Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Alerte à la violence !!!

L'objet de cet article est la violence chez les jeunes. Quand je dis jeune, je parle des adolescents de 14-16 ans. En effet, c'est dans cette tranche d'âge que je constate une forte montée de la violence à l'école et dans la rue. Pour être franc, ça me fait peur...


Qui n'a jamais entendu parler de la violence dans les banlieues et les cités. Mais de plus en plus, ce phénomène de société est aussi observable dans les villages que l'on croyait tranquille. Mais le plus inquiétant, c'est que ça se passe dans les écoles et lycées avec des adolescents et adolescentes de plus en plus jeune.
Habitant en Suisse dans un village de 3000 habitants situé dans une vallée à 30km de la ville la plus proche, je n'ai constaté ce problème qu'il y a peu de temps.
J'ai été complètement abasourdi en discutant avec une jeune fille de 14 ans qui m'a raconté les agissements des garçons de son âge dans la même école où j'ai suivi ma scolarité. Quand elle m'a dit qu'ils obligeaient les filles à baisser la tête devant eux et qu'ils n'hésitaient pas à les frapper, j'ai presque eu envie de pleurer. Bien sûr, j'ai déjà vu les reportage dans les cités des grandes villes françaises, mais je m'imaginais pas que ce soit possible si prés de moi. Un climat de terreur régnant dans les couloirs des établissements scolaires, personne n'a le courage d'en parler aux enseignants, à la direction ou à ses parents. En plus d'être coupable d'agressions, ces ados sont aussi coupable de vols, déprédations et divers trafics illégaux.


Mais c'est pas tout, je vais vous raconter une expérience que j'ai vécu peu après Noël :

C'était un samedi soir. J'étais allé voir un match de hockey sur glace avec une amie et ses petits frères et soeurs. Comme elle habite dans une ferme éloignée du village, à la fin du match nous avons attendu ensemble que sa maman viennent les chercher en voiture. Tout en attendant, nous discutions du match au point de rendez-vous. Soudain, à 100 mètres de nous, deux adolescents ont commencé par nous appeler en nous insultant. Comme nous ne voulions pas de problème, nous n'avons pas répondu à leurs provocations. Comme si ça suffisait pas, ils ont commencé à nous lancer des ampoules qu'ils avaient pris sur le sapin de Noël du village. Comme nous n'avons toujours pas réagi, ils sont venus plus près. Quelle a été ma surprise en constatant l'âge de ces jeunes, 14 et 13 ans... l'un d'eux est venu se planter devant moi en m'insultant et me menaçant de me casser la figure si je baissait pas les yeux devant lui. Etant majeur, plus grand physiquement, j'ai refusé en lui répondant que nous voulions aucun problème et que nous allions aller plus loin. Ça ne lui a pas suffit et il s'en est pris au frère de mon amie qui lui a baissé les yeux pour éviter de se ramasser un coup de poing. Voulant évité que ça dégénère, je suis intervenu verbalement pour qu'il revienne s'attaquer à moi, ce qu'il s'est empressé de faire. Après avoir haussé un peu le ton, j'ai fait demi-tout pour rejoindre les autres qui avaient profité pour s'éloigner. Il faut une sacrée dose de contrôle pour s'éloigner sous les menaces et les ampoules volantes, croyez-moi. Surtout quand vous savez que vous pouvez les maîtriser par la force sans difficulté (je suis pratiquant de karaté). Soudain l'un de leurs projectiles m'a atteint à la tête sans dommage physique. Juste de quoi me faire péter un câble. S'il ne s'était pas éloigné rapidement, c'est moi qui l'aurais empoigné pour l'emmener au poste de police avec un bras cassé. Voilà à quoi notre société est arrivée. Des gamins qui veulent faire leur loi sur le reste du monde et nous ne pouvons même pas agir contre eux. Ceci à cause de ces politiciens qui ne sont jamais sur le terrain pour constater l'étendu des dégâts er font des lis protégeant les jeunes délinquants. C'est quand même rageant de savoir que nous ne pouvons pas nous défendre en cas d'agression par un mineur sans être nous même condamné pour avoir levé la main sur un mineur. La suite de l'histoire est encore pire. En rentrant chez moi, je croise une voiture de police à laquelle je fais signe de s'arrêter. Le policier me demande ce qu'il se passe et je lui signale qu'une bande de jeunes nous a agressé verbalement. Il me demande leurs âges, 14 et 13 ans. Là le policier hausse les épaules d'un air dépité et me réponds qu'il ne peuvent rien faire sans flagrant délit... imaginé la colère que j'ai piquée !


Cette accrochage a eu lieu en Suisse, mais je suis convaincu que c'est partout le même problème. Et pire encore ; si les autorités ne font rien, il va se former des "commandos" pour agir à la place de la police et nous assisterons à une véritable guerre des gangs. L'insécurité sera partout et il sera trop tard pour faire quelque chose contre cette violence juvénile. Violence qui est même parfois sexuelle. Des garçons de 15 ans qui obligent les filles de leur âge à coucher ou se faire frapper. Elle est belle la jeunesse ! Je vais pas m'étendre sur ce sujet, je risque de perdre mon sang froid et devenir grossier.

L'objectif de cet article est de tirer la sonnette d'alarme. Certains penseront que j'exagère, soit. Que ces personnes ouvrent les yeux et qu'ils prennent le temps de discuter avec des enseignants, des policiers, des jeunes victimes, bref des personnes qui sont sur le terrain. Et peut-être que nous pourrons enfin faire bouger les choses et les remettre dans le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Alerte à la violence !!!
Posté par carlet le 20/08/2004 07:52:06
juste un petit constat sur ce qui ce passe tout les jours dans notre bo pays:
Hier un bompote m'a phoner pour me dire qu'il c'était fait aligner par des racailles, mon pote bosse dans un monoprix, et hier des racaille sont entrer en foutant le bordel dans le magazin, ils se sont fait virer par les vigils, mon pote sort 10 min après pour fumer sa clope et les mecs lui sont tomber dessus par ce qu'il portait un t shirt monoprix , il lui ont casser le bras et lasserer la gueule a coup de cutter...
Et c pas un exemple isolé tout mes potes se sont fait agresser au moins une fois et pourtant c pas le genre a chercher la merde.......
Re: Alerte à la violence !!!
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:52:06
Pitié , peur , compassion , c plutôt ce qui résume ton attitude face aux lanceurs d'ampoules ; ... c humain ; mais trop pour moi ... Et si vous vous mettez à penser que c les flics qui vont aller mouiller leur chemises ... c loin d'être gagner . En tt cas prendre la fuite ne résoudra pas le problème , être pacifique , oui si tt le monde l'accepte , en d'autre terme : NON ... ; l'opposition reste la solution , biensûr avec le minimum de violence ( je ne conteste pas) ; mais pour chaque cause il y a une conséquence , alors vous n'êtes pas responsables des conséquences que peuvent se prendre les personnes ayant déclencher la cause si vous ne faites pas partis des déclencheurs ; principe de légitime défense... après à vous de juger ce que vous trouver bon ou pas , si les représailles vous font peur ou si ceci ou si cela...
Mais si vous pouvez retenir une chose , c que les personnes qui sont en face de vous , sont dans l'ensemble , comme vous , elles ont intérieurement toutes aussi peur que vous , après , tt est une question de maîtrise , comme pour tt d'ailleurs...
Re: Alerte à la violence !!!
Posté par speedairman le 20/08/2004 07:52:06
Bien dit !
Ku Klux Klan le retour ?!
Hier encore, j'ai failli me faire agresser par 2 types.
Je vis dans une petite ville tranquille a coté d'une grande ville dans laquelle se trouve plusieurs cités, et c'est pas la joie !
J'aimerais bien pouvoir faire qq chose, mais a part fabriquer plusieurs grosse bombes et les poser dans les hall des cités, jvois pas ce que l'on peut faire !
Puis les flics... ils y'a des endroits ou ils ne s'aventurent meme pas, ferment les yeux et passent leur chemin...
De toute façon, eux meme ne respectent pas la loi (deja vu en flagrant deli, en infraction etc. plusieurs dizaine de flics, c'est décourageant !)

Que faire...?
BOnne question !...
Répondre a la violence par la violence n'est pas la bonne solution non plus, bref, c'est une fatalité et ca devient pire de jour en jour !
Tres bon article, cependant, j'aurais aimé trouvé justement ces solutions qui manquent !
Re: Alerte à la violence !!!
Posté par ~mika~ le 20/08/2004 07:52:06
Ton article montre en toi une forme d'égoïsme que je n'aime pas du tout. tu réagis juste qu'en tu apprends que la violence agit partout, même près de chez toi.
ton artcile n'est pas mauvais, mais je n'aime pas ta façon de penser.
MaT
futur papa
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 septembre 2003
Modifié le 04 septembre 2003
Lu 1 928 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲