Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Alaa Abd El-Fatah

Alaa Abdel Fatah est un célèbre bloggeur Egyptien qui défend les droits humains. Il est également le lauréat d'un prix "spécial blogs" décerné par Reporters sans frontières. Le 7 mai dernier, il a été arrêté par les autorités Egyptiennes lors d'une manifestation. Soutien et Analyse.


Alaa Abdel Fatah, 23 ans est un blogueur Egyptien connu pour défendre, avec l'aide de son épouse, les droits humains. Alaa a été arrêté le 7 mai dernier, avec 47 autres personnes alors qu'il
participait à un Sitting devant un tribunal de la ville du Caire.

Alaa et Manal- son épouse- est une figure
de proue pour les jeunes Egyptiens car il est synonyme
de changement et de mouvement contestataire.
Elevé par des parents de Gauche et activiste des droits de l'Homme, Alaa et sa compagne ont créé un impressionant réseau sur Internet des listes
électorales Egyptiennes pour en faciliter l'accès à tous. Ils reprochaient en effet au
gouvernement de ne pas assez s'adresser à la jeunesse du pays. Selon Alaa, les jeunes ont peur d'aller s'inscrire afin de voter dans les commissariats.


Le 7 mai 2006

Alors qu'une manifestation avait été organisée pour l'indépendance de la magistrature, Alaa Abdel Fatah en compagnie de 47 autres activistes - dont trois furent relâchés- qui dénonçaient la comparution de deux juges devant un conseil disciplinaire.
Le pouvoir Egyptien décide de mettre Alaa en prison pour une durée de 15 jours. Durée qui selon le même gouvernement, peut-être prolongée à l'infini. Alaa est accusé de "Rassemblement illégal" - violation de la loi sur état d'urgence-, "blocage de la circulation", "insultes au président Moubarak" et "outrage aux agents de police lors de son arrestation".
Reporters sans frontières qui apporte son soutien à Alaa, estime que les charges qui pèsent contre lui ne justifient en aucun cas sa mise en détention. L'organisation a en effet envoyé un courrier aux autorités Egyptiennes le 8 mai dernier pour exprimer sa révolte et son
mécontentement.


Conclusion

Depuis le début du mois d'Avril, une vague de contestation émerge en Egypte. En effet, les deux juges devant passer devant le conseil disciplinaire, sont à l'origine de l'idée d'indépendance totale des instances judiciaires Egyptiennes; mais aussi à l'origine d'une enquête sur la
dernière élection présidentielle. Depuis, environ 70 opposants au pouvoir ont été arrêté donc 5 blogueurs : Malek Mostafa, Mohammed Adel, Mohammed Sharkawy, Karim El Shaer et Asmaa Ali. Curieuse
coencidence, tous ont été arrêté pour avoir participer à des manifestations.
Pour soutenir Alaa, visitez son blog à l'adresse suivante :

http://www.manalaa.net/alaa_detained_english
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Alaa Abd El-Fatah
Posté par pommeverte le 16/07/2006 23:48:55
Je ne sais pas si tu es allé en Egypte récemment mais plus beaucoup de monde maitrise la langue française malheureusement. L'Arabe et l'Anglais sont les langues de base dans le pays pour beaucoup de gens.
On aura beau dire que l'empire américain s'écroule, on peut toujours pas nier l'impérialisme de la langue anglaise à travers le monde.
Re: Alaa Abd El-Fatah
Posté par norbert vincent le 16/07/2006 12:39:16
"l'Egypte" ... qui s'est re-baptisée (!) "Misr" ( prononcer misir) possède aussi une importante histoire française, genre "colonial" ou "protectorat" ( pour résumer ). Les deux cultures se tiraient dans les pattes, et même des conflits franco-français ont éclaté : au Caire, les partisans de Vichy et les gaullistes ne s'échangeaient pas de gentillesses, consulter les ouvrages de Christiane Desroches-Noblecourt, elle n'y parle pas que de Ramsès II !...
Ceci pour "insister" : un blog bilingue serait un instrument très utile au présent combat et le british n'est pas réellement une langue universelle... mais celle d'un empire qui a fait une première faillite ( en attendant la seconde, mais çà, c'est à venir ).
Re: alaa abd el-fatah
Posté par pommeverte le 16/07/2006 12:04:52
norbert vincent, l'Egypte a été anciennement colonisée par les anglais ( comme tu l'sais déjà ) il est donc normal qu'un égyptien s'exprime aisement en arabe et en anglais :) De plus, L'anglais est une langue universelle.. du coup des campagnes de soutien, il y en a eu à travers le monde et notamment de la part des bloggueurs du monde entier (Surtout ceux des pays du Maghreb qui ont souvent afficher une bannière sur leur site web pour protester et faire connaitre l'histoire de Alaa Abd El-Fatah).

PS: contente que cet article vous plaise !

Modifié le 16/07/2006 12:06:00
Re: Alaa Abd El-Fatah
Posté par norbert vincent le 16/07/2006 02:18:01
Je ne connaissais pas ... ni d'ailleurs ce qui se passe en "Egypte" ; curieux que R.S.F. fasse si peu de foin ; de plus, le blog n'a pas de version française ... ce qui aurait quand même pas mal aidé pour une campagne de soutien .
Re: Alaa Abd El-Fatah
Posté par radium le 15/07/2006 10:55:29
Merçi pour cet article et son lien (très intéressant lui aussi).Comme Luly je le connaissait pas....Un homme et un combat à suivre!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Elle est pas méchante Mais putain qu'est ce qu'elle est chiante
31 ans, Montreal (Canada).
Publié le 14 juillet 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 1 011 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲