FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







And House Music was Born...

Rétrospective et sélections de ce tout ce qui se rapporte à la Grande Musique : la House !


Mon premier article sur France-Jeunes : D...
Bien sans plus attendre une rapide présentation de ce que je voudrais aborder ici :
le sujet étant tellement vaste, j'écrirais peut être d'autres articles sur des aspects
plus particuliers de cette musique !
Aujourd'hui je vais vous proposer une présentation de la "House- Music", un petit rappel historique, les différents "types" de House, les artistes majeurs de ce mouvement musical ;
Je finirai par mes mixs coups de coeurs, et vous donnerai quelques moyens pour vous les procurer !


La "House" est apparue il y a environ 20 ans avec l'arrivée des sons électroniques.
Certains affirment que tout viendrait du r'n'b... Personellement je n'ai pas d'avis... Je ne suis pas encore assez calé là dedans pour l'affirmer... Enfin je tenais à le dire parce que beaucoup en sont convaincus !
Les premiers à se lancer dedans maniaient ("approximativement" on va dire : D), leurs vinyles en ajoutant des bruits métalliques pour les transitions et tentaient de rendre ainsi un son qui donne envie de danser (oui, il faut le préciser, si la house rencontre un tel succès dans les clubs et boîtes aujourd'hui, c'est que n'importe qui peut s'amuser en l'écoutant, c'est une musique tellement "généraliste" qu'un amateur de Hip-Hop, comme un adepte de Pop peut y trouver son compte ;), bref !
On situe l'engouement des foules pour la House vers 1995, lorsqu'apparurent aux yeux de tous Franckie Knuckles et Robert Owens. Deux très grands !
Les soirées très "privées" dont-tout-le-monde-parlait-sans-savoir-qui-c'était de ces deux artistes, leurs ont obligatoirement apportés une réputation qui allait devenir mondiale, et par la même occasion, lancer la vague "House-Music", qui déferla sur toutes les boîtes au monde, et qui continue à s'imposer comme musique de référence pour tout les DJ's !

Je préfère rester dans les grandes lignes, car pour certains tout ça peut paraitre très chiant lol
Si j'ai le temps je créerai un webzine pour détailler toute l'évolution de ce genre ;


Maintenant je vous propose un listage des grands genres de la House (enfin ceux que j'ai découvert du moins : D), car la House se résumant souvent à rendre une musique "dansante", on peut assez facilement donner un genre à chacune :

La House Commerciale :
Je peux pas vous dire grand chose de ce type...
En gros on la reconnait aux spots diffusés sur M6, et sur les matraquages d'NRJ lol
Si j'ai bien suivi, on a eu "Moony", "Mad'House" et Guetta cet été...
Pour ce dernier je le considère un peu à part parce qu'il a été mis en avant malgrès lui et il faut avouer qu'il a crée des thèmes vraiment énromes !
Pour le reste, c'est... Euh... "dansant", ça sent bon le sable chaud, c'est pour l'été, et ça nous saoule vite fait : p !

La House Pure :
Il est très dur de qualifier justement cette House...
Disons que très peu d'artistes la maîtrise, elle se reconnait à ses accords suaves, assez recherchés ses samples "gras"... On m'a plusieurs fois fais la remarque "qu'on se sent puissant et emporté" à son écoute... Je préfère pas trop m'étaler de risque de froisser les amateurs : D
Quoiqu'il en soit c'est le style "Noble", qu'on se doit d'aimer pour faire branché !

La House Orientale :
C'est ce qu'il faut écouter en ce moment !
On prends une musique typique orientale, on y ajoute quelques samples electroniques (ce que le commun des mortels appellent boom-boom), quelques voix pour les DJ's les plus talentueux, et on obtient le mix qui passe dans tout les bars et magasins "in" de la Capitale actuellement ;
Il me semble que ce soit Ravin (résident du Buddha Bar) qui ai lancé le genre, et si je peux vous conseiller quelques CD's, ce serait les 4 "Buddha Bar" (attention c'est du soft... du Lounge...) et le tout récent "Oriental Vibes" de RLP (un zeste plus Tribal pour ceux qui veulent passer ça en soirée !)... Ils sont à la FNAC, bien exposé, c'est juste que les gens savent pas ce que c'est donc ne l'achète pas : D...
Pour conclure, la House Orientale est très "active", on tient pas en place en l'écoutant, elle est très dépaysante, et très tendance pour ceux qui veulent se la jouer ;-)...

La House Electronique (soft) :
Pour citer les plus célèbres, daft Punk, Cassius, Guetta et plus récemment Mirwais ;
C'est plus électronique, on sait plus vraiment si il y a des instruments là dedans lol, mais on ne peut résiter en écoutant un bon vieux "Harder Better Faster Stronger", ou "Disco Science", archi- commerciaux mais qui le méritent !
Là je conseillerais de vous trouver le disque de "Mirwais" (il est tout rose bonbon !), pour info. c'est le gars qui a fait la plupart des musiques du dernier album de Madonna, c'est très pointu comme style, et ça passe tout seul !

La Teck- House :
Là c'est l'électronique pratiquemment pure !
On est obligé de se lacher en l'écoutant, mais je serais plus compréhensif si vous n'aimez pas ce style, c'est violent et agressif c'est indéniable.
Mon artiste préféré est probablement Paul Oakenfold, (un des plus vieux compositeurs de Tek-House) et je vous préconiserai de télécharger quelques Mp3's de lui (voir comment en fin d'article) avant d'investir dans ces CD's pour éviter les mauvaises surprises !
On cite aussi le "papy", Franckie Knuckles, Pete Tong, Laurent Garnier (cocorico !), Samsha, Felix daHousecat et tant d'autres !

La House "Jazz" (me comprends qui peut ^_^) :
Du Jazz électronique en quelque sortes...
Un des styles les plus appréciés, puisque les morceaux suivent une évolution, et ne sont pas qu'une succession répétitive de mesures identiques.
Les plus célèbres à ma connaissance sont Cerrone (gentillet...) & "Dimitri from Paris" ;
Dimitri je vous le conseille très vivement ! Vous pouvez acheter ses dernières galettes "A Night at the Playboy Mansion" et "After the Playboy Mansion", les yeux fermés c'est du grand Art !
Pas une piste n'est ratée, c'était le CD le plus prisé cet été, c'est sélectionné par Hugh Hefner lui- même, c'est réussi à tout point de vue !
Pour revenir au sujet, c'est au départ du jazz (vieux ou récent) qu'on mixe et remixe et au final on obtient des morceaux très frais et très détendant ;


Je finis par mes mixs préférés :
*Le Live de DJ Pippi (avec deux "p"...) qu'il donna à l'"eL PACHA" d'IBIZA en 2001 (House Pure) ;
*Le mix de DJ Sneak et daft Punk au "Divino" toujours d'IBIZA fin Août 2000 (House Electronique) ;
*Les "Global's Underground" de Paul Oakenfold (Teck- House) ;
*Un peut tout ce que produit Carl COX ;
*Les LaidBack's de "Dimitri from Paris" (Jazz- House) ;
*Le CD "La Maison de l'Eléphant" (Oriental- House) ;
*Le live qu'à donné Daft Punk à Birmingham en 97 ;
... Et toutes les autres références que j'ai pu citer ci dessus...


Dernier point, comment se procurer "de la bonne Musique" :
Premier moyen Internet, totalement illégal, mais avec un bon moteur de recherche de Mp3's, et de bons mots clés vous trouverez votre compte...
C'est le meilleur moyen pour dénicher les toutes dernières merveilles...
Ensuite faire un tour au Virgin ou à la Fnac du coin, espérez pas trouver un vendeur trop con, qui veut vider ses stocks et qui pourrait bien vous conseiller,
Chercher les CD's du Label "Naïve" ^_^,
Farfouiller sur les sites consacrés à cette musique,
Sortir dans les boîtes House (sur Paris : les Bains, le Bataclan, le Batofar ou encore le Fyer...)
Faire un tour "chez Colette" de temps en temps (200 et quelques rue Saint Honoré je crois me rapeller), à l'espace Musique !
Me demander lol !


Voilà, je vous remercie d'avoir tout lu, si ça vous a plu n'hésitez pas à m'écrire, pour me motiver à monter un webzine, d'autres infos ou précisions que vous jugez utile, écrivez moi aussi, enfin je finis par THE conseil... devenez artiste- house, vous serez payé 10000$ l'heure de set lol !
Plus facilement on vous reconnaitra un goût certain, et on vous proposera très vite de vous occuper des ambiances des soirées, si vous dégottez quelques morceaux chaque semaines à vos ami (e) s !
La "House - Music" c'est aussi les concerts géants, le style majeur de toute l'électronique, les soirées ultras- branchées... le leitmotiv de tout DJ quoi qu'il fasse !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: And House Music was Born...
Posté par miawtwo le 20/08/2004 07:49:24
Au secours !!!
J'y vais peut être un peu fort, mais bon. je trouve ca très bien que quelqu'un s'intéresse aux origines de la house. Le seul soucis, c'est qu'il ne faut pas se laisser influencer par les courants actuels. Quelques rectifications...
La house orientale n'a rien d'un mouvement constructif de la techno, c'est un dérivé tout aussi commercial que la house du même nom pour faire vendre des compilations. Chacun est libre d'aimer, mais cherche donc Carpe Diem - Snake charmer sorti en 1993 ! la house orientale d'aujourd'hui n'a rien de novateur !

Ce que tu qualifies de 'house electronique soft' et les producteur que tu y cites, c'est de la french touch. Alors là, on peut y aller ! ca en a fait des millionaires quand la brèche s'est ouverte !

Que tu mettes Oakenfold dans ta rubrique tek house ne me choque pas... de toute facon on peut le mettre dans toutes les catégories depuis 15 ans... mais que tu y mettes Franckie Knuckles ... aïe !

Concernant la house jazz : j'y aurait plus mis Shazz, Charles Schillings et Saint Germain. Cerrone et Dimitri From Paris (à part Sacrebleu, son premier album), c'est... du disco !

Enfin, pour ceux qui veulent retourner 10 ans en arrière, je les invite à aller sur mon site, www.retrohouseparty.fr.st pour découvrir ce qu'on écoutait en house et techno pendant les 90's.

Pour conclure, mieux que tous les Cd, mieux que toutes les playlists et les telechargement ILLEGAUX de mp3, je vous propose d'investir 20 € dans le bouquin de Laurent Garnier 'Electrochocs'.
Re: And House Music was Born...
Posté par farley jackmaster funk le 20/08/2004 07:49:24
moi je suis comme House_is_freedom j'en est marre qu'on qualifie de House music les grosses daubasses genre Benny benasi, excusez moi mais c vraiment a chi.., on dirais de la musique d'auto tamponneuse dans les fetes foraines ! Il n'y a plus de musique comme avant en 80's


www.deephousepage.com
Re: And House Music was Born...
Posté par zeu younik le 20/08/2004 07:49:24
Un "TROU" parisien (pour citer) bien réel mais terriblement bon.... j'aurais étendu la sélection à l'electro tout court, car placer Mirwais et les Daft dans le mouvement house.. c'est tout de même un peu oser!
Mirwais, Fisherspooner et bien d'autres correspondent tout de même à un mouvement complétement electro...
il est vrai que l'ouverture sur qq artistes étrangers, voire américains manque un peu.
mais sinon bonne rédactoion, j'aime cet article en tant que parisien tombé dans mon trou un peu comme Alice et l'appréciant....
Re: And House Music was Born...
Posté par kaduss le 20/08/2004 07:49:24
Il me semble avoir écrit un article sur la House et non pas sur les "clubs de House" :p ...
Et oui je peux m' étendre à Cerrone, Sinclar, et autres ...
Mais quand on voit leurs derniers albums, on fait l' impasse loool ...

(MODIF.: mon message ne s' adresse pas à Vanelslr, mais au visiteur qui a eu l' obligence de supprimer ses messages :) )
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 19 février 2003
Modifié le 19 février 2003
Lu 3 310 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143