FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Aldous Huxley : Le meilleur des mondes

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, à fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.


Paru en 1932, dont le titre original est "BRAVE NEW WORLD"Huxley met en évidence un monde totalitaire a la fois repoussant et fascinant. A l'heure ou la génétique rendra bientôt ce monde possible, ce livre donne vraiment à réfléchir...


Voici le résumé

dans une société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide : les Alphas (l'élite), les Bêtas (les éxécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
On les conditionnent pendant leur sommeil, par des messages qu'on leur répète en boucle, par exemple : "les Epsilons, la plus basse catégorie d'individu, sont extrêment heureux de veiller aux fonctionnement des machines".
Les sentiments sont neutralisés par une drogue, le soma, qui rend perpétuellement heureux... Le sexe est totalement libre, mais l'amour, le mariage est la parenté sont refusés et jugés obscènes. Bref c'est le meilleur des mondes possible...


Ce livre est sans doute un des livres les plus importants et les plus remarquables du XXème siècles de son domaine. Il devrait une lecture obligatoire pour tous ceux qui s'intéressent à l'organisation de la société, et au-delà pour tous ceux qui cherchent a donner un sens à leur vie. Sa force tient, en fait, à la fois dans l'énonciation d'une société utopique et inhumaine, mais aussi de l'attrait que cette évolution exerce sur notre société sans en évaluer toutes conséquences. Tout est dans l'ambiguïté. C'est dans tous les cas un antidote contre toutes les dérives totalitaires, quelque soit leur origine idéologique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Aldous Huxley : Le meilleur des mondes
Posté par lylhipuce le 20/08/2004 07:55:59
Il ou elle a pas tort PANZANI, tu devrais parler des personnages. Moi j'ai adoré ce livre. Il y a une suite je crois: LE RETOUR DU MEILLEUR DES MONDES, c'est je crois le titre... à lire!
Re: Aldous Huxley : Le meilleur des mondes
Posté par panzani le 20/08/2004 07:55:59
ouais euh.... juste par le plus grand des purs hasards... t'as lu le livre???
c'est drôle, tu ne parles même pas des personnages, bernard marx, sa différence avec les alphas, de lenina, et même de l'indien (je sé plus comment il s'appelle).......
bon, c bien écrit ossi, par contre, ta description de l'article, c'est trooo bizarr... il me semble l'avoir déjà lu quelque part...ah oui! je me souviens! je l'ai lu dans le résumé à la 4eme de couverture du livre!!!
bizarr bizarr...
Re: Aldous Huxley : Le meilleur des mondes
Posté par sanada le 20/08/2004 07:55:59
ça me donne bien envie de le lire.; J'adore l'anticipation (1984 et Farhenheit 451 !!!) alors je crois que je vais mettre la main sur le meilleur des mondes..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 08 mai 2004
Modifié le 08 mai 2004
Lu 17 638 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143