Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Albert Einstein

Albert Einstein est un modèle, tant en sciences, qu'en pensée, ou par son investissement dans diverses causes.


Albert Einstein est un physicien et penseur connu dans le monde entier qui a reçu le prix Nobel en 1921. Il est né à Ulm, en Allemagne, le 14 Mars 1879, et fut le premier fils de Hermann et Pauline Einstein, née Koch. Sa soeur Maria, surnommée Maja, est née le 18 Novembre 1881. A cinq ans, à l'âge où il prit la décision de ne parler qu'aux personnes qu'ils connaissait, le jeune Einstein a suivi, outre sa préparation à l'école, des cours de violon. Après avoir fréquenté une école Catholique, il est entré au lycée (Gymnasium) de Munich, où sa famille avait déménagé quand il avait six semaines. Il n'appréciait pas le fonctionnement de l'école, et décida d'arrêter à cause de "problèmes nerveux" après quelques temps, même si le principal considéra l'avoir renvoyé. L'anecdote amusante est que ce Gymnasium fut renommé Albert Einstein Gymnasium après la Seconde Guerre Mondiale.

Comme il voulait étudier au Eidgenössische Polytechnische Schule, il a passé l'examen d'entrée, mais ses résultats en arts étaient trop faibles, alors il a étudié en autodidacte pendant un an avant de le retenter et d'être admis. Il voulait enseigner les mathématiques et les sciences.
Etudiant moyen, il termina ses études en Juillet 1900. Puis, il devint enseignant, eut une fille en Janvier 1902, qui fut adoptée. Puis, il épousé la mère de sa fille, Mileva Maric, et ils eurent deux fils : Hans Albert en Mai 1904 et Eduard en Juillet 1910. Il travailla à sa thèse, "Une nouvelle détermination des dimensions moléculaires", qui fut acceptée par l'Université de Zurich, publia quelques articles, dont un sur les photons quantiques, et un contenant la célèbre
équation E= m.c².

Horrifié par le fait que des scientifiques Allemands puissent travailler à la bombe atomique, il écrivit le 2 Août 1939 une lettre au Président F. D. Roosevelt pour attirer son attention au danger atomique, et l'encourager à intensifier la rechercher nucléaire. Pendant cette période, l'une de ses préoccupations devint la paix dans le monde.

Pendant sa vie, Einstein a été malade plusieurs fois, parfois pendant un an entier.
Sa carrière scientifique se déroula bien : on lui proposait du travial, et il déménagea finalement aux Etats-Unis, où on lui offrit la nationalité Américaine, mais son mariage n'eut pas le même succès : il divorça d'avec Mileva Maric, puis épousa sa cousine qui avait pris soin de lui quand il était malade. Albert Einstein est mort à Princeton le 19 Avril 1955, à soixante-seize ans. Sa théorie de la relativité, son caractère, ses actions et son impact sont importants aujourd'hui encore.

Albert Einstein est un exemple, parce que malgré les difficultés et troubles auxquels il dut faire face, il réussit brillamment sa carrière.

Il est également connu pour ses pensées. Exemples :
"Ce qui est le plus incompréhensible, c'est que l'Univers soit compréhensible. "
"L'ensemble de ce qui compte ne peut pas être compté, et l'ensemble de ce qui peut être compté ne compte pas. "
"Un problème sans solution est un problème mal posé. "
"Deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité humaine; et je ne suis pas sûr à propos de l'univers. "
"Il est plus difficile de désagreger un préjugé qu'un atome. "
"C'est dans les mathématiques que réside le principe vraiment créateur. en un certain sens, donc, je tiens pour vrai que la pensée pure est compétente pour comprendre le réel, ainsi les Anciens l'avaient rêvé. "
"Inventer, c'est penser à côté. "
"L'imagination est plus importante que le savoir. "
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. "

Il a rédigé plusieurs ouvrages que je ne peux que vous conseiller afin de mieux découvrir son oeuvre (pensée et scientifique).
Comment je vois le monde
La relativité
La théorie de la relativité restreinte et générale
Conceptions scientifiques
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Albert Einstein
Posté par omega974 le 12/11/2004 07:50:22
"publia quelques articles, dont un sur les photons quantiques, et un contenant la célèbre équation E= m.c²."

C'est un peu leger non pour parler de la relativité général, qui changea completement la vision de la physique ...l'article ne parle pas des révolution qu'einstain amena....On à l'impression que tu parle d'un scientifique peu connu qui ne fit que "quelques travaux interessant"....
Re: Albert Einstein
Posté par sainte elisa le 11/11/2004 12:36:36
Merci spy, de rétablir la vérité ... Einstein étit un non violent, comment aurait il pu être l'inventeur de la bombe atomique ...
Re: Albert Einstein
Posté par gnuflor le 11/11/2004 11:20:29
merci du complément d'info ;)
Re: Albert Einstein
Posté par spy le 11/11/2004 01:46:34
les decouvertes mathematiques et physiques d' Einstein sont a l'origine de l' egalité "energie = matiere" c a dire que l'on peut passer de l'un a l'autre . Mais ce n' etaient que des etudes theoriques generales . La conception et la mise au point de la bombe atomique sont le fait de Oppenheimer et Fermi principalement, dans le cadre du projet "Manhattan" pour devancer les allemands . Eionstein ne joua aucun role dans cette fabrication . D'ailleurs c'est sous la pression d'éminents savants américains qu' Einstein accepta d'écrire au président Roosevelt pour lui parler de la possibilité de construction d'une arme atomique qu'il fallait la posséder pour la sécurité du pays. Einstein, même s'il avait cédé aux pressions , pensait que la seule possession d'une telle arme serait dissuasive mais ne serait jamais utilisée Quand la bombe fut au point et qu'il fut question de la lancer sur le Japon , Einstein emit un avis defavorable ,
Re: Albert Einstein
Posté par hinatiga83 le 10/11/2004 22:29:38
Il paraît qu'Einstein été un autiste de haut niveau ou avait un syndrôme d'Asperger.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 09 novembre 2004
Modifié le 09 novembre 2004
Lu 5 262 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲