FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Alchimie : l'art royal

L'art hermétique de l'or à l'immortalité.


Personne ne sait réellement d'où et quand l'alchimie a surgi donc je m'abstiendrai de parler des origines de cette dernière.

Beaucoup de gens pensent à tort que l'alchimie consiste uniquement a transmuter le plomb en or mais le but du grand oeuvre est de créer la pierre philosophale. Elle est la piece maitresse de l'élixir de longue vie : l'immortalité.

De tous temps les alchimistes durent travailler en secret pour éviter bien des persecutions de rois cherchant le profit.

Les alchimistes sont avec les souffleurs à l'origine de bien des découvertes : l'or blanc (la porcelaine) en est le parfait exemple. Ils sont les pionniers de la chimie moderne.
Beaucoup sont morts en respirant les vapeurs toxiques de leurs four, d'autres ce sont explosés au cour de manipulations hasardeuses. Beaucoup furent emprisonnés, certains assassinés, d'autres abandonnerent et ou devinrent fous. Mais certains auraient réussi l'impossible.

Selon Albert le grand:

1- L'alchimiste sera discret et silencieux; il ne revelera a personne le resultat de ses operations.
4- Il sera patient, assidu et perseverant.
5- Il executera, d'apres les regles de l'art, la trituration, la sublimation, la fixation, la calcination, la solution, la distillation, et la coagulation.
8- Il evitera surtout d'avoir aucun rapport avec les princes et les seigneurs. En effet, d'abord ceux-ci presseraient son oeuvre, ensuite les pires tourments l'attendraient en cas d'insucces et la prison le recompenserait en cas de succes.

De nicolas Flamel au Cosmopolite, de Philalèthe au comte de Saint-Germain.
Certains changerent le plomb en or devant leurs comtemporains, d'autres offrirent un peu de poudre de la fameuse pierre philosophale et des savants furent convertis en voyant le resultat tel Helvétius ou Bérigard de Pise.

L'élixir de longue vie :
Il a été trouvé par Bernard Husson dans les mémoires d'un médecin du 17 eme siecle qui ne furent jamais destinés a la publication. L'histoire relate le fait suivant: Un apothicaire s'était lié d'amitié avec le vieil écuyer qui été le serviteur de la maitresse d'un conseiller d'état. L'apothicaire travaillait depuis plus de 20 ans a l'élaboration de la pierre philosophale, or un jour il alla trouver l'écuyer et lui annonca la nouvelle. Ils burent l'élixir de longue vie.
L'apothicaire mourut sur le coup, quand au vieil écuyer il tomba malade, perdit ses cheveux, ses ongles et meme ses dents. Puis il guérit, ses ongles, dents et cheveux repousserent. Bien des années plus tard, un médecin put constater que l'écuyer était toujours très vert au moment ou il rédigeait ses mémoires et ce malgré ses cent vingt-trois ans...
Le conseiller d'état était Saint-Clair Turgot.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Alchimie : l'art royal
Posté par vitriol le 23/06/2008 22:10:27
Pour ce qui est de l'elixir de longue vie (équivalent Chinois il me semble de la pierre philosophale) nombreux sont les alchimistes qui en ont laissé la "recette" dans des livres, et bien rare sont ceux qui ont pu décrypter ces ouvrages hermétiques dans tous les sens du terme...
Il faut aussi préciser que l'alchimie, tout en étant un travail sur la matière, vise par ce biais à faire évoluer l'esprit, c'est donc une voie spirituelle. En alchimie il est coutume de dire "Il n'y a pas transmutation des métaux sans transmutation de l'âme". L'Alchimie est un art de vivre à part entière...
L'article est vieux mais si quelqu'un passe par là, je serais très heureuse de pouvoir en discuter...
Re: Alchimie : l'art royal
Posté par kenan le 29/12/2004 18:07:13
Il existe un livre qui suggère la recette de l'elixir de longue vie. Je l'ai vu, mais jamais encore lu. Pour avoir travaillé avec un "alchimiste", ca demande de nombreux rituels (jeunes de 40 jours, ...) et surtout réguliers.
J'ai pas la reference du bouquin, mais al'occasion....
Re: Alchimie : l'art royal
Posté par uricane le 20/08/2004 07:54:50
en a tu la recette????
Re: Alchimie : l'art royal
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:50
Pour info, d'après l'histoire c'est un élixir de longue vie, qu'il faut donc régulièrement ingurgiter pour vivre longtemps... or s'il ne l'a plus en sa possession, il ne peut plus l'ingurgiter...
Re: Alchimie : l'art royal
Posté par minorityreport le 20/08/2004 07:54:50
J'aimerai bien le savoir moi aussi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 22 décembre 2003
Modifié le 22 décembre 2003
Lu 3 466 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143