Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Anarchie : oui je le veux !

Doit-on s'engager avec l'anarchie pour devenir libre et abolir la suprématie de l'état ? Anarchisme, communisme, Proudhon, chaos : tous pareils ? L'anarchie, une utopie ou notre futur société ?


L'anarchisme est un courant politique né au XIX afin de s'opposer aux théories autoritaires fondés sur la domination de l'Etat. L'anarchisme propose une société où les Hommes s'organisent librement avec un principe fort : l'Autogestion !
Ainsi, les anarchistes refusent, et renient les contraintes habituelles d'une société avec des chefs dirigeants contrôlant toute la société et qui ne laissent qu'une faible part de la richesse du pays au reste de la population. Ils revendiquent une société sans échelle sociale ni hiérarchie. Par cette façon l'anarchisme s'approche des idées communistes et des pensées socialistes du début du siècle, bien qu'il existe des courants capitalistes très minoritaires au sein des mouvements anarchistes.

Les Anarchistes basent leurs arguments sur la Liberté, une pensée qui les pousse a vouloir toujours plus se battre pour l'Humanité (en tant que groupe uni, l'Anarchisme collectiviste ou l'humanité en tant que groupe comprenant de nombreux Hommes qui doivent être tous émancipés et libres de leur choix sans chef, l'Anarchisme individualiste).
Une société démocratique, libre, égalitaire est défendue afin de modifier d'une manière radicale la société. Une société qui selon les anarchistes est hiérarchisée et inégale.


L'anarchisme est défini le plus clairement par le sociologue, économiste et socialiste français Pierre-Joseph Proudhon qui avance l'idée "L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir" : il va jusqu'à dire dans un ouvrage, publié en 1840, que "la propriété, c'est le vol !". C'est par cette idée que l'anarchisme est affilié au communisme. Proudhon rencontre Karl Marx, le célèbre théoricien et philosophe communiste allemand qui a avancé l'idée d'une lutte des classes (La classe capitaliste dirigeante contrôlant les prolétaires).

L'anarchisme est-elle applicable ? Peut-on réellement penser qu'un pays puisse devenir "arnachiste" ? C'est une question que beaucoup se posent, c'est possible mais dans une société mondialisée : un pays ou une région anarchiste aurait beaucoup de mal à prospérer économiquement.
L'anarchie peut être appliquée dans un pays, mais la société deviendrait rapidement le contraire de ce qu'elle voulait être, en effet, les anarchistes souhaitent abolir la hiérarchie et les classes sociales, mais un système anarchiste où les prolétaires sont censés être libres de leurs choix et sans dirigeants amènerait ceux qui réussissent dans ce système à profiter de leur situation et à exploiter encore plus ceux qui sont en échec. Cela vient du fait que l'anarchie offre la liberté à tous, donc aussi une liberté pour tous ceux qui souhaitent "exploiter" les autres.
Ainsi, par cette façon l'anarchisme serait à la manière du communisme, dans le fond une "belle idée" mais qui dans la forme aurait un effet inverse à l'idée de départ.

Mais il aussi à noter que l'anarchisme n'est pas le chaos : beaucoup d'anarchistes prônent un anarchisme qui se base sur la fraternité, l'égalité, la fédération, l'autogestion et quelque fois sur le collectivisme. Donc, institutions et anarchie ne sont pas forcément opposés : l'anarchie anticapitaliste (majoritaire) est fondée sur une organisation différente de la société se basant sur l'ordre (du peuple) par opposition au pouvoir (des dirigeants et du capitalisme).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mac phisto le 04/07/2008 21:48:47
lollia ===> oui tu peux le mettre en place car selon t'es paroles " c'est impossible à mettre en place , tu trouveras toujours des gens pour saboter le systéme " , alors explique moi pourquoi notre systéme actuelle arrive t'-il a etre mis en place , pourant il y a bien des manifestations , des attentats ( manqués) contre les présidents de la république , et le systéme fonctionnent toujours a peu près bien (lol) ?
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par lollia le 13/03/2008 18:26:13
Communisme et Anarchisme : rien à voir !
Et puis dans ton article on dirait que tu mélanges l'anarchisme avec le mouvement hippie ! lol
L'anarchisme c'est pas tout rose... Et dans la société, c'est impossible à mettre en place, tu trouveras toujours des gens pour saboter le système. C'est comme ça, c'est la nature humaine...
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par tooa ta gueule le 13/03/2008 00:06:55
Et encore un article de merde au palmarès de Raxi le fadasse.
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par mr bibi le 12/03/2008 18:06:30
bloodybulle > T'inquiètes, aucune risque qu'on pense que c'est de moi.
Re: Anarchie : oui je le veux !
Posté par bloodybulle le 12/03/2008 17:22:35
non non il n'y a pas de copyright tu peut y aller ^^ Mais ne dit pas qu'elle est de toi ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 12 mars 2008
Modifié le 16 février 2008
Lu 2 106 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲