants se font arrêter par la police. Tetsuo emmené à l'hôpital, est alors testé par les chercheurs scientifiques qui lui donnent des produits aux pouvoirs psychiques très puissants. C'est une sorte de drogue aux effets dix fois plus importants, sous forme de petite gellule. Il supporte très mal ce traitement qui lui impose une douleur atroce en rendant son esprit incontrôlable. De plus, les enfants mutants le craignent et voient en lui une menace.
D'un autre côté on peut suivre les aventures de Kaneda, qui rencontre une jeune fille du nom de Kay appartenant à une organisation terroriste. Celle-ci lui apprend qu'il existe d'autres "enfants cobayes" comme Tetsuo sous la garde des forces militaires.
Tetsuo, au courant de l'existence d'Akira qu'il tient responsable de ses souffances, part à sa recherche ; tandis que Kaneda se met également en tête de retrouver l'endroit ou repose ce fameux Akira.
Toute l'histoire tourne donc autour de cet enfant dont le réveil est inévitable avec Tetsuo qui s'obstine à le rencontrer, les différentes sectes religieuses et groupes de révolutionnaires dont fait maintenant partie Kaneda qui se sont préparés, et l'armée commandée par le Colonnel qui tente en vain de retarder ce moment le plus possible.


Le film

En 1988, Akira est adapté en film. Selon les informations que j'ai pu trouver à ce sujet, soit ce long métrage a totalement braqué le public, soit le phénomène inverse s'est produit, c'est-à-dire qu'il a été vu comme une révélation. Il faut bien préciser que Katsuhiro Otomo a pris des risques en adaptant son oeuvre, car à cette époque les mangas en vidéo étaient encore assez rares et les spectateurs n'étaient pas habitués à ce genre de film. Cependant, cette adaptation a été l'une des plus réussie dans l'histoire des mangas.
Je ne pourrai pas vous donner mon avis car je n'ai encore jamais vu le film, j'ai lu qu'il était déconseillé aux personnes qui n'aiment pas la violence gratuite et qui ne se reconnaissent pas dans ce style particulier.

Réalisation : Katsuhiro Otomo
Production : Sawako Noma (exécutif), Reyhei Suzuki, Shunzo Kato, Yoshimasa Misuo (associé), Ken Tsunoda (coordinateur), Yoishi Ikea (manager), Takahisa Yokomizo (manager)
Scénario : Katsuhiro Otomo, Izo Hachimoto
Musique : Shozi Yamashiro
Année : 1988
Durée : 124 min (couleur)
Titre original : Akira
Origine : Japon
Genre : science-fiction (manga)
Public : accord parental souhaitable


Pour finir ...

Si vous voulez vous procurer les albums d'Akira, ils sont en vente aux éditions Glénat au prix de 15 € l'unité (environ). Pour ceux qui connaissent déjà, j'espère avoir bien résumé et surtout ne rien avoir oublié ; pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui pensent être interessés, je vous conseille de lire le plus vite possible ce magnifique manga incontournable !
Ca me ferait plaisir d'avoir des commentaires, et pour les appréciations soyez indulgents c'est mon premier article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Akira de Katsuhiro Otomo
Posté par tanaquil le 20/08/2004 07:56:36
Pas mal du tout l'article!
Ton résumé est bien fait, tu nous parle de l'auteur... enfin bon pi c'est mon manga préféré!!!
Re: Akira de Katsuhiro Otomo
Posté par nrv le 20/08/2004 07:56:36
très bon manga c chouette d'avoir fait un article dessus!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 22 juin 2004
Modifié le 22 juin 2004
Lu 1 010 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143