Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Appel à voter oui

Certains vont trouver que je ne suis pas assez objectif dans les propos que je vais tenir. Mais il me semble important à l'époque où nous vivons d'expliquer la raison de l'importance de la constitution européenne. Voici quelques points qui doivent être pris en compte.


Il est plus simple pour moi de m'adresser aux jeunes électeurs mais si le message que je fais passer peut être entendu par tout le monde, ceci sera une grande victoire pour notre pays.
Une campagne pour le non a été lancée depuis quelques semaines par une minorité de partis, et quelques individus. Leurs arguments ne sont pas fondés. Le fait de dire que ce texte est "ultra-libéral" n'est qu'un pretexte pour mettre le doute, la peur chez les Français. Il faut savoir que la majorité des partis et des sundycats français militent pour le oui (UMP, UDF, PS, Verts), trouvez-vous cela normal qu'une minorité d'hommes politiques français soient contre ce texte ? Pourquoi à votre avis la grande majorité d'hommes politiques soutiennent la constitution ? Car ils savent l'importance du traité et les améliorations qui vont être apportées à l'Europe.


Arguments

Après le dernier élargissement, l'Europe compte 25 états. On a trouvé normal que maintenant pour que l'Europe soit stable, forte et puissante, il fallait une constitution et CETTE constitution.
Avec une Europe plus démocratique, auquel le parlement européen voit ses pouvoirs accroitre, il devient co-législateur avec le conseil des ministres de l'Union étendue au budget européen, à la politique des visas et d'immigration, à la coopération judiciaire civile et pénale. Ainsi les citoyens obtiennent un droit d'initiative, la commission peut, sur la demande d'un million de citoyens, soummettre une proposition dans un domaine donné.
Avec une Europe qui va plus loin, à laquelle elle sest dotée "d'une personnalité" juridique unique et d'un système institutionnel Européen plus cohérent et plus démocratique, chaque citoyen pourra faire appel à elle. Pour avoir une meilleure efficacité, le champ d'application de la majorité qualifiée (vote à la majorité qui représente 3/5 de la population européenne) s'élargit nottament à la justice et aux affaires intérieures. Gardant quand même l'unaminité pour la fiscalité des entreprises et la lutte contre la fraude, ainsi que de nombreux aspects de la politique sociale. Les coopérations renforcées sont institutionnalisées. Elles permettent aux pays membres volontaires de développer de nouvelles politiques communes.
Avec une Europe sécurisée et protectrice de ses citoyens. La politique de sécurité et de défence commune a été renforcée et une close de solidarité établie en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle : les coopérations structurées. Dans le domaine de la défense, des coopérations structurées permanentes sont rendues possibles. Elles permettent à un certain nombre d'Etats possédant des capacités militaires suffisantes de créer l'embryon d'une défense européenne.
Avec une amélioration du fonctionnement de l'Europe. Ainsi avec le traité, les chefs d'Etat et de gouvernement nommeront à leur tête, à la majorité qualifiée, un président qui conduira les travaux du conseil pendant deux ans. Ceci permettra à l'Union, grâce à cette direction stable, de se munir d'un programme de gouvernement à long terme. Un ministre des Affaires étrangères de l'Union sera nommé, siégeant à la fois à la fois Commission et au Conseil. Ce ministre aura pour tâche d'harmoniser les politiques étrangères nationales.
Avec une Europe fondée sur des valeurs communes de solidarité et de respect. La charte des droits fondamentaux, adoptée en décembre 2000, fait son entrée dans un traité constitutionnel et prend donc force juridique autour des thèmes de la dignité, de la liberté, de l'égalité, de la solidarité, de la citoyenneté et de la justice.

Voici les valeurs importantes que propose le traité. Je veux souligner que ce traité apportera à l'Europe la capacité de peser sur la scène mondiale, et surtout d'éviter les guerres en Europe et dans le monde, tout en gardant l'autonomie des pays membres.
Vous savez, j'aime mon pays. Jamais je ne soutiendrai un texte qui la mettrai en danger ainsi que ses habitants. Mais aujourd'hui, nous devons porter notre pays vers l'avenir et si nous votons non à la constitution, nous retournons trente ans en arrière et nous gacherons le travail de tant d'hommes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout les problèmes de sociétés (chomage, pouvoir d'achat...) ne sont que national, et jamais ce texte n'agravera ses problèmes et en aucun cas en causera de nouveau. Le respect de chaque citoyen est primordial.
Un non ne résoudra pas les problémes, jamais la constitution sera renégocier car les pays de l'Est sont affamés de marché et sont, eux, pour une politique libéral et la trouve trop social.

Voilà maintenant, je vous laisse réflechir sur le choix de votre vote. Ne vous laissez pas embobiner par ceux qui veulent vous faire peur ! J'espère que vous aurez compris l'essentiel de la constitution Européen.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (113)
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 10/02/2006 13:12:48
moose,
LE concurrent des USA, c'est l'EU et les coups bas contre l'EU sont tous signés, pas Bejing, mais Washington et Wallstreet (et ses alliés européens):
cette E U là, (avec son monétarisme que les US exportent vers le monde entier, par FMI interposé, mais n'appliquent pas à la maison) a été refusée: un protocole de Maastricht, avec des normes libérales mais sans normes sociales, (donc à l'américaine), non ratifié mais appliqué dans un nombre d'états membres.
A remarquer que ces normes monétaristes que les US imposent au monde par le FMI ne sont pas appliqués par et pour euxmêmes.

Dans cette EU, le RU, le Danemark, Berlusconi, (Aznar s'est fait vider depuis) les 10 nouveaux jouent la carte américaine et le gouvernement Français accepte cela et demande de voter pour cette EU là: un "petit service entre "libéraux"?

Le NON a eu plus de voix par anti-américanisme (et antilibéralisme) que par sentiment anti-européen, l'américanisme contre un agrandissement avec encore plus d'états pro-américains, qui laisse trop peu de l'Europe connue. On aurait dû approfondir l'Europe avant de l'agrandir!

Dans un nombre de pays, dont la Belgique, il n'y a pas eu de référendum et ce n'est pas la population qui a voté OUI, mais les partis au pouvoir.


POUR L 'E.U. ON A EMIS TANT DE NORMES BUDGETTAIRES, FINANCIERES ETC, ILS ONT DISCUTE APREMENT PENDANT DES MOIS SI L' E.U. SERAIT LAIQUE, LIBERALE OU CHRETIENNE MAIS OU DONC SONT LES NORMES SOCIALES?:|

Modifié le 10/02/2006 13:46:00
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 10/02/2006 11:50:23
OK merci!;)
C'est étrange ce que tu dis : la plupart des gens qui disaient "non" le justifaient en disant qu'ils trouvaient le traité trop libéral, dc c'est bizarre que finalement ils aient voté "non" par regain de libéralisme.
Chine ou E.U. comme concurrent de l'U.E., ce que je voulais dire c'est que de dire "non" à la Constitution était le meilleur moyen d'affaiblir l'Europe face à ses concurrent, du point de vue économique ET politico-diplomatique.
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 09/02/2006 20:27:42
c'est ce mélange de libéralisme et pro-américanisme* qui a motivé un ressentiment contre laa nouvelle constitution (ça et le fait que c'est une des plus épaisses et illisibles qui soient

*pro-américanisme, alors queles USA sont le principal concurrent de l'Europe (plus que la Chine, comme les libéraux le sérinent tous les jours: l'E.U. ne fabrique pas les mêmes produits que la Chine...

Modifié le 09/02/2006 20:41:29
Re: Appel à voter oui
Posté par jacquesv le 09/02/2006 20:24:30
Il y avait de fortes hésitations, quant à une participation à la guerre en Iraq par l'Europe et 3 pays ont tiré le train pour les USA: Italie(Berlusconi), R.U.(Blair) et l'Espagne (Aznar alors) et c'est le support massif du groupe des 10 nouveaux a encouragé la Hollande et le Danemark à se désolidariser de la France, l'Allemagne et le Benelux...: ça a été peu apprécié ici ( du R.U. on avait déjà l'habitude, ils ont toujours fait cavalier seul, par solidarité atlantique je suppose) La Hollande et le Danemark ont rompu avec leur politique plus neutre suite à de nouveaux gouvernements plus "libéraux" -entre guillemets (la Hollande avait pourtant des bévues en ex-Jougosavie à oublier: Szbrenica, si tu te rappelles...) estce plus clair?
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 09/02/2006 17:39:06
La CEE ou l'UE comme tu veux, je voulais dire l'Europe en général. En fait tu préférait la CEE à l'UE c'est ça?personellement je suis pas assez vieux pour comparer les deux vu que je n'ai connu la CEE que les 4 première années de ma vie, dc il l'est difficile de comparer je l'avoue.
Heu, ce que tu dis avant par contre j'ai absolument rien compris...dsl...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (113)
Publié le 24 mai 2005
Modifié le 28 avril 2005
Lu 1 498 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲