FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Amours fragiles : Un été à Paris

Un amour improbable dans l'époque d'avant-guerre...


"Paris, décembre 1938. Martin, le jeune étudiant en littérature du Dernier printemps (le volume 1 d'Amours Fragiles) vit désormais à Paris. Il y est devenu une sorte de réfugié politique, fuyant un régime nazi qu'il exècre sans toutefois avoir jamais osé le combattre ouvertement. Menacé par la précarité qui touche la plupart des Allemands réfugiés en France, sous la pression constante des événements qui préfigurent la guerre à venir, le jeune homme s'efforce jour après jour de préserver une situation incertaine, sans trop savoir ce qu'il convient de faire de son existence. C'est dans ces circonstances troubles qu'il retrouve dans la capitale française son ancienne voisine d'autrefois, Katarina, jeune juive allemande elle aussi arrivée en France quelques années auparavant, à la mort de ses parents... " (Présentation Casterman)


Après cinq ans d'attente, les lecteurs d'Amours Fragiles ont enfin le plaisir de découvrir le tome 2 de la série créée par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Avec Un été à Paris, les auteurs évoquent à nouveau la période avant la Seconde Guerre Mondiale. Ils explorent, en effet, minutieusement cette époque de l'histoire contemporaine sous tous ses aspects. Ils essayent de dépasser les clichés et le manichéisme pour dépeindre une Histoire complexe et nuancée : "Dans ce tome 2, nous évoquons le sort indigne réservé par l'état français aux immigrés allemands, souvent opposants les plus sincères à l'hitlérisme ; un fait méconnu, dont la France ne se vante pas. Pour autant, la France n'était pas nazie. On pouvait être vichyste et antinazi." (Interview de Philippe Richelle dans Castermag n°13) Cette ambition d'être le plus juste possible a demandé un important travail de documentation historique.


Mais au-delà des événements historiques, les auteurs s'intéressent surtout à la vie quotidienne dans cette période troublée. Une large place est accordée à la peinture des sentiments. Amours Fragiles demeure avant tout un récit intimiste centré sur une histoire d'amour impossible. Séparés depuis quelques années malgré quelques épisodiques lettres, Katarina et Martin vont se retrouver. Mais même s'ils sont tous les deux réfugiés en France, l'époque n'est toujours pas propice à leurs amours. A travers leurs personnages, Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot abordent la délicate question des choix personnels face à des événements qui vous dépassent. Le dessin délicat de Jean-Michel Beuriot rend de manière très juste toutes les émotions contenues des personnages. Tout en empruntant à la ligne claire qui nous rappelle la "vieille école" Casterman, son style demeure très personnel, tout en finesse et pudeur. Ses couleurs nous plongent immédiatement dans l'époque d'avant guerre.


Les auteurs prévoient au moins deux autres albums à venir et promettent que nous n'aurons pas attendre encore cinq ans avant de lire le tome 3. D'ici là, vous pouvez jeter un œil sur le blog consacré à la série (http://jmbeuriot.blogspot.com) où vous pourrez notamment découvrir certains croquis de Jean-Michel Beuriot.


Série : Amours Fragiles
Titre : Un été à Paris
Scénariste : Philippe Richelle
Dessinateur : Jean-Michel Beuriot
Editeur : Casterman
Collection : Un Monde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 10 avril 2006
Modifié le 01 septembre 2007
Lu 3 428 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143