Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Amnistie internationale : chocolat pour les enfants ?

Bref résumé de la campagne de Traite d'enfant d'Amnistie Internationale. Vous pouvez faire quelques chose pour changer la situation d'enfant en Côte d'ivoire et ailleurs ! Ne rester pas les yeux fermés !


Tous commence par l'éducation, c'est connue... Alors si vous voulez aider les enfants (les femmes, et les hommes) qui travaille pour un salaire minuscule (voir invisible) et qui s'enfonce encore plus dans la pauvreté jour après jour... Amnistie Internationale vous propose de venir signer des pétitions pour toutes sortes de causes, et d'informer les gens qui vous entoure. J'ai faite un petit résumé d'une cause qui me touche beaucoup, vous aurez plus d'information en allant sur le site internet d'Amnistie Internationale de votre pays.


Faites bougez le choses !

Dans le monde, 1,2 millions d'enfant seraient victimes de la traite dans le monde. Ils sont âgés de moins de 18 ans, il sont recruter et ransporter, avec ou sans leurs accords, pour faire de l'exploitation, par exemple, de cacao.
Ces enfants sont souvent orphelins, ou de parents pauvres, ils manquent d'éducation et donc, n'on pas de perspective d'avenir (selon eux). Ils espèrent ainsi gagner de l'argent pour leur famille... Mais ils se font exploiter complètement, et s'apauvrissent encore plus. Car la mondialisation fait BEAUCOUP plus de victime qu'elle ne rend de gens heureux grâce aux produits superflus et inutiles.
Les enfants font du travail agricole, du travail domestique, de la prostitution, ils vendent les produits et deviennent même soldats.

Parlons plus en détail du cacao. Je trouve ça comique l'image qu'on se fait de l'enfant tout exiter devant une barre de chocolat... Et du gamin de la Côté d'Ivoire qui doit sans cesse travailler pour PRODUIRE ce petit produit exquis ! Le canada importe pour 35,9$ millions de fèves de cacao et (même si les chiffres ne sont pas très précis) on sait qu'au moins 150 000 des 604 000 enfants qui travaillent en Côte d'Ivoire sur les fermes de cacao devraient être retirés. Et tous les enfants qui travaillent sans être justement payé... Font ça pour offrir du chocolat aux gens de l'Amérique du Nord et de l'Europe !

Leurs conditions de travaillent sont inimaginable pour un petit-gras-nord-américain que nous sommes :
Ils travaillent entre 10 et 20 heures par jour;
Souvent 7 jours par semaine sans aucun repos ou congé;
Ils ne vont pas à l'école;
Ils sont séparés de leurs parents et de leurs familles;
Ils ne sont pas soignés quand ils sont malades;
Ils sont peu ou pas payés;
Ils font souvent des tâches au dessus de leur capacité;
Ils sont victimes de violences;
Ils sont exposés aux pesticides;
Ils utilisent des outils dangereux.
ce qui entraîne des conséquences comme des grossesses répétées, maladies transmises sexuellement, VIH/SIDA, mortalité, toxicomanie ;
des traumastisme, la peur, isolement, privation du soutien familial et social, estime de soi en baisse : analphabétisme, manque de soin...

Le pays ET les enfants n'ont AUCUN FUTUR !


Ce qu'il faut faire :

- En parler aux gens !!!! Arrêter d'acheter n'importe quel chocolat, s'assurer qu'il soit ÉQUITABLE.
Notez que 97% du marché, exploite des enfants (ou des adultes) comme Nestlé, Hershey et Cadbury !!!!
-Signer les pétitions, envoyer des lettres !
Il y a la pétition pour la traîte des femmes AU CANADA ici : http://www.amnistie.ca/petitions/traitedesfemmes/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Amnistie internationale : chocolat pour les enfants ?
Posté par migalle le 10/02/2007 16:17:54
jconnais pas ca mais ca vaut la peine de s'informer!! Mais t'imagine sil devait aposer cette chose la sur toutes ses marques... c'est des marques super courantes que tlm achète et qui exploite. et le monde sen fiche! Mais c devenue tellemetn dur de controler ca.. meme si BONO doit plus faire ca pour son image; MERCI:)!!

Juste pour montrer le ridicule de la chose, ta phrase dis:"C'est en fait une partie des ventes de ces produits qui paie les gens qui les ont fabriqués." C dégeu hen!Cté quoi avant alors? ca donne des frissons...
Re: Amnistie internationale : chocolat pour les enfants ?
Posté par iron man le 10/02/2007 11:17:23
Eh oui, faut les faire bouger et nous bouger... Mais c'est dur de bouger un gros cul d'occidental... !

Sinon pour ce qui est des fringues, j'ai entendu parler d'un label dont les vêtements sont fabriqués équitablement par des africains... ça s'appelle Products (RED), et ça a été lancé par Bono (chanteur de U2) l'an dernier. Malheureusement, on n'en entend pas beaucoup parler en France, mais aux U.S. et au Royaume-Uni ça marche plutôt pas mal ! On trouve ce label sur des marques comme Gap, Converse, Motorola, Armani, American Express, et j'en passe... C'est en fait une partie des ventes de ces produits qui paie les gens qui les ont fabriqués.
Re: Amnistie internationale : chocolat pour les enfants ?
Posté par migalle le 09/02/2007 16:40:22
faut pas que tu penses comme ca! Si on n'achète plus de chocolat, la compagnie va commencer a se poser de questions. Et ils sont pas seuls les enfants la bas, il faut avant tous les sortir de ce milieu pour ensuite leurs donner de l'éducation et d'autres ressources. Y a pas d'étapes claires que jpeux t'expliquer, parcque jsuis pas sur place, mais une chose est sur, c'est que quand tu connais ce que t'achète, t'informes les gens autour et tu boycott. et si tlm fait ca, en plus de manifestations, les compagnies auront pas le choix d'augmenter les conditions de travails et les salaires.
C'est clair qu'il va y avoir quelques côtés négatifs, mais pour faire changer les choses.. faut que ca bouge! et le résultat final va etre pour le mieu!
pour les vêtements pareil.. boycott les marques dont tu sais dou ca vient! on peut tous se passer de grands "noms" de la mode, ca tue personne! mais les encourager, la ca tue des gens! jté déteste pas pour autant;) y a bcp de gens qui penses comme toi
Re: Amnistie internationale : chocolat pour les enfants ?
Posté par ptit sucre le 08/02/2007 22:25:50
Franchement, je veux bien ne pas manger certains chocolats, mais si on va dans ce sens alors il ne faut pas non plus acheter d'habits de certaines grandes marques car elles sont fabriquées par des enfants etc ..
Il y a plein de trucs comme ça, fait par des enfants ou adolescents et malheuresement on ne peut pas se priver de tout; meme si je suis evidemment tout à fait contre le travail des enfants.
Et si nous n'achetons pas le chocolat, l'entreprise ne tourne plus, les enfants aux "chomage" n'est ce pas pire ? Fin je sais pas ..
(Je sens que je vais me faire des enemis 8-) )
Mais je suis contre le travail des enfants, que ce soit clair ...!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Melodie Bleue
27 ans, Pays imaginaire (Canada).
Publié le 08 février 2007
Modifié le 13 janvier 2007
Lu 837 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲