FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Anorexie : les causes

L'anorexie, un véritable problème de société qu'il nous faut combattre ! Pour cela son dépistage doit étre fait le plus tôt possible. Quelques données sur les causes de cette maladie...


Les causes

Les causes, souvent très personnelles, ont du mal à être toutes détectées car extrêmement vastes.

Les personnes dites "à risque"c'est à dire celles étant plus susceptibles d'être malades sont les suivantes :

- Pré-adolescentes, adolescentes et jeunes femmes dans le début de la vingtaine.
- Athlètes d'élite, particulièrement les femmes pratiquant des sports tels que le patinage artistique, la gymnastique et la danse.


Dans le cas de l'anorexie

L'anorexie débute souvent à l'adolescence, chez la jeune fille qui dans cette période de nombreux changements a du mal à supporter toutes les modifications de son corps notamment la prise de formes. Sa peur d'un nouveau monde, le monde adulte, et des problèmes qui s'en suivent, la pousse à vouloir retourner en enfance. Car en effet en plus des changements physiques, il y a aussi les changements affectifs et la prise de conscience d'une progression vers la vie future. Source de réjouissance chez certains, l'accès à une plus grande autonomie peut-être pour d'autres un facteur d'inquiétude et de stress anormal dû à la sensation de solitude, et à l'obligation de prendre des décisions difficiles et inhabituelles. La jeune fille en devenant adulte devient un être à par entière, doit sortir de son "cocon" et affronter des problèmes qu'elle n'avait alors jamais rencontrés et qui peuvent la plonger dans un état dépressif ou du moins de refus de se voir changer. L'anorexie est alors une fuite, un retour vers l'enfance à travers le corps car celui-ci, soumis à une faible alimentation reprend des formes quasi-enfantines. Le corps est le moyen d'expression de la jeune fille, il exprime son mal être, ses peurs.


Il peut s'agir de chocs psychologiques tels : une agression, de mauvais traitements chez l'enfant et l'adolescent (violences morales et physiques (sévices sexuels, maltraitance...)), la perte d'un proche, une rupture...

Le contexte familial peut aussi être très influent ; des parents sévères et très rigoureux avec leurs enfants, ils leurs donnent des "défis" toujours plus durs et souhaitent que leurs réalisations soit parfaite. L'enfant a donc une pression morale très importante.
Elle peut également être influencée par notre environnement :


Importance de l'aspect physique dans notre société

Cette pression autour du poids et de l'apparence est d'autant plus importante dans les classes élevées, et est particulièrement véhiculée et amplifiée par les médias.
La beauté et la minceur y sont défini comme un signe extérieur de succès, de bonheur. De nos jours être maigre c'est être beau, fort, avoir de la volonté et être en bonne santé. La silhouette longiligne est quasiment devenue un signe de distinction caractériel. Véritable phénomène de société de ses années 2000, à l'image de la chirurgie esthétique et de la préoccupation du "moi", la minceur est devenue le critère incontournable de la beauté et se vente partout. A travers les différents modes de régime : crèmes amincissantes, gélules ventre plat..., liposuccion, régimes hyperprotéinés, diététique, produits 0%...

Le "gros" est traqué car symbole de fainéantise et de gourmandise. L'obésité, continuellement surveillé car à l'origine de nombreux problèmes de santé, est présenté comme la manifestation d'un déséquilibre alimentaire et mental. Mais pourquoi la maigreur n'est-elle pas alors elle aussi montré du doigt ? N'est-elle pas elle aussi le révélateur d'un mal-être ? N'est-elle pas à l'origine de nombreuses maladies et défaillances physiques ? Si, cependant quand on aime, on ne compte pas ! La mode est à la minceur, la femme (et l'homme, lui aussi de plus en plus touché par ce phénomène de "mode") doit donc être mince, quel qu'en soit le prix. A l'image de toutes ces jeunes femmes qui font rêver les petites filles comme les grandes, en défilant sur des podiums dans des vêtements haute couture. Belle, tel est le mot par lequel sont désignés ces tops faméliques. Tout le monde veut-être beau, pourtant cela n'est pas donné à chacun ; seul moyen possible pour paraître plus à son avantage : perdre du poids pour arriver à gagner une silhouette parfaite. Mais la perfection est-elle incarnée par ce corps décharné ? L'image idéale de la femme est-elle ce corps maladif ?



L'ampleur que prend la publicité, illustrée par des mannequins de plus en plus maigres et revoyant à la baisse les mensurations idéales, se répercute sur le regard d'une adolescente (et même celui de toutes les générations) envers son corps. Ce phénomène touche plus particulièrement les femmes, dont le corps est parfois utilisé de manière dégradante ou largement exposé dans tout son ensemble (la nudité, inévitable dans la publicité est en effet amplement féminine) et est d'ailleurs dénoncé par une partie de la société.


Altération de la perception du corps

Comment une jeune fille s'identifiant à un mannequin ou du moins rêvant d'une plastique comparable ne peut-elle pas vouloir à un moment de sa vie perdre du poids ? Tout commence par un petit régime pour continuer par une anorexie mentale et finir, on ne sait où... L'anorexique perd tous repères par rapport à son poids, et tous sens de la réalité vis à vis de son apparence. Malgré les kilos perdus elle se trouve grosse voir obèse, la vision qu'elle a de son propre corps se trouve déformée.

Ce phénomène est souvent accentué par la vue de mannequins squelettiques ou par le contact avec d'autres anorexiques. On trouve en effet sur le web français et internationale des sites dits "pro-anorexiques" qui vantent les "avantages" de cette maladie et instaure une réelle compétition entre les "malades".
Activité particulière de la personne :


La danse : est particulièrement affectée par l'anorexie et la boulimie, c'est en effet un milieu où l'idéal esthétique est poussé à l'extrême. Les danseurs doivent en effet avoir une silhouette longiligne et dénuée de formes.


La mode : l'accès à un travail dépend en effet uniquement du corps. Des normes spécifiques déterminent les mensurations minimales et maximales ce qui restreint la possibilité d'accession à ce milieu.

Tour de poitrine : 80 à 90cm
Tour de taille : 55 à 65cm
Tour de hanches : 85 à 95cm
Taille : 172 à 181cm


De plus, une fois rentrée dans cet univers, la personne ne dispose pas réellement de son corps, elle le modèle en fonction des emplois qui lui sont proposés et de l'avis de ses recruteurs. La personne subit donc un stress important vis à vis de son poids qu'elle doit continuellement surveiller, réguler et parfois abaisser. Toute fois certains mannequins arrivent à ce sortir de ce passage où la vie est souvent marquée par l'anorexie, à l'image du top Carré Otis, ancienne mannequin reconverti en mannequin pour grandes tailles.

Les métiers du spectacle : les acteurs sont quotidiennement soumis aux regards des autres, ce qui les oblige à un esthétisme quasi-parfait. Ils peuvent aussi se voir contraint à une perte ou une prise de poids rapide afin de jouer pleinement leur rôle de comédiens et entrer plus facilement dans la peau de leur personnage. (Kate Winsleyt, Cantonna...)

Notre propre caractère est souvent à l'origine de cette maladie, en effet on remarque que beaucoup de personnes atteintes d'anorexie sont souvent à la base des gens très perfectionnistes. Nous avons constaté à travers différents témoignages que l'un des points de départ de l'anorexie est le suivi d'un régime. La personne cherche au début à perdre du poids de façon volontaire, malheureusement la perception de son propre corps peut-être altérée, elle perd alors de façon continue de plus en plus de poids en s'affamant. Influencée par les photos de tops plus minces que jamais, par les magasines (exclusivement féminin) dont le contenu ne varie pas souvent et où "le régime" est le thème le plus souvent traiter (quasiment à chaque numéro des mensuels), une jeune femme le plus souvent entreprend un régime qui par son côté perfectionniste va vite tourner à la compétition contre les kilos. Chaque perte de poids ne lui paraissant pas suffisante, elle se retrouve embrigadée dans un cercle vicieux qui conduit dans 10% des cas à la mort.
La perte de poids est chez certains malades considérée comme un moyen de contrôle de leur vie qui semble leur échapper. On note aussi de nombreux points communs dans le caractère des anorexiques comme : celui de réagir sur un mode de "tout ou rien"
faible estime de soi
difficultés dans le mode de relation avec les autres


Dans le cas de la boulimie :

La boulimie et l'anorexie, ont très fréquemment les mêmes causes. La boulimie a surtout des causes d'ordre psychologique : elle est liée à des troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à la toxicomanie ou à l'alcoolisme.
Les parents des boulimiques sont parfois décris comme absents et/ou en conflit.
Les traitements pour états dépressifs, les conflits aigus et parfois violents sont courants au foyer.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: anorexie : les causes
Posté par jacquesv le 18/11/2008 11:21:27
Peegy,
Très bien! Saisissant.
En effet, une maladie qu'il ne faut jamais espèrer d'avoir










(quelques erreurs de frappe à corriger)

Modifié le 18/11/2008 11:25:39
poeme.
Posté par peegy le 18/11/2008 06:11:59
je suis en guerre...

J'ai déclanché une guerre
Je ne me souviens que vaguement
Du jour ou j'ai jeté la première pierre
Du jour de l'embarquement

Mon esprit s'est divisé
Mon corps s'en est séparé
Pour une lutte acharnée
Pour pouvoir le dompté

Je me bats contre du vent
Si le gagnant est mon esprit
Mon corps rejoindra le néant
C'est ce que l'on me dit

Je me bats contre du vent
Si le perdant est mon esprit
Je rejoindrait le néant
Car mon corps amochi

En attendant une réponse
Qui me délivrera du tourment
En attendant une réponse
Qui décidera de mon camps

Celui des morts si
Si je succombe
A l'illusion du bonheur
Je creuserai ma tombe

Celui les vivants
Si je lutte aux côtés de mon corps
Si je renonce maintenant
Si je mets de côtés mes peurs

Si j'accepte de voir
Des mois de sacrifices et d'efforts
Comme une simple erreur
Le mauvais tour d'un miroire

Mais je ne peux tout effacer
Ni même abandonner
Avant d'avoir terminer
Ce qui est commencé

Je ne peux renoncer à un ouvrage
Qui m'a tout pris
Ne me laissant que la rage
Pour commencer une nouvelle vie

Une force est en moi
Et me pousse à la destruction
Je m'en veux d'aimer ça
Et de lui donner satisfaction

Et elle me fait m'en vouloir
De songer à abandonner
Me disant que j'ai le devoir
De me le prouver


Etre capable d'arrêter
Etre capable de continuer
Dilem profondément encré
Impossible d'en réchapper

Cette force, cette voix
Dirige toute ma vie
Cette voix, cette maladie
Décide tout pour moi

Ce que j'ai le droit
De manger de boire
De faire ou de dire
Tout est règlementé pour moi

En pleine nuit elle me lève
Je me suis endormie sans manger
Mais pour elle ce qui est grave
C'est le lendemain qui n'est pas organisé

Dans ma tête je prépars mes repas
Puis me recouche appaisée
Mais par ma faim tourmentée
Mon ventre enlacé de mes bras

Ce soir je me contenterai
De me goinfrer en rêves
A l'heure de sa trève
Mais meme en songes je le paierai

Pour fuir les sermonts que je m'inflige
Pour fuir la tempête qui me fait rage
Pour qu'enfin se taisent ces voix
Qui raisonnent jours et nuits en moi

Je sais que je dois décider
Quand le choix sera fait
J'arrêterai de me torturer
Et pour atteindre mon but je lutterai

Et si je n'y arrivai?
Si je ne pourrai me décider
Combien de temps pourrais-je supporter
Ce poids d'un choix que je n'ai pas fait?

Pour fuir les sermonts que je m'inflige
Pour fuir la tempête qui me fait rage
Pour fuir mon être tout entier
Peut-être dois-je attendre d'être tuée

Attendre que l'ennemi m'achève
En grande pitié pour ma vie
Comme on abat un chat à l'agonie
Attendre que l'ennemi m'achève

Mais celui contre qui je me bats
Mon ennemi à moi
Celui qui me torture et me fait souffrir
Mon pire ennemi c'est moi

Alors personne ne m'achèvera
Des mains on me tendra
J'hésiterai à m'y accrocher
En refusant je me verrai sombrer.
Re: Anorexie : les causes
Posté par peegy le 18/11/2008 06:08:59
bonjour les filles,il y a les causes mais il y a aussi ces personne qui souffre. tout comme moi. j ai 25 ans, je souiffre d'aorexie et de boulimie depuis que j ai 12 ans. tout ca a cause de mon enfance. aujourd'hui je sais pourquoi je suis malade. j ai vecu avec elle depuis si longtemps.. si je la laisse apres qui j,aurai le controle, que vont etre mes journees sans compter mes calories, mon exercices plagnifier etc....

breffff, parfois on veut aider un ou une amie qui souffre de tca, mais on ne sait pas trop comment. trop souvent la personne qui va vouloir aider va l'avoir lu dans des livre... mais vous ces personne l;a, reelement, avec vous deja songe au mal d'ame qu'une personne souffrante peu resentir.... ou vous le rensentez simplement par conpation.....

j ai une copine qui essaye de me remonter le moral en me disant nancy je te comprend. oouai. je sais qu'elle me comprend pas reelement. si la personne ne la pas vaicu ou aprocher de cette maladie elle ne peu pas comprendre reelement juqu'au fond de l'ame de la malade....

bon j ai juste ca a dire
Re: anorexie : les causes
Posté par jacquesv le 11/12/2004 16:59:20
bien écrit, en tout cas!!!
http://wonderclub.com/puzzles/clementoni/images/venus_bot icelli_1000.gif

Modifié le 11/12/2004 17:20:14
Re: Anorexie : les causes
Posté par christa le 20/08/2004 07:56:37
merci pour tous vos commentaires et vote encourageant. une autre article sur l'anorexie a été rédigé mé le tem de publication est tro long et je ne peu pa encor payé l'appel pour avancer sa date de parution
mais un autre article et paru, celui sur big fish dans la rubrique cinéma
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Christa Ka
29 ans, St germain en laye (France).
Publié le 18 mars 2004
Modifié le 18 mars 2004
Lu 60 488 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143