FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Alerte à la carte bancaire

Plusieurs distributeurs automatiques de billets piratés dans la région parisienne !


QUOI ? (quand, où ?)

Le principe du collet marseillais revient dans la région parisienne sous l'impulsion de plusieurs bandes : divers distributeurs ont été piratés à Taverny, Herblay, Méry-sur-Oise et Sarcelles en ce début d'année.






QUI ?

Diverses bandes utilisent ce procédé, et, si certaines ont été maîtrisées (pe une femme et deux hommes de 25 ans qui ont été arrêtés en Suisse (Morgos) à la fin du mois de Janvier), d'autres courent toujours... Les escros peuvent agir seuls ou en couples, certains parlent même en anglais pour troubler les victimes (si tu fais partie de ces vistimes et que tu es capable de décrire le ou les escrocs, tu peux contacter les enquêteurs au 01. 34. 43. 20. 43).



COMMENT ?

La technique du "collet marseillais" consiste à bloquer une carte bancaire dans un distributeur en incitant le propriétaire à taper le mot de passe, puis à récupérer la carte une fois le propriétaire parti afin de l'utiliser à volonté. Divers moyens sont utilisés afin de bloquer la carte : un simple bout de carton plié glissé dans la fente du distributeur, un élément d'une cassette vidéo, ou encore un vrai "collet marseillais", fabriqué avec un fil de fer et du sparadrap... Et afin d'inciter le malheureux futur escroqué à taper son code, l'escroc feint d'avoir eu la même mésaventure et ainsi conseille de recomposer le dit code, qu'il regarde et mémorise à la volée. La carte ne ressortant pas, la victime se rend au guichet afin d'avertir la banque, et l'escroc en profite pour la récupérer discrètement (avec un pince à épiler pe) et aller retirer l'argent à un distributeur proche avant que ne soit faite opposition. Si maintenant l'escroquerie se joue un jour férié ou en week-end, et qu'ainsi la banque est fermée, l'escroc aura tout le temps d'utiliser la carte, la victime la croyant bloquée dans le distributeur !
Cette technique, comme l'indique son nom, est née à Marseille mais s'est maintenant répendu dans de nombreuses régions et les pays voisins. En 2000 un certain Daniel Le Gal, gérant de Clean Informatique, a inventé un kit de protection contre cette escroquerie, et dont certains distributeurs ont été équipés... Mais pas tous apparemment... !


LEGENDE DES PHOTOS:

1) Je vous présente, la rare, la seule, l' unique CARTE BLEUE
2) un morceau de vhs (ou autre) est placé : le distributeur ne peut ni lire ni avaler la future carte
3) voir 2), mais cette fois, une carte est coincée
4) un morceau de plastique empêche la carte de sortir (flèche rouge)


Sources : leparisien.com et zataz.com
Photos : faut demander à elfe.akiten où il les a trouvées!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Alerte à la carte bancaire
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:50:18
bonjour

super ton article "exellent"

justement dans "le parisien " aujourd'hui il parle de deux jeunes de 19ans qui se sont fait prendre hier à St Maur ' dans le 94.
Re: Alerte à la carte bancaire
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:18
salut, j'ai deja entendu parler de ca. si tu veux j'ai des photos du systeme que tu peux rajouter a ton article. mais tu dois me donner ton email avant pas trop tard (je sais 'est nul a dire) pour que je puisse te les envoyer avant de partir en vacance
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 18 février 2003
Modifié le 18 février 2003
Lu 5 954 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143