FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Alanis Morissette

On écrit beaucoup sur des lolitas comme Britney, Alizée ou même Avril (...) et on en oublie les artistes incontournables comme Alanis Morissette. C'est pourquoi j'ecris cet article sur cette chanteuse incroyable qui mérite bien d'être mise sous les projecteurs de France-jeunes...


Oui je sais pour ceux qui ont déjà lu mes articles j'ai autrefois écrit sur Avril Lavigne. Mais bon nous dirons que c'était une erreur de jeunesse. C'est pourquoi je me rattrape avec un article sur mon artiste préférée depuis des années dejà, Alanis Morissette, dont le rock est une perfection pour mes petites oreilles.


Biographie

Alanis Morissette est née en 1974 au Canada. Des l'âge de 6 ans elle prend des cours de piano et écrit ses premieres chansons à 9 ans. L'année suivante, elle tourne dans un feuilleton pour enfants You can't do that on television diffusée sur la chaîne Nickelodeon. Pis elle se lance dans sa vraie passion, la musique, avec un premier single en 1985, Fate Stay With Me qui fait suivre petits concerts et apparition télé. Avec ses cachets, elle rachete une petite maison de disque et commence à se produire seule. Elle signe officiellement chez MCA Canada, un grand label canadien en 1990, et sort son premier album éponyme Alanis qui est alors disque d'or au Canada et remporte même l'équivalent de nos victoire de la musique (Juno Awards) dans la catégorie meilleur espoir féminin. En 92 elle sort son second album Now Is The Time.

Elle part alors pour Los Angeles et en 94 elle signe chez Maverick, la prod de Madonna. Son troisieme album, Jagged A Little Pill (1995) qui sort dans le monde entier va rencontrer un succes phénomenal. Remportant sur son passage de nombreuses récompenses dont 4 Grammy Awards, les chansons comme You Oughta Know ou Ironic marquent les esprits et aujourd'hui encore, tout le monde connait. De vrais incontourables. D'ailleurs, pour cet album, elle rentre dans le livre des records pour le disque le plus vendu par une femme dans toute l'histoire du disque (28 millions d'exemplaires quand même ^^;). S'ensuit une tournée de 18 mois dont un passage au Bataclan à Paris.

Elle s'accorde ensuite un break après ce fulgurant succes, profitant de ce temps pour voyager (notamment en Inde) et se detendre. En 1997, elle signe le generique du film La Cité Des Anges (de Brad Silberling avec Nicolas Cage et Meg Ryan) avec le titre Uninvited.


En 1998, sort son second opus Supposed Former Infatuation Junkie. 17 titres d'un grand cru avec des merveilles comme Joining You, dont l'écoute est un pur régal. Nouveau succes, terrassant les records de vente de l'époque detenus par Lauryn Hill, Alanis Morissette est une artiste confirmée dans ce monde à part qu'est le rock et sa maturité musicale se fait sentir. A noter qu'elle apparait nue sur son disque ainsi que dans son clip Thank You - vous imaginez bien que ça a fait couler de l'encre...



Par ailleurs, elle apparait en 99 dans le film Dogma de Kevin Smith avec le tandem Matt Damon et Ben Affleck (toute l'équipe de Will Hunting quoi...), dans le rôle de Dieu. Dans la lancée elle enregistre un concert MTV Unplugged (à l'instar de Bruce Springsteen, Eric Clapton ou encore Tori Amos) qui donnera vie à un CD live d'une qualité unique.

Fin mars 2000, elle participe à la célèbre piéce Vagina Monologues (en France Les Monologues du Vagin dans lesquels ont notamment joué Princesse Erika et Bernadette Lafont, encore à l'affiche) à Broadway (Westside Theatre). Elle enchaine cette année là avec le Jubilée 2000 au Vatican aux côtés d'artistes comme Andréa Bocceli et aux traditionnelles Eurockéenne de Belfort en juillet.
Ce n'est que deux ans plus tard qu'un nouvel album voit le jour. Under Rug Swept qui fut très attendu (4 ans depuis son precedent disque !), un petit 11 titres. Puis un DVD Feast On Scraps accompagné d'un CD 9 titres de morceaux enregistrés durant la session d'Under Rug Swept sort également peu de temps après.


Sa musique

Disque par disque, voyons en quoi Alanis Morissette est une grande artiste.

Jagged A Little Pill
1995 - 12 titres (traduire : petite pilule decachetée)
Comme elle le dit elle même, toutes les chansons que la miss écrit sont inspirées de son expérience personnelle. Je pense par exemple au titre You Oughta Know. Très cru au niveau des paroles, elle exprime ce qu'elle a ressenti après une rupture. Comprise comme une vengeance alors que cela ne l'était pas, cette chanson n'en demeure pas moins une des meilleures d'Alanis. Forte et passionée. On note d'ailleurs que sur cette chanson, deux musiciens de Red Hot Chili Peppers ont améné leur expérience : Flea à la basse et Dave Navarro* à la guitare. L'ensemble est un concentré d'émotions. Le son est rock teinté de pop et finallement ce disque est le plus grand succes de son interprete. Ironic, You Learn ou encore Hands In My Pocket s'inscrivent comme des classiques de la chanson et le son de cet album ne vieillit pas d'un poil.

*Dave Navarro ne fut le guitariste des Red Hot qu'à titre temporaire pendant que John Frucciante était en cure de desintoxication.


Supposed Former Infatuation Junkie
1998 - 17 titres (traduire : droguée d'amour pour un ancien ami)
Resolument rock, cet album n'a pas connu les mêmes gloires que le précedent pourtant il est très bon. Musicalement moins grand public je dirais. Plus agée et ayant eu le temps de faire un bilan de sa vie et carrière (notamment en Inde), les paroles sont plus refléchies. Ce sont ces frayeurs qu'elle repousse en s'exprimant dans ses chansons, une fragilité qu'elle transforme en force en quelque sorte.
Alanis nous offre là des morceaux extraordinaires : Joining You (en mémoire d'un ami de la chanteuse qui s'est suicidé) s'inscrit comme une référence ou That I Would Be Good, une balade sublime, nous fait decouvrir qu'elle joue de la flûte traversière.


Alanis Morissette MTV Unplugged
1999 - 12 titres
Sublime. Tout simplement éblouissant. Toutes l'emotion des titres d'Alanis Morissette à leur apogée. Il n'y a pas grand chose à dire. Beaucoup des concerts Unplugged d'MTV sont de très belles reussites (Lauryn Hill, Nirvana, The Corrs et d'autres...), mais celui ci a un caractère unique, parfaitement accordé au sens des paroles. Pour reprendre l'exemple de You Oughta Know, le texte, la musique, le son en général de cette chanson prennent alors tout leur sens. Ce n'est plus l'incomprise rage mais la deception et tristesse qu'elle a ressenti qui percent. On peut le dire : l'acoustique lui va bien.
A noter, un titre qu'elle dedie à son frère jumeau, Wade, No Pressure Over Cappuccino et une reprise du groupe Police, King Of Pain.



Under Rug Swept
2002 - 11 titres (traduire : sous le tapis balayé)
Plus léger, plus pop que le précedent, plus... sucré. Certains parlent de l'album de la maturité, dans lequel elle est moins rentre-dedans que le premier par exemple, moins extrême. Pour beaucoup d'autres dont moi, c'est moins bien que les précedent. Si l'émotion est toujours au rendez-vous, on sent bien qu'on ne retrouve pas la même identité. Le tout est néanmoins très bon rassurez-vous. De l'excellente A Man à la belle et douce That Particular Time, les chansons s'écoutent avec simplicité, se prête excellement à un fond sonore, mais ne sont, c'est vrai, pas aussi marquantes que ses premieres.
On retrouve la participation de Flea sur le titre Narcissus et le guitariste Dean Deleo (du groupe Stone Temple Pilos) sur les titres 21 things That I Want In A Lover et Precious Illusions.


Feast On Scraps
2002 - 9 titres (traduire : se régaler des reste) - CD inclus dans un DVD de sa tournée
Lors de la session studio d'Under Rug Swept (URS), Alanis Morissette a enregistré 27 titres. Elle en a donc mis 11 sur cet album, et voulant faire partager les autres, elle en a mis une partie en face B des singles et a fait ce CD bonus de 9 titres. Bizarrement plus proche de son que l'on pouvait attendre d'elle que sur URS, on retrouve un bon équilibre et on apprecie qu'elle n'est pas jeté ces titres dans une armoire. Le disque offre une belle part aux ballades comme Simple Together ou Purgatorying.

Je fais d'ailleurs un écart sur le DVD Feast On Scraps : 19 titres live, avec des moments en coulisses entre chaque morceau. Déroutant par le montage et la personnalité espiègle de la chanteuse, c'est une perle. On savoure la puissance vocale d'Alanis et les musiciens ont une place privilégiée qui rend chaque morceaux d'une intensité folle. Un must.


Par ailleurs...

Comme elle n'est pas du genre à bacler ses disques et à prendre son temps pour donner le meilleur d'elle même, on peut s'attendre à voir un prochain album d'ici 2 ou 3 ans. Entre temps, on pourra probablement la voir dans le film De-Lovely, comédie musicale hollywoodienne dirigée par Irvin Winkler (La liste noire). Ce film est une biographie du célèbre Cole Porter, génie des comédies musicales des années 50, qui a eu notamment dans ses spectacles les grands Fred Astaire, Judy Garland ou encore Franck Sinatra. Les rôles principaux sera tenu par Kevin Kline (Un poisson nommé Wanda) et Ashley Judd (Crimes et pouvoir), et on y retrouvera aussi des chanteurs comme Sheryl Crow, Robbie Williams et même... *roulement de tambours*... Lara Fabian ! Le tournage est terminé et devrait sortir sur nos écran courant 2004.

Edit : Alanis, connu pour ses longs cheveux, les a coupés ! Ce qui n'est pas pour déplaire car elle est tout simplement superbe ainsi.
Et comme je suis super sympa en cliquant sur l'image vous pourrez la voir en plus grand ^^





Nouvel Album ! - So Called Chaos

Un 10 titres sortis en Juin dont j'ai fait un article que je vous invite à lire ^^
Mon article sur So-Called Chaos


Voilà...

On déplore cependant ne pas la voir davantage en France. Lors de sa dernière tournée, elle n'a assuré qu'une date en France, à Nîmes en juillet 2003, et au tout début, un petit concert promotionnel à la Tour Eiffel.
Voilà j'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir cette chanteuse exceptionnelle et espère que cela vous encouragera à l'écouter, voir à la faire connaître ^^


Liens

Le site officiel : en anglais
Alanis : un site qui a regroupé les dires de la chanteuse sur chacun de ses titres (en tout cas les premiers albums) en français
Alanis International : un site assez complet sur la chanteuse en français, ou anglais, ou espagnol, ou italien, ou portugais, ou allemand, ou neerlandais ^^
Mon site : le sanctuaire de Miss Azalis : un site sur les dessins, les mangas et LA MUSIQUE ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Alanis Morissette
Posté par francette le 20/08/2004 07:54:13
salut morisette.

je viens d'aime votre aticle , et il a ete tres bien; je t'encourage de toutjour continuer.
Re: Alanis Morissette
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:13
Merci pour ton article je le trouve tout simplement excellent. Maintenant je t'avoue que je ne sais pas si c'est pour sa qualité ou pour le plaisir d'entendre parler d'Alanis. Elle je l'adore tout simplement. Pour faire comme les petits je dirais que c'est ma chanteuse préférée et pourtant je ne suis pas une fan de rock. Mon top 3 n'est formé que de titre d'alanis/ 1-Mary Jane 2- I was hoping 3- Sa riprise des the police King of Pain . Trois titres tout simplement excellents qu 'on pas trop eu l'occasion d'écouter a la radio. Mais bon je vous les conseille vivement, moi je m'en lasserais jamais.
Re: Alanis Morissette
Posté par bababibel le 20/08/2004 07:54:13
Ben vi super commentaire j'suis pour ainsi dire une immense fan d'ALANIS comme je considére comme poète moderne et artiste à multi-pouvoirs ! Elle est super, ses textes et musique sont envoutantes, elle est envoutante... C'est mon maitre à penser ! Au fait, allez la voir en concert ca vaut vraiment le coup elle tient une forme terrible et je sais que quoi je parle, hey 3 concerts keu méme ! Dont celui de la Tour Eiffel... Respect ! Allez, ciao les djeuns et longue vie aux fans d'alanis !!!!
Re: Alanis Morissette
Posté par rob le 20/08/2004 07:54:13
Cette fille possède enormement de talent et de charme.
Re: Alanis Morissette
Posté par fairymoon le 20/08/2004 07:54:13
ahh! enfin un article sur une artiste digne de ce nom! MERCI Miss!!!
c'est un excellent article, très complet...
cependant, je ne suis pas d'accord avec la traduction de "supposed former infatuation junkie" que je traduirais plutot par "supposés former une descendance de drogués" (en tt cas, c'est le titre que la plupart des gens et des traducteurs donnent...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Miss Azalis
31 ans, Paris (France).
Publié le 15 septembre 2003
Modifié le 15 septembre 2003
Lu 4 333 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143