FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Alanis Morissette : So-Called Chaos

Le voilà enfin ! Il est arrivé. Le dernier album d'Alanis Morissette est vraiment bon et je vous le conseille vivement. Pour plus de details, c'est par ici !


Le voilà !! Il n'a pas mis longtemps à venir, mais maintenant qu'il est là... Pfiou que c'est bon !
10 chansons. C'est court. Mais délicieux. On savoure, on écoute, on réécoute et on trouve ça toujours aussi bien, faut croire qu'elle est magicienne cette Alanis !
Bon avant toute chose, petit récapitulatif :
Rappelez-vous : une fille aux cheveux longs, très longs, dans une voiture qui chante "Ironic". C'était en 1995. L'album, Jagged A Little Pill, son premier véritable album, est un succès mondial. C'est rock, c'est bon, un chef d'oeuvre même. Alors les récompensent pleuvent. Ce n'est que 3 ans plus tard, que la belle sort un 17 titres, moins grand public et pourtant excellent ! Supposed Former Infatuation Junkie est probablement moins apprecié, mais les fans restent et adorent. C'est plus intimiste et pas plus mal. Il a fallu encore 4 ans de patiente et un MTV Unplugged pour voir naître un petit 11 titres, Under Rug Swept (URS), plus teinté de pop, plus gai, plus coloré. C'est bon, mais pas assez alors à la sortie du DVD live de la tournée, Feast On Scraps, on apprécie le 9 titres enregistré pendant la session d'URS. C'etait en 2002. Et voici le petit dernier.
Tout d'abord, soyons franc : Alanis a changé. Les années 2000 ont fait d'elle une nouvelle femme, plus épanouie et ça se ressent dans sa musique. Elle est plus libre et on le remarque par sa coupe de cheveux qui a euhhh... rétrécie de manière radicale.
Allez je ne vous fais attendre. Gros plan sur So-Called Chaos :

Note : je previens toute suite, l'interêt de l'article tient surtout dans le fait que j'explique un peu le contenu de chaque chanson. Parce que les critiques sont euh... Pas très critiques si vous voyez ce que je veux dire...


1# Eight Easy Steps

traduction : 8 pas faciles

Pour faire simple, cette chanson reflète les règles de vie de la chanteuse. Elle montre du doigt ce qu'elle ne comprend pas (exemple : comment être paralisé par la peur de l'abandon ? ou comment sourire quand on pense à se suicider ?) et elle en fait le pillier d'un album. Un rythme des plus prenant, un dynamisme, une sorte d'hymne pour être soi-même et donner le meilleur de soi, bref un authentique bonheur.


2# Out Is Through

traduction : plus qu'à fond (traduction non linéaire personnelle)

Out Is Through ou comment aller de l'avant. Pour Alanis, c'est en pas se laisser convaincre que ce sont des causes extérieures qui gachent tout, c'est s'affranchir de la peur, et au final se sentir prête... à aller de l'avant et aller jusqu'au bout des choses ^^ Question musique, c'est moins entrainant que la première, plus doux mais dynamique dans le refrain. C'est très agréable à écouter. Le genre de chanson qui met de bonne humeur quand on l'entend je trouve.


3# Excuses

traduction :... ben excuses lol

L'art de se créer des excuses. Si je suis pas heureuse, c'est de la faute des autres. Finallement on retrouve le thème des précédentes pistes : s'assumer, se libérer. Ca bouge, c'est du bon, et on retrouve, pour les vrais fans, des sonorités familière à la fin de la chanson... (cf That I Will Be Good).


4# Doth I Protest Too Much

traduction : Je proteste trop (c'est quoi doth ? si quelqu'un sait, dites le !)

Ca vous est déjà arrivé de dire "mais nan je suis calme !" et d'être super enragée au fond ? Ou "j'ai pas peur !" et d'être mort de trouille ? Ben voilà, c'est de ça parle la chanson. En quelque sote, elle se moque d'elle même et de tout le monde lors de ces prises d'attitudes enfantines ou protectrices. La musique est un vrai régal. Plus soft, mais un bon tempo. Quand au refrain c'est une pure merveille. C'est comme... un un roulement de hanche. C'est sensuel. (après c'est très subjectif hein...)


5# Knees Of My Bees

traduction : les genoux de mes abeilles...

Comment ça elle est folle ? J'avoue le titre est space... La chanson aussi je vous rassure ! N'essayons pas de comprendre c'est une private joke avec son copain ! Et dans cette chanson elle exprime son amour passioné pour lui. Des sonorités indiennes très étonnantes, une chanson originale et sympathique. C'est space quand même, mais aprs on aime ou n'aime pas tout est une question de goût. Je crois que c'est celle de l'album que j'aime le moins.


6# So-Called Chaos

traduction : littérallement, ainsi appelé chaos.

Une fois de plus le thème de la liberté revient. Se libérer des règles et être son propre chef. Ce que les "grands" appellent le chaos. Ce n'est pas ce qu'on nous dit à l'école ?"Si vous n'aviez pas de règles vous feriez n'importe quoi !". Dans la vie c'est pareil. Alanis dit non, et "invite ce dit-chaos". Un bon rock, rien de plus à dire. c'est vraiment délicieux et c'est un petit chef d'oeuvre.


7# Not All Me

traduction : pas toujours moi

Contrairement aux autres, celles ci parle plutôt de limites. Pas les notres, mais celles de nos proches. En gros, ce que l'on peut supporter à une certaine limite. "C'est pas toujours moi, c'est pas toujours ma faute" dit Alanis. A chacun ses responsabilités. Oh c'est un régal. Décidemment, ce qu'elle est douée. Malgrès son rythme assez retenu, je trouve que cette chanson est plus intimiste. Dans sa façon de chanter ? Ou dans les instruments ? vous de juger.


8# This Grudge

traduction : cette rancune

Le titre est très explicite. Finallement à qui la rancune fait le plus mal ? Celui a qui on en veut ou à soi ? Difficile d'accorder le pardon mais n'est-ce pas mieux ? Il faut savoir pardonner et grandir par la même occasion. Celle ci est vraiment intimiste, douce, suave... on ne se lasse pas quoi. Comment ça je suis pas très critique ? je vous avez prévenu !


9# Spineless

traduction : veule, flasque

Voici ce qu'Alanis se defend d'être faible, docile, sans opinion. Elle chante tout ce qu'elle n'est pas, tout ce qu'elle ne veut pas être et tout ce dont elle a peur. "Je te lècherais les bottes" ou "Je serais sans opinion" sont quelques unes des attitudes qu'elle refuse d'entretenir (elle a raison ! lol). Rien à dire côté musique. Elle est bien mais ne se démarque pas par sa force comme 8 easy steps ou par sa douceur comme This Grudge.


10# Everything

traduction : tout

Un être, c'est un tout. Des parts positives et négatives, certaines qui évoluent et d'autres qui restent inchangées, une part de lumière et d'obscurité. Dans cette chanson, Alanis montre tout d'elle même à son interlocuteur et lui demande de l'accepeter comme elle est, entièrement, chaque partie de son être. Premier single, c'est plutôt soft, c'est bon, voir très bon, mais pas excellent. Je pense que 8 easy steps aurait mérité d'être le premier single.

Voilà, désolé, les traductions sont approximatives, mais bon.

En tout cas je vous le conseille vivement c'est vraiment un bon album, même s'il est court. Il vaut vraiment le coup.


Tournée :

Alanis ne donnera pas de concert à Paris... Ouinnnnnnnnnnnnnn !!!
Mais elle en donnera un Nice le 27 juin 2004 (Palais Nikaia) et el 28/06 à Lyon (Halle Tony Garnier).
c'est tout pour la France. Elle fera Genève pour ceux qui habitent pas trop loin de la Suisse (Geneva Arena) le 4 juillet.
On pourra aussi la voir à Cannes pour la présentation du film dans lequel elle joue De-Lovely.
Voici le lien du site officiel du film pour les interessés : ici
Est prévu un duo avec Robbie Williams lors du concert post projection, lors de la clôture du festival.


Liens :

Je vous redonne les liens que j'avais donné avec mon article sur la bio et discographie complète de la chanteuse (allez y faire un tour !!) :

Mon article : très complet et mis à jour.
Le site officiel : en anglais
Alanis : un site qui a regroupé les dires de la chanteuse sur chacun de ses titres (en tout cas les premiers albums) en français
Alanis International : un site assez complet sur la chanteuse en français, ou anglais, ou espagnol, ou italien, ou portugais, ou allemand, ou neerlandais ^^
Mon site : le sanctuaire de Miss Azalis : un site sur les dessins, les mangas et LA MUSIQUE ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Alanis Morissette : So-Called Chaos
Posté par sarsippius le 05/09/2004 09:54:25
J'ai eu la chance de la voir pour les deux concerts (à Nice puis à Lyon) et c'était plus que génial (normal lorsqu'on est au premier rang, juste devant elle durant les deux concerts). Un album que j'adore, surtout 8 Easy Steps et Knees Of My Bees.
Re: Alanis Morissette : So-Called Chaos
Posté par fairymoon le 20/08/2004 07:57:15
moi j'aime ttes les nlles chansons, et alors le concert à nice le 27 juin....magique!!!! sa voix est sublimée en live, vraiment!! et elle a pensé à tous les albums, on a eu droit à un peu de chaque (dommage que le public était un peu trop calme à mon gout...)
Re: Alanis Morissette : So-Called Chaos
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:57:15
Y' en ki ont de la chance! de la voir en concert1 Si j etais plus agees et ke je l avais connue il y a 3/4 ans j orais eu cette chance, mnt je n' ai plus ke le DVD a voir et a revoir. Bref, je creve d'envie d acheter l album. S' il est sorti chez moi j irais put etre l acheter demain et en tout cas cette semaine. Article pas mal du tout1 Et personel en plus! Digne d'une vrai fan! ;-)
Re: Alanis Morissette : So-Called Chaos
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:57:15
:)
Re: Alanis Morissette : So-Called Chaos
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:57:15
Bon article :) Tu n'as soi-disant pas l'esprit critique, ms tout de même !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Miss Azalis
31 ans, Paris (France).
Publié le 24 mai 2004
Modifié le 24 mai 2004
Lu 3 335 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143