FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Algérie : les juifs avant l'islam

Au IIe siècle, les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe, avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion.


Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la côte actuelle d'Algérie. Des villes seront ainsi créées : Hipporegius (Annaba), cumugu (Gouraya en Petite Kabylie, qui deviendra Bgayet), Iol (Cherchell à l'ouest d'Alger), Tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l'ouest d'Alger), Igilgili (Jijel en Petite Kabylie) et enfin Icosium (Alger).
Après le saccage subi par Jérusalem en 930 av. J. -C. Par les rois pharaons d'Égypte (Hedj Kheperre II, Setenpere IX et Sesac Ier qui a régné de -950 à -929), les juifs furent emprisonnés dans la vallée du Nil. Libérés, ils s'installeront en Afrique du Nord avec les Berbères qui adopteront leur religion. À la suite de l'invasion du pays de Canaan par Ptolémé Ier Soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbérie. Les relations entre les juifs et les Berbères seront très étroites. En l'an 18, Claphyra, veuve d'un fils du roi juif Hérode le grand épousera Juba II, roi berbère de la Maurétanie (Algérie occidentale et Maroc actuels). En l'an 40, Rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la Maurétanie césarienne (Algérois et Petite Kabylie) et Tingitane (Ouest Algérie et Maroc). Au IIe siècle, les juifs berbères de la Cyrenaïque (région du nord-ouest de la Libye) et les juifs d'Egypte se soulevèrent contre l'occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d'Égypte émigrèrent vers l'Afrique du Nord et rejoignirent les Berbères. Forts de cet appui, les Berbères parviendront à empêcher les légions romaines d'occuper le nord-ouest de la Libye (la Cyrenaïque).
Des inscriptions prouvant que l'Afrique du Nord a été peuplée par une importante communauté juive (Berbères et orientaux) ont été mises à jour. C'est ainsi que l'on a découvert des vestiges à Khalfoun ainsi qu'à Aumale, des villes situées au sud de la Petite Kabylie. À Sétif, une synagogue existait au IIIe siècle. Des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour.

Toutefois, les régimes politiques d'Alger, dominés par les islamistes et les baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre algérienne que l'on voulait faire passer pour un pays arabe. Au IVe siècle, une synagogue sera d'ailleurs construite à Tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s'étendra de l'Afrique du Nord jusqu'aux confins de... L'Euphrate (Irak). Si les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les Juifs étaient d'excellents ouvriers. Tout en pratiquant leur culte, ils s'adonnaient à tous les travaux.

En 429, les vandales envahissent à leur tour la Berbérie. Ils trouveront dans les juifs des alliés très solides. C'est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Malheureusement, l'arrivée des Byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hébraïque. L'empereur Justicien Ier (482-565) musellera les juifs berbères. Il leur imposera l'utilisation de leur religion en latin. Plus grave, les synagogues seront transformées en églises. Face à ce nouveau péril, les Hébreux émigreront vers l'Ouest et au Sud, régions qui échappaient à l'occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois Wisigoths d'Espagne au VIIe siècle, les juifs de l'Andalousie émigreront eux aussi en Afrique du Nord et peupleront l'Oranie (Ouest algérien).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Algérie : les juifs avant l'islam
Posté par akiko le 03/01/2009 12:18:44
Article intéressant.Qoique qu'il prouve encore et toujour que dans tout les cas que etre extremiste n'est pas super (et je suis gentille la) Les extremiste n'ont rien compris au coran,a la tohra,et a la bible malheureusement...Je suppose que c'est la nature de l'homme d'etre violent pour empecher les autre de vivre
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 31 décembre 2008
Modifié le 06 décembre 2008
Lu 1 448 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143