FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Alexander Popov

J'ai décidé de vous parler dans cet article d'un homme qui est sans nul doute l'un des plus grand sportif que la terre ai porté. Cet homme s'appelle Alexander Popov surnommé Dasha, il est russe et il est entré dans la légende lors des. J.O. D'Atlanta quelques semaines avant de voir la mort de très près...


Né le 16 novembre de l'année 1971, rien ne prédestinait ce fils de famille russe à devenir un jour l'un des plus grand champion de la natation voir même du sport en général.

Lorsqu'il était jeune, ses parents l'inscrivent dans un club proche de chez eux mais dans un premier temps cela ne l'intéressa pas spécialement jusqu'à ce qu'il ai une sorte de déclic. Rapidement, ses progrès devinrent important et il ne tarda pas à participer aux championnats nationaux. C'est d'ailleurs lors de ces championnats qu'il "tapa dans l'oeil" de celle qui deviendra en 1997 sa femme et la mère de ses deux enfants. Il pratique à cette époque la nage dorsale mais on va l'inciter à se mettre à la nage libre ou crawl.



Il va ensuite intégrer le groupe de Guennadi Touretski (considéré à l'heure actuelle comme un des meilleurs entraîneurs de la planète), dont les méthodes sont des plus particulières car il laisse une certaine liberté à ses nageurs. C'est là que Dasha va pouvoir exploiter au maximum ses capacités hors normes. En 1992, lors des. J.O. De Barcelone, il va réaliser un doublé sur 50 et 100 mètres nage libre avec des temps de 21"91 et 49"02 en empochant au passage les records d'Europe. En 1993, il suit son entraîneur en Australie et bat son propre record d'Europe du 100 mètres en 48"93 avant de battre le record du monde de cette même distance un an après en 48"21. En 1996, il entre dans l'histoire en conservant ses titres acquis 4 ans auparavant égalant par-là même Johnny Weissmuller (qui incarna Tarzan au cinéma). Il rentre en Russie et à cause d'une histoire stupide, se fait agresser dans une rue de Moscou et se prend un coup de couteau dans le flan gauche. Il est gravement touché mais un par chance un grand chirurgien va le sauver. Va s'en suivre des mois très difficiles de repos avant de reprendre l'entraînement difficilement.


Quasiment un an jour pour jour, lors des mondiaux, il gagne ici encore les 50 et 100 mètres nage libre et montre au monde entier qu'il est un grand champion, un de ceux que rien ne peut ébranler ni arrêter. Vont s'ensuivre des hauts, des bas et aussi des obligations familiales car il se mari avec Dasha qui mettra au monde quelques mois plus tard leur premier fils. Jusqu'aux. J.O. De Sydney il va faire quelques meeting mais la motivation va et viens ce qui ne l'aide pas. Résultat, il ne terminera "que" second derrière le Néerlandais Pieter Van Den Hoogenband (l'actuel détenteur du record du monde de la distance en 47''88) et 6ème du 50 mètres. A l'heure actuelle, il vit toujours en Australie avec sa femme et ses deux fils, et il paraît bien décidé à aller en Grèce en 2004......



Fiche d'identité :

Nom : Popov
Prénom : Alexander
Né le : 16/11/1971 à Sverdlovsk
Marié, deux enfants
Vit en Australie
Entraîneur : Guennadi Touretski
Compagnon d'entraînement : Mickael Klim dit "Lumpy" actuel recordman du monde du 100 mètres papillon en petit bassin (25m)
Record du monde actuel : - 50m NL en grand bassin en 21''64 depuis 2000
- 100m NL en petit bassin en 46''74 depuis 1994

Il est pour beaucoup encore la référence en matière de natation de part sa longévité, ses qualités toujours présentes et son charisme. Son entraîneur dit même de lui qu'il a encore les capacités de gagner des titres, de battre des records et de durer encore longtemps au plus haut niveau mondial mais il dit aussi... "encore faut-il qu'il le veuille !!".
Bibliographie : Je rajoute aussi qu'il a écrit un livre racontant son parcours après son agression. Il est clair qu'on voit tout de suite qu'il l'a écrit lui même car ce n'est pas du grand art littéraire mais cela permet de bien se rendre compte de toute ce qu'il a pu ressentir. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent se faire une idée de ce que peut être la vie des champions, leur univers, leur façcon de penser et de s'entrainer et pas seulement en natation.


Le livre :

Alexandre Popov, Nager dans le vrai
Aux Editions "Le cherche midi éditeur".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Alexander Popov
Posté par ncornothing le 20/08/2004 07:49:57
perso jen sui pa si sur ke ca tu voi....
Re: Alexander Popov
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:57
ce gars c'est un mythe, même s'il va devoir s'effacer devant le Van Den Hoogenband ou les Ian Thopre !
Re: Alexander Popov
Posté par cariabou le 20/08/2004 07:49:57
torai pa écri dasha a la place de popov ds le 3e paragraphe?
ton article é bien!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 23 avril 2003
Modifié le 23 avril 2003
Lu 3 721 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143