Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes

Découvrez l'incroyable histoire de l'enfance d'Amélie Nothomb...


PETIT MOT SUR L'AUTEUR (texte extrait du livre aux collections "Le livre de Poche")

Amélie Nothomb est restée très profondément marquée par l'Extrême-Orient où elle est née et a passé son enfance – la chine et le Japon, en particulier.
"Graphomane", comme elle se définit elle-même, elle écrit depuis toujours et connaît un grand succès. Hygiène de l'assassin fut la révélation de la rentrée 1992. En 1993, elle publie Le sabotage amoureux, en 1994 Les Combustibles, en 1995 Les Catilinaires, en 1996 Péplum, en 1997 Attentat, en 1998 Mercure, en 1999 Stupeur et tremblements (Grand prix de l'Académie française), en 2001, Cosmétique de l'ennemi.



L'HISTOIRE

Amélie vit au Japon. Enfin vivre est un bien grand mot. Elle se considère comme un tube. En effet, quand elle était bébé, elle n'avait que trois fonctions : déglutition-digestion-excrétion. Alors que les autres enfants de son âge braille pour s'exprimer, elle, elle ne fait rien. Ne crie pas quand elle a faim, ne pleure pas quand elle a mal, d'ailleurs elle n'aimait aucun son, n'éprouve aucun sentiment, aucune émotion. Ces parents la surnomment la plante, d'ailleurs ceux-ci essayent de ne pas la nourrir pendant plusieurs mois. Au bout de trois jours, la plante ne disait rien, ne donnait aucun signe de vie ; les parents craquèrent devant leur enfant maigri et ayant les lèvres sèches.
Amélie, parle d'elle à la troisième personne, et dit que c'est Dieu. N'y voyez pas là quelque chose de mégalo ! Justement elle parle de ce tube qui n'est pas vivant : "Dieu n'avait pas de regard. (...) Ces activités végétatives passaient par le corps de Dieu sans qu'il s'en aperçoive."
Soudain, la maison de Nothomb se mit à raisonner de toute part, c'était... (pour savoir lisez le livre)


MON AVIS

J'ai adoré ce livre ! Cette autobiographie de 0 à 3 ans est très originale comme concept. En plus Amélie n'a pas du tout eu une petite enfance comme les autres ! C'est extraordinaire ! Elle est passée par tous les stades, tout d'abord enfant muette et sans expression, elle devient braillarde et pratiquement agressive. Et du jour au lendemain elle s'est parlé le français mais aussi le japonais. Bref c'est vraiment une histoire spéciale qui m'a plu, on est toujours tenu en haleine. C'est un bouquin vraiment facile à lire, pas long (malheureusement) avec des mots de vocabulaire de tous les jours voire familier. J'aurais pu raconter l'histoire pendant des heures, mais je ne voulais pas vous raconter le livre en entier, pour que vous puissiez l'apprécier sous la plume d'Amélie Nothomb. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture de Métaphysique des tubes.


VOTRE AVIS

N'hésitez pas à laissez des commentaires sur l'oeuvre, ou sur mon article, qui est certes court mais qui j'espère vous aura plu.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes
Posté par amika le 26/09/2004 15:05:15
Je suis juste en train de le lire...et franchement, je le recommande!!! On retrouve bien le style si particulier qu'Amélie Nothomb conserve dans son écriture, qui fait que ses livres soient tous différents
Re: Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes
Posté par mayon le 26/09/2004 13:12:03
moi je l'ai lu oui et j'ai trouvé ça très bien. Amelie Nothomb a un style bien a elle et c'est tres interessant. Je suis d'accord ds le sens ou c'est une autobiographie romancée et surement un peu fantastique!
Cosemtique de l'ennemi est un livre aussi qui m'as parut tres étrange ds la façon de penser mais il est aussi tres interessant et pas long du tout a lire pour ceux qui seraient decouragés par le nombre de pages...;)
Re: Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes
Posté par ke_nelly90 le 25/09/2004 13:49:56
Excellent comme la plupart de ses livres, mais différent...
Re: Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes
Posté par climence le 25/09/2004 12:11:15
je en sui pa vraimen d'accord avec toi sur le terme d'otobiagraphie, c'est plutot un biographie, un roman...elle prend le termes de Dieu, mai peu êtr kel ne se prend pa pour dieu, mai ke dans ce livre, cette histoire, Dieu en est vraiment le personnage principale. Puisque avoir une réflexion ossi profond de sa vie 0 à 3 ans avec meme bocou de recul n'est pas êxactemen possible...cela reste un exellent livre, dommage ke ce soit des gros caractères...!!
Re: Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes
Posté par maxlekepon le 25/09/2004 11:32:38
Ce livre raconte sa vie de 0 à 3 ans à peu près tels qu'elle se l'imagine et par les informations qu'elle a put tirer à ses parents. Mais comme elle le dit elle-même, tout n'est pas vrai. C'est donc une autobiographie fiction qui néanmoins est très intéressante ! Je la vous conseille absolument !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 23 septembre 2004
Modifié le 23 septembre 2004
Lu 3 155 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲