FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en Médecine

Amis d'gens est une association nancéenne d'étudiants en Médecine à visée humanitaire. Nous avons à cœur de faire connaître le projet de solidarité internationale que nous menons à Lokossa, au Bénin, avec des enfants Béninois et Togolais.


Nous organisons de nombreuses manifestations au cours de l'année universitaire, ce qui nous permet de récolter des fonds afin de financer divers projets au Bénin, en partenariat avec la Mairie de la ville de Lokossa.


Nos missions peuvent se diviser en deux grandes parties : La préparation avant le séjour et les actions effectuées au Bénin.


La préparation avant le séjour est la période qui nous demande le plus temps et d'efforts, le but est principalement de récolter des fonds pour mener à bien un projet en collaboration avec la ville de Lokossa.

Sur Nancy, nous organisons régulièrement des ventes de gâteaux à la faculté de Médecine et de Sciences, ainsi que des soirées en partenariat avec les discothèques et bars de la ville. Nous proposons à divers magasins d'emballer les cadeaux de Noël des clients et nous ensachons les courses dans les grandes surfaces. Nous vendons également de très beaux calendriers (vente au cours des différentes manifestations organisées par l'association, au sein des facultés de Médecine et de Sciences, porte à porte, etc.) ainsi que des pin's et des T-shirt à l'effigie de l'association.

Les membres d'Amis d'gens participent à de multiples meetings et formations humanitaires pour se tenir informés des actualités et des méthodes pour mener le mieux possible des actions sur le terrain.



Nos possibilités d'aide sur place sont axées prioritairement sur la santé et l'éducation, mais aussi vers d'autres domaines comme l'aide financière à la construction d'infrastructures.

Au niveau Santé : apport (ou achat sur place) de matériel médical, enquête épidémiologique afin de cibler les besoins, prévention (hygiène, maladies infectieuses), apport de brosses à dents...

Au niveau Education : apport de fournitures et manuels scolaires, dispense de cours, animations et activités pour les enfants à l'orphelinat La Providence, au centre de rééducation pour enfants handicapés de Bethesda et au site de réfugiés togolais d'Agamé

Autres : apport de textiles : vêtements, couvertures, aide à la construction et aménagement des infrastructures sur place par des entreprises locales (sanitaires, clôture pour l'école de Lokossa en 2006, forage du puits de l'orphelinat en 2007 ainsi qu'achat de nattes en plastique et de moustiquaires pour les enfants de l'orphelinat La Providence...)


L'histoire d'amis d'gens

En 1991, les contacts noués entre l'Institut National d'Hygiène de la Côte d'Ivoire, la Faculté de Médecine d'Abidjan et celle de Nancy ont permis la mise en place du module "d'information médicale" dans l'enseignement du Certificat d'Etudes Spécialisées (CES) de Santé Publique ivoirien. La coopération Française a soutenu cette initiative.

Sept étudiants de deuxième année de médecine à Nancy ont concrétisé ce partenariat, en 2001, par la création de notre association, Amis d'Gens.
Ils ont alors organisé, cette année là, une mission humanitaire en Côte d'Ivoire qui s'est renouvelée en 2002 avec de nouveaux étudiants. En 2003, en raison de l'instabilité politique de ce pays, ils ont choisi une autre destination, le Togo, qui a été reconduite l'année suivante.

En 2005, nous avions programmé une nouvelle mission dans un village togolais basée sur une aide médico-sociale et éducative. En raison de la situation politique au Togo et pour notre sécurité, nous avons été contraints d'annuler ce projet.
Désirant poursuivre notre aide aux Togolais et voulant ainsi établir une continuité dans notre projet, nous avons choisi d'agir dans les camps de réfugiés togolais au Bénin.

C'est ainsi que nous sommes partis à Lokossa au Bénin en été 2006 où nous avons mené des actions de prévention mais surtout socio-éducatives avec les populations béninoises et togolaises. Nous avons également participé au financement du mur d'enceinte d'une école primaire.

Nous sommes repartis cet été et nous avons continué nos activités conformément à notre partenariat mais avons aussi diversifié nos activités dans un orphelinat et un centre pour handicapés. Nous avons choisi de financer cette année un puits pour l'orphelinat.


Plus d'information sur notre site internet

Pour faire plus ample connaissance avec notre association, ses membres, ses projets, le Bénin... Nous vous invitons à voyager avec Amis d'Gens sur notre site http://www.amisdgens.fr en découvrant les témoignages de ceux qui sont déjà partis à Lokossa, les photos de nos voyages... Et beaucoup d'autres choses encore !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en Médecine
Posté par xray le 14/07/2008 13:46:57
Dans cet article : "Amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en Médecine", on observe beaucoup d'intoxication cérébrale de gens qui ont besoin se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Qu'il soit Français ou Africain, le malade représente un énorme marché, un gigantesque profit. Il n'y a rien d'humanitaire là dedans.

Le grand business (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.)
http://echofrance.blogspace.fr
Re: amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en médecine
Posté par xray le 14/07/2008 13:36:57
Les associations
http://lesassociations.hautetfort.com/

Pour lutter contre la faim dans le monde
http://pourluttercontrelafaim.midiblogs.com/files/Mangez_les_hu manitaires.doc

Une situation à l'avenir assuré
http://mondehypocrite.midiblogs.com/files/Une_situation_a_l_ave nir_assure.3.doc
Re: amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en médecine
Posté par diurnambule le 05/06/2008 09:27:47
Dans un sens, vu son niveau, il aurait appris de bonnes choses...

Pour les autres, on a encore bien besoin de ça aujourd'hui c'est triste ( dailleur ce n'est pas de maintenant à cause de certains comme centinex qui n'ont pas réellement.......évolué ).
Espérons qu'un jour ils s'en sortirons.

Modifié le 05/06/2008 09:28:28
Re: Amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en Médecine
Posté par diurnambule le 04/06/2008 10:19:44
Trés intéréssant :-D

En tout cas ta réponse prouve bien que tu me lit encore...
Re: Amis d'gens, association humanitaire d'étudiants en Médecine
Posté par centinex le 03/06/2008 23:12:18
Tres honnêtement je ne t'ai pas lu du tout....
Franchement je ne cherchait pas a faire l'interessant en utilisant tes phrases autement spirituelles et copyrighté ("j'te cause plus" (c) diurnambule), c'est juste un état de fait... t'as rien de mieux a faire que de répondre, ben j'ai mieux a faire que te lire, okay?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
L'auteur : Antoine Lagaude
29 ans, Nancy (France).
Publié le 13 décembre 2007
Modifié le 25 novembre 2007
Lu 893 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143