Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Amateur de fantastique ?

Ma petite sélection de livres fantastiques et magiques.


Commençons par établir une description de la science-fiction et du fantastique dans le domaine livresque. Et oui ! beaucoup de gens associent et confondent à tord ces 2 genres. C’est vrai qu’il existe des ressemblances entre eux, bien qu’ils sont reconnaissables à vue d’œil.
La science-fiction se résume à un récit se déroulant généralement dans le futur. Comme l’annonce son appellation, dans un livre de science-fiction, vous verrez apparaître des engins futuristes, des créatures que l’on pourrait nommer « évoluées », des armes et des objets tout à fait irréels, un monde à part, un univers unique, une histoire sortie tout droit de l’esprit de l’écrivain.
Dans le fantastique, l’auteur veut créer un monde merveilleux, abritant des personnages légendaires comme les licornes, les lutins, les fées, les magiciens… C’est un univers féerique dans lequel on ressent une ambiance magique. C’est aussi un univers qui se construit au travers du monde réel et qui est judicieusement élaboré.
Pour ma part, je suis beaucoup axée sur les livres fantastiques. J’aime énormément ce genre, car il fait rêver. Le temps de quelques minutes de lecture et hop ! je suis embarquée dans un autre monde.

Ma petite sélection

Tara Duncan – Les Sortceliers
Sophie Audouin-Mamikonian
Editions du « Seuil »
2003
460 pages


Tara a 12 ans. Le jour où elle apprend qu’elle est une sortcelière (communément appelé sorcière), un certain Magister, Maître des Sangraves, essaye de s’emparer d’elle. Elle doit s’enfuir dans un autre monde, AutreMonde où l’attend des amis, des ennemis, des créatures bizarres,…

Mon jugement : c’est un excellent livre. Ceux qui ont lu Harry Potter vont, je pense, se régaler de cette aventure. Le prochain Tara Duncan doit sortir en mars 2004. Je vais aller l’acheter. Allez voir le site officiel : www.taraduncan.com

Le livre des fantômes
Jean Ray
Editions « Lefrancq en poche »
1997
142 pages


Il s’agit d’une suite de nouvelles. Les fantômes peuplent ces histoires. Parfois effrayant, parfois inquiétant, ce livre démontre que l’Inconnu peut avoir une part de vrai.
D’ailleurs, au dos du livre, Jean Ray dit : « Les histoires de fantômes, qu’on imagine avoir inventées d’un bout à l’autre, peuvent enclore une réalité, et ceux qui les écrivent, être en quelque sorte des chargés de mission d’un monde caché qui essaye de se révéler à nous, nous obligeant à réfléchir, alors que nous préférerions sourire, hausser les épaules et vouloir, par lâcheté humaine, ne voir dans l’Inconnu qu’une amusette à ne pas lire le soir.
…Car tout finit par être vrai… »

Mon jugement : ce livre est stupéfiant ! Il va en étonner plus d’un ! Je l’ai beaucoup aimé, bien que, pour les âmes sensibles, il ne soit pas trop recommandé… Moi, j’y crois aux esprits, à la magie, aux médiums,…Car comme le dit si bien Jean Ray, tout finit par être vrai. Seuls peu de gens sont capables de voir les esprits. Il faut un don. Moi, par exemple, je n’ai pas de don, mais je pense qu’un jour, alors que j’était profondément endormie, j’ai ouvert les yeux et j’ai cru avoir vu, devant moi, une forme blanchâtre floue, une forme humaine et j’ai eu le sentiment que cette masse blanche me regardait. C’est sûrement mon subconscient qui l’a vue, car d’habitude, cela ne m’arrive pas couramment d’apercevoir des formes blanchâtres… ;-) Mais les fantômes existent, j’en suis persuadée…

A la croisée des mondes - Les Royaumes du Nord (tome 1)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior
2000
482 pages


L’histoire commence à Oxford, en Angleterre. La jeune Lyra et Pantalaimon (son daemon) ont atterrit dans la salle des Erudits, de laquelle ils ne peuvent plus sortir avant la fin d’une séance tenue secrète. Elle apprend beaucoup de choses sur les actions de son père. Mais ce qui l’intrigue le plus, c’est la Poussière. A quoi sert-elle, d’où vient-elle, quelle est-elle ? Mais lorsque son ami Roger est enlevé, elle doit coûte que coûte le retrouver. S’ensuit une aventure périlleuse dans le Grand Nord.

Voici les jugements de grands de la presse : « Le premier tome de la trilogie de Philip Pullman est un enchantement. A lire absolument, sans limite d’âge ! « (Télérama)
« Un récit captivant, étrange, original. » ( Je Bouquine)
« Au-delà du récit, mené de main de maître, Les Royaumes du Nord délivrent un véritable message de sagesse. »

A la croisée des mondes - La Tour des Anges (tome 2)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior
2000


Dans le 2e tome, Lyra fait la connaissance de Will, qui est à la recherche de son père, dans un étrange monde peuplé d’enfants. Ils vont trouver le poignard subtil, un couteau capable de grands prodiges. Avec lui, ils pourront traverser tous les mondes. Mais Mme Coulter les poursuit et Sir Charles Latrom, son associé, aussi. Ce dernier veut s’emparer du couteau. Une grande aventure commence.

Voici les jugements de grands de la presse : « Voici une trilogie qui semble en passe de faire date dans l’univers de la littérature jeunesse. » (Le Monde des Livres)
« Une fiction passionnante, au style particulièrement recherché. » (Le Dauphiné Libéré)
« La suite des Royaumes du Nord tient les promesses du premier volume ! » (Télérama)
« L’histoire est palpitante, pleine de suspense et de rebondissements » (Revue Inter CDI)

A la croisée des mondes – Le Miroir d’Ambre (tome 3)
Philip Pullman
Editions Gallimard Jeunesse – Collection Folio Junior
2002


Lyra et Will sont de nouveau embarqué dans une aventure folle en péripéties : ils doivent aller libérer les personnes retenues prisonnières dans le monde des morts. Mais depuis le début, une mission plus importante les attend : la Poussière.

Voici les jugements de grands de la presse : « Avec Le Miroir d’Ambre, Philip Pullman achève en fanfare, en apothéose, en feu d’artifice sa trilogie… » (Le Monde)
« Le Miroir d’Ambre clôt magistralement la trilogie de Philip Pullman » (La Croix)

Mon propre jugement : C’est la meilleure trilogie que j’aie jamais lue ! Une vraie merveille. Tout au long des 3 livres, on a l’impression que les personnages sont nourris d’un courage sans faille. Ils continuent sans se lasser. La fin est inattendue et très triste, mais vous verrez bien de quoi je parle si vous les lisez tous les 3.Tout à fait génial ! A lire ABSOLUMENT.

La Trilogie de Bartiméus – L’Amulette de Samarcande
Jonathan Stroud
Editions « Albin Michel »
2003


Nathaniel est un jeune apprenti magicien. Le jour où il fait la connaissance de Simon Lovelace, un ministre et un grand magicien, il se voit attribuer des menaces, pour la seule raison qu’il lui a tenu tête gentiment et en répondant patiemment à ces questions. Alors, Nathaniel décide de se venger en invoquant un puissant djinn, Bartiméus, afin de lui ordonner d’aller dérober au magicien l’Amulette de Samarcande qui, à en juger les faits, est victime de fraude obscure. Bartiméus et le jeune apprenti vont tenter d’élucider le problème chacun de leur côté.

Mon jugement : Ce livre est très chouette. Il mêle roman policier et roman fantastique. C’est dans le même style que Tara Duncan. Très divertissant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Amateur de fantastique ?
Posté par efw28 le 20/08/2004 07:55:56
Tolkien c'est bien de l'héroic fantasy, et pas du fantastique . Ya aussi Edgar allan poe pour le fantastique, bisous tt le monde
Re: Amateur de fantastique ?
Posté par marael le 20/08/2004 07:55:56
je crois que les Tolkien sont classés dans "héroic-fantasy" et les Anne Rice dans "terreur" (mais j'en suis pas certeine hein) donc d'une certaine façon c'est peut-être normal qu'elle n'en ai pas parlé ^^ , je suis pas sûre...
c'est vrai que la trilogie d'"à la croisée des mondes" est géniale, vraiment prenante, elle nous envoie parcourir les mondes avec Will et Lyra

très interessant ton article !
Re: Amateur de fantastique ?
Posté par sam3389 le 20/08/2004 07:55:56
Des bons livres, mais dans le fantatique on peut citer aussi Le Seigneur des Anneaux, Bilbon le Hobbit, Le Silmarillon de Tokien, également Shining, La part des Ténèbres, Carrie de Stephen King et dans la science-fiction il y a aussi Dune de Herbert.
Re: Amateur de fantastique ?
Posté par dimitri=heromegafr@yahoo.fr le 20/08/2004 07:55:56
Ne pas citer Anne Rice dans cette liste est une grave erreur!

Je piquerais mes poupées vaudous ce soir en pensant à toi.

Sinon, bonne lecture!

Dimitri.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 05 mai 2004
Modifié le 05 mai 2004
Lu 1 172 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲