Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Alala, ces supporters de foot...

N'avez-vous jamais constaté des attitudes assez bizzares chez les supporters de foot ? Les fanas du ballon rond ont en effets des réactions assez changeantes...


Force est de constater que les fans de foot ont des réactions (comment dire ?) versatiles...

Dans un premier temps, une distinction très nette peut être faite dans le langage en période de réussite et en période plus dure... Quand tout va bien, les supporters sont fiers, ils se vantent : "on est les plus forts... " alors que quand les temps sont durs, le pronom indéfini est abandonné au profit de la troisième personne du singulier ou du pluriel : "ils sont nuls en ce moment" ou encore mieux certains se retournent carrément contre l'équipe de rage car tous leurs espoirs de saison footballistique sont décus par des joueurs qui ne semblent même plus savoir courir : "il nous fait quoi là", " décroche la charette !" ou encore "je me demande comment ils sont arrivés là, même moi je pourrais faire mieux"... Et oui, c'est ça le foot : si tout va bien, on fait presque partie de l'équipe, on se croit sur le terrain en short et maillot à faire des galipettes quand on met un but mais quand ça va mal, c'est l'équipe qui trinque, les supporters critiquent alors que si on y réfléchit un peu c'est dans ces moments là que les joueurs ont besoin de soutien !

Puis, une autre sorte de réaction peut être observée, c'est celle qui consiste à faire de l'entraineur la cause de tous les malheurs périodiques de l'équipe. "Quoi, ils ont perdu ? C'est l'entraineur qui est nul aussi !". Personnelement, je me suis toujours demandé comment on pouvait réellement pensé ça... D'accord, il a un rôle mais c'est pas lui qui est sur le terrain et qui tire par dessus la transversale ou carrément pas cadré. Je me souviens encore de l'attitude de tous avant la coupe du monde 1998, tout le monde insultait Aimé Jacquet parce que il avait complètement changé l'équipe (je croyais que pourtant quand une équipe perdait, on la changeait...). Et puis, la victoire a fait qu'il a été adulé par la foule en délire sauf que lui, il n'avait oublié ce qu'on lui avait dit. Une chose qui est certaine, c'est que si ils avaient perdu, tout aurait été de sa faute !

Cet article avait pour but de montrer le manque de cohésion entre les supporters et le maillon actif de la chaîne, il serait également possible de montrer ce même manque de cohésion entre les supporters eux-mêmes mais dans ce cas là, il faudrait beaucoup plus de temps...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Alala, ces supporters de foot...
Posté par the fallen le 20/08/2004 07:56:25
un gros probleme -> les médias.

Tu vas pas penser *mais l'entraineur est vraiment nul, blabla* si les medias ne te le disent, a moins que tu connaisses tres bien le foot. (plus que la normale)

Exemple : Au québec, un joueur d'une équipe d'hockey, Alexei Kovalev. L'équipe montréalaise, les canadiens(nom de l'équipe) ce l'est acquis. Kovalev jouait comme une botte sur la glace. (nouvelle expression :)) en fin de saison, il était plus nul qu'un soulier. Quand les séries ont commencé (une sorte de coupe du monde, mais que des équipes dhockey de la LNH) il c'est mit a marqué en fou!. Il était adoré, aimé et encore adoré. On ne disait pas "il est instable, il ne produit pas toujours" mais on disait "IL EST BON KOVALEV! VIVE KOVALEV".

Bref... l'opinion publique + media = déformation de la réaliter, ou une facette de la réaliter.

Un peu comme tu le montre :)
Re: Alala, ces supporters de foot...
Posté par fleur-sauvage le 20/08/2004 07:56:25
premièrement, je suis une fille...
et deuxièment, je sais de quoi je parle d'autant plus que je suis supportrice et que meme les supporters de ma ptite équipe chérie ont eu certains de ces comportements cette année, malheuresement!
donc voila et puis je crois que si tu t'es senti aggressée comme ca jessla boss c'est que surement tu dois te retrouver en partie dans un de ces portraits...enfin je sais pas moi, je suppose!
Re: Alala, ces supporters de foot...
Posté par sanseforever le 20/08/2004 07:56:25
Ouhlà
Cher amie "jesslaboss", tu me paraîs bien rageuse... Personellement je suis bien d'accord avec cet article, on y retrouve bien les arguments bidon "café du commerce" des vieux supporters des équipes seulement quand elles gagnent...
Au contraire j'ai l'impression qu'il sait tout à fait de quoi il parle, et qu'il a bien observé le comportement de bon nombre de "supporters".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Petit Bonheur
30 ans, Rennes (France).
Publié le 05 juin 2004
Modifié le 05 juin 2004
Lu 775 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲