FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Amélie Nothomb

Amélie Nothomb vous connaissez ? Non ? Bon ben je vais vous la présenter car cette écrivaine vaut vraiment le coup... !


Cet été j'ai lu un livre d'une auteur que je ne connaissais pas et qui est Amélie Nothomb. J'ai de suite adoré son style d'écriture, elle a une façon d'amener les choses qui nous change des autres auteurs. J'ai commencé par son premier livre : Hygiène de l'assassin et maintenant j'ai toute sa collection.








Biographie

Amélie est en 1967 à Kobe, au Japon et est la fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome. Sa famille a donné une juste proportion d'hommes politiques et d'écrivains. Son père est lui-même ambassadeur, baron et écrivain.
Elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon dons elle restera profondément marqué, en effet elle parle couramment Japonnais et devient interpréte. Ensuite elle vivra successivement en Chine, à New-York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos puis a dix-sept ans elle débarque en Belgique berceau de sa famille où elle entame une license de philologie romane.
A trente-trois ans, elle se dit malade de l'écriture et avoue avoir déjà écrit 37 romans. L'écrivain garde vingt manuscrits dans un carton qu'elle refuse de publier car ils sont, selon elle, trop personnels/
Cependant, et pour le plus grand bonheur de ceux qui apprécient son écriture, Amélie Nothomb publie.
En 1992 elle fait son entré fracassante dans dans le monde des lettres avec son roman : Hygiène de l'assassin.
Elle habite toujours en Belgique mais voyage énormement afin de rencontrer ses lecteurs.


Biblographie

-1992 : Hygiène de l'assassin

-1993 : Le sabotage amoureux

-1994 : Les combustibles

-1995 : Les catilinaires

-1996 : Peplum

-1997 : Attentat

-1998 : Mercure

-1999 : Stupeur et tremblements

-2000 : Métaphysique des tubes

-2001 : Cosmétique de l'ennemi

-2002 : Robert des noms propres

-2003 : Antechrista

-2004 : Biographie de la faim


Conclusion

Je vous conseil vraiment ses livres, ils sont tous très bien et chacun a son style.
Il est rare qu'une femme perce aussi bien dans le monde de l'écriture et vraiment elle le mérite et elle mérite aussi d'être plus connue que ce qu'elle l'est.
Lisez-là vous vous régalerez...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Amélie Nothomb
Posté par clem019 le 02/09/2006 18:23:08
comme vous c en lisant un livre que je suis devenu accros "attentat". Le style d' Amélie Nothomb m'a tout de suite plu il se demarqué vraiment de ceux de tous les livres que j'avais lu auparavant .Elle arrive vraiment a nous transporté par exemple dans la biographie de la faim l'auteur commence son livre sur un theme qui parait assez ennuyeux la faim pour finalement nous raconter son enfance sans que l'on se rend véritablement compte que le sujet a en fait très dévié . Une seule chose a dire pourvu que ça dure ...
Re: Amélie Nothomb
Posté par ange_lynn le 21/01/2006 23:50:11
Ah ! Enfin un article sur Amélie Nothomb ! Comme la plupart de tous ceux qui ont laissé des messages, j'ai commencé par un livre d'elle, puis 2..puis jamais 2 sans 3... ;) Et voilà, maintenant je les ai tous lus et j'attends avec impatience le prochain ! Elle a un style bien à elle et je pense qu'il faut savoir lire à travers les lignes pour comprendre le message qu'elle a à nous faire passer. Je n'ai pas vraiment de préférences, mais "Robert des noms propres", roman écrit pour son amie chanteuse Robert (qui au passage n'est pas très connue mais mériterait de l'être!) est super ! Bonne continuation à Amélie N. pour continuer à nous faire apprécier la magie de sa plume !
Re: Amélie Nothomb
Posté par shaka le 17/11/2005 13:27:37
Je poste cette réponse pour faire part de mon admiration pour Amélie Nothomb pour sa vie et ses talents d'écrivaine. J'ai lu quelque uns de ses romans ( Hygiène de l'assasin, Péplum, Stupeur et tremblement..) et je les ai trouvé vraiment intéressant. Le style de A. Nothomb , dans ces trois livres que j'ai cité, se caractérise par beaucoup de diaogues qui , a chaque fois , sont un trésor d' argumentation et de réfléxion philosophique. Les répliques sont très souvent pertinentes et je trouve que c'est plutot pas mal. bientot je vais " m'attaquer " a métaphysique des tubes, attentat et mercure et aussi Antéchrista...presque tous en fait !
Re: Amélie Nothomb
Posté par ballmeyer04 le 16/11/2005 19:11:53
vanilla : "Quant a Antéchrista, il peut provoquer une certaine colère intérieure je trouve..."
Développe :-)
Re: Amélie Nothomb
Posté par [--adrien--] le 16/11/2005 18:07:41
J'ai eu a lire cette année " Métaphysique des tubes " et ..... le bouquin est vraiment bizarre enfin ca maniere d'écrire ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 14 novembre 2005
Modifié le 30 octobre 2005
Lu 4 261 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143