FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin

Encore une petite critique mais cette fois-ci positive d'un livre d'un de mes auteurs préféré, Amélie Nothomb. Hygiène de l'assassin est un de ces premiers livres qui l'a révélée au public, un roman délicieusement cruel et pervers. Régalez-vous !


Amélie Nothomb, ou l'art de faire du jouissif avec du dégoûtant, et de la crème avec des choux de Bruxelles (tout n'est qu'une vision de l'esprit bien sûr...). Pour quatre personnes...

Prenez un homme appelez-le de façon pompeuse, ajoutez quelques défauts des plus horripilants : le sado-masochisme, la misogynie, le cynisme, la laideur etc... Faites en un meurtrier, mangeur de saindoux trempé dans du whisky, emmerdeur et déguelasse (et je pèse mes mots...). Versez une goutte de l'hisoire d'une jeunesse particulièrement anormale. Mixez le tout. Laissze reposer pendant 83 ans. Vous obtiendrez Prétextat Tach, écrivain génial qui vous confère une très forte fascination. Posez délicatement quelques journalistes passionés dans un plat. Ils doivent être fraichement cueillis et quelque peu suceptibles. Versez votre mixture gluante sur le tout de façon à ce qu'elle étouffe les journalistes. Ajoutez un dialogue de 180 pages, beaucoup de vulgarité de langage et une mort proche. Mais soupaudrez le tout de sagesse littéraire... et d'une pincée de celle.
Voilà votre plat, Hygiène de l'assassin, est fin prêt à être jeté sur la figure du premier venu.
Lorsque l'on déguste cette crème, on y découvre pour notre plus grand plaisir quelque grumeaux d'une originalité onctueuse et délectable ! Vous pourrez en trouver un au carrefour entre la littérature et l'anatomie. Quels sont les ingrédients pour faire un bon écrivain ?

" -Bien, revenons à nos organes. Je récapitule : Plume, couille, bitte, lèvres, oreille, main. C'est tout.
-ça ne vous suffit pas ?
-Je ne sais pas. J'aurais imaginé autre chose.
-Ah oui ? Qu'est-ce qu'il vous faut encore ? Une vulve ? Une prostate ?
-Cette fois, c'est vous qui êtes trivial. Non. Vous allez certainement vous foutre de moi, mais je pensais qu'il fallait aussi un coeur.
-Un coeur ? Graand dieu, pour quoi faire ?
-Pour les sentiments, l'amour.
-Ces choses là n'ont rien à voir avec le coeur. Elles concernent les couilles, la bitte et la main. C'est suffisant.

Lorqu'on plonge dans ce livre, cette théorie parait évidente... Mais le plus étonnant avc ce plat, c'est le lien qui s'instaure entre le lecteur et les personnages. Lorsque Prétextat Tach exprime ses quantités gastronomiques de défauts : qu'il est chiant, borné et insultant, bizarrement le lecteur aime cela et en redemande. Il devient à son tour sado-maso, misogyne et cynique (cela doit être contagieux).


Bref... Que dire de plus... à part peut-être qu'une gelée répugnante peut avoir un goût surprenant (dans le bon sens, c'est évident), si Amélie Nothomb en est la cuisinière.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin
Posté par latex95 le 20/08/2004 07:55:30
Ca fait plaisir de voir que quelques articles sur ce site sont encore là pour remonter le niveau... Surtout quand ils sont aussi bien faits, bravo. Poour ce qui est du livre en lui meme il est excellentmais du meme auteur penchez vous sur cosmetique de l'ennemi dans un style qui pourrait paraitre different mais qui est en fait tellement proche de cet hygiene de l'assassin... A ne pas rater !
Re: Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:55:30
Ils sont très très rares les articles critiquant des livres, où l'on se fait pas chier à en avoir un prolapsus (tout en finesse, je sais)

BRAVO!!
Re: Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin
Posté par min le 20/08/2004 07:55:30
C un des seul de 7 auteur que g jamais lu mais je compte bien me l'acheter trè bien to !
Re: Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin
Posté par chamalow le 20/08/2004 07:55:30
Que ce soit de "Peplum" à "Mercure" en passant par les "Catilinaires", "Attentat", ou "Métaphysique des tubes"... Amelie nous etonne toujours de façon tres originale et c'est un réel plaisir de la lire. On se plonge avec passion dans son monde et on n'en démord pas. Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Hygiene de l'assassin"... ça ne saurait tarder. Etant belge, ça me fait plaisir, également de voir que certains de mes compratriotes se font reconnaitre ailleurs,et à leur juste valeur! Pas mal de personnalités très chouettes sont sorties de l'ombre de mon tout petit pays, et on ne peut que s'en réjouir.
Quelqu'un a t'il lu "Antechrista",d'Amelie Nothomb? peut il me donner son avis? merci bcp... à bientôt. biz.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 10 avril 2004
Modifié le 10 avril 2004
Lu 2 336 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143