Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Andy Roddick

Andy Roddick incarne la relève du tennis américain. Voire du tennis tout court. Sa puissance et son tempérament font de lui un joueur explosif et interressant. Quels sont les secrets de ce succès auprès du public ?


Pour certains le nom d'Andy roddick n'évoque rien juste un nom assez bizarre pour d'autres il représente une idole.
Celui que l'on nomme le "prodige américain" s'est fait parler de lui cet été en se qualifiant notamment pour les demi final de Wimbledon mais surtout pour avoir gagné deux masters séries d'affilé (Montréal, Cincinnati.
Il représente la relève du tennis américain. Tous attendent un successeur au grand Sampras ou d'un Agassi proche de la retraite et Andy pourrait bien le représenter. De plus il est l'image d'un tennis renouveau.




Itinéraire d'un enfant prodige :

Né au Nebraska le 30/08/1982, Andy est issu d'une famille riche. Son père, Jerry, qui a fait fortune dans l'automobile et sa mère s'occupe du petit Andy et de ses deux grands frères. C'est de l'un d'eux (Jonh, grand joueur de tennis à l'université) que lui est venu l'envie de jouer au tennis. Petit il s'imaginait déjà taper la balle au coté des plus grands. C'est dans son garage que cette envie se manifestait.
En effet, il jouait des matchs imaginaires l'opposant à Becker, Chang...

Chang, c'est justement face à lui que Andy se fait connaître du public français au premier tour de Roland Garros 2001. Le jeune américain, alors entraîné par Tarik Benhabilés, se fait remarquer en éliminant l'ancien vainqueur du tournoi et en surmontant ses crampes. Le jeune éclate de joie et déchire son t-shirt.

Car c'est ça l'esprit Roddick, faire du tennis un spectacle, pas seulement un sport ou l'on se renvoie la balle, Andy veut divertir le public, révolutionner le tennis en le rendant plus amusant à regarder. Cela en multipliant les mimiques et les gestes fantasques.

Cependant derrière le comique se cache un joueur rempli de volonté, dirigé par la rage de vaincre par une fougue ; fougue qui est souvent la cause de sa perte.

Pourtant, cet été A-ROD (comme ses amis le surnomment) s'est montré sous un nouveau jour : moins bouillant, plus mure, plus expérimenté cela grâce à son nouveau coach. Après l'échec de Roland Garros 2003, Andy ne s'entraîne plus avec Tarik Benhabilès mais avec Brad Gilbert, l'ex entraîneur d'André AGASSI et qui lui avait permis de revenir à la première place mondiale après un long passage à vide. Depuis Roddick se montre plus constant, moins impatient sur le court quoique le mental reste l'une de ses plus grandes faiblesses. Mais Andy est jeune et ce défaut s'effacera au fil du temps.

Certain lui reproche son comportement jugé d'"immature" mais c'est cela qui révolutionne en quelque sorte le tennis le fait qu'il montre ses sentiments sur le court car Andy est lui-même il ne cache rien ni son mécontentement ni satisfaction. On pourrait le comparer à un Mc Enroe plus soft qui réussit à faire du tennis une attraction.

Andy n'intéresse pas que les amateurs du tennis et ce n'est pas sa manière de jouer qui interpelle les jeunes ados américaines mais son physique. C'est vrai que sa belle gueule et que son corps de rêve (si on fait l'impasse sur sa brioche) en fait fantasmer plus d'une. Au-delà de son apparence physique c'est son état d'esprit, "jeune mec ne se prenant pas la tête", qui plait. Andy l'icône de la jeunesse américaine.

Malheureusement son coeur ne bat que pour une : MANDY MOORE, ex chanteuse (en France on la connaît pour sa magnifique chanson au titre si poétique "candy") et pseudo actrice qui a joué dans quelque chef d'oeuvres comme le très bonbon guimauve "A WALK TO REMEMBER".
Cela pourrait choquer plus d'une donc sortez vos mouchoirs les filles (et aussi les mecs si certains sont intéressés par Mandy ou même Andy) car leur histoire a l'air très sérieuse et cela fait un an qu'ils sont ensemble. Le bel athlète n'hésite pas à crier haut et fort son amour pour son "baby" ce qui désespère les jeunes américaines qui se contentent de le voir faire son show pour elles. Et nuls doutes que celles ci seraient bien contentes de le voir numéro un mondial.

Car c'est la nouvelle ambition d'Andy et ce rêve ne semble pas impossible puisque qu'en ce moment qui peut arrêter ANDY RODDICK ? Peut-être Andy Roddick lui même... ou peut-être Agassi, Hewitt Federer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Andy Roddick
Posté par linalagrande le 20/08/2004 07:54:15
je crois que tu as oublie quelqu un qui pouvait arreter roddick: FERRERO qui va gagner bien sur! ce n est pas un petit joueur de 20 ans qui juste parce quil est americain enlevera au meilleur joueur du monde son 2eme grand chelem de l annee
Re: Andy Roddick
Posté par lizah le 20/08/2004 07:54:15
pour moi le tennis c'est pas à celui qui met la balle une fois de plus dans le terrain, c'est plutôt celui qui attaquera le premier ! nuance ...

Cela dit, chaqu'un son point de vue !

Perso, je trouve le jeu d'andy très beau, et surtout très efficace, ben oui, y'a qu'à voir où ça l'a mené !
Pour moi, Santoro, par exemple, il fait pas vraiment du "tennis" ! :D J'aime pas trop le jeu de ce gars là. Mais beaucoup de personnes ne sont pas de mon avis, alors pensez-en ce que vous voulez !

Bon arcicle.
Re: Andy Roddick
Posté par evangel le 20/08/2004 07:54:15
wai c vrai que roddick se controle de mieux en mieux
moi g été déçu qd il a changer de coach mai finalement ct pas une si mauvaise idée de choisir Brad Gilbert lancien coach d'André Agassi depuis il gagna tous ses matchs et son jeu s'est amélioré du tout au tout
maintenant il reusi toutes ses volé qui avant était franchement nulle il maitrise de mieux en mieux son coup droit (il distille mieux ses frappes) et son service continue de monter en puissance!
bon sinon ben jsui contente davoir lu un article sur mon joueur préféré mem si tu ma devancé de peu
et pui surtout ca yest andy est n°1 mondial du moins au classement ATP the Race il ne lui reste plus ka le devenir au classement technique!
Re: Andy Roddick
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:15
Je suis un peu triste qu'Andy ne soit plus avec Tarik, mais bon....
Sinon, Capote-Pleine, je sais pas si t'as remarqué, mais maintenant au tennis, les joueurs se blessent de plus en plus, parce que ça cogne de plus en plus fort !
Mais bon, ils ne font pas que cogner, ils allient la force avec la rapidité et le placement !
Re: Andy Roddick
Posté par capotepleine le 20/08/2004 07:54:15
Ouais si le tennis se resume a avoir un jeu de bourrin sans aucun toucher alors c'est le meilleur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Sabrina Jolie
30 ans, France.
Publié le 07 septembre 2003
Modifié le 07 septembre 2003
Lu 2 722 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲