Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Apprenez à jouer au poker Texas Holdem

Les règles et les explications de ce jeu qui attire l'attention d'un nombre de joueur qui grandit de jour en jour...


Vous en avez marre d'être constamment largué et de ne comprendre jamais rien lorsque vous regardez le poker à la télé ? Vous aimeriez bien vous y mettre parce ue tout le monde en parle autours de vous mais vous ne connaissez pas encore les règles ?
Ne vous angoissez plus, cet article est fait spécialement pour vous !


Avant la donne, ce qu'il faut savoir et avoir

Le Texas holdem est une des multiples façons, et réputée pour être la plus élaborée, du poker. Il se joue avec un paquet de 54 cartes, et limite le nombre de joueur par table à 10.
Jusqu'ici c'est assez simple.
Chaque joueur se voit distribuer deux cartes. Les tours se jouent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le poker est un jeu fondé sur le pari, le pari de savoir qui aura la meilleure main, et chaque joueur va donc parler, miser, suivre, relancer ou encore se coucher en fonction de sa main et du jeu qui sort.

Définissons les termes que je viens d'énoncer :

-parler (ou "check") : le joueur à qui il est demandé de jouer laisse le prochain joueur décider avant lui, et lui aussi peut checker et laisser le joueur qui lui succède décider, etc. On ne peut parler qu'à partir du moment où aucune mise n'a été mise sur le tapis, après on est obligé de miser ou de se coucher.

-miser : c'est l'action de mettre de l'argent le premier sur le tapis

-suivre : c'est l'action de mettre autant d'argent que celui qui a misé, suivi ou relancé avant vous.

-relancer : c'est l'action de renchérir sur la mise qui a déjà été faite

-se coucher : c'est jeter ses cartes et attendre la prochaine partie.


Ensuite il faut distinguer deux façons de jouer le texas holdem, il existe le "limit texas holdem", qui comme son nom l'indique, limite les mises de manière à ce que ça n'atteigne pas des sommes de mise et de relance trop élevées, et le "no limit", qui permet par exemple à n'importe quel joueur de jouer son tapis (soit l'ensemble de ses jetons) à n'importe quel moment. Les joueurs s'accordent sur ce point avant de commencer à jouer bien entendu.

Un des joueurs va se voir attribuer un jeton marqué d'un "D", cela signifie qu'il sera le "dealer" pour la partie qui va se jouer, autrement dit c'est lui qui distribue. Ce jeton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque partie. Le dealer est la dernière personne à jouer, il est donc avantagé, car il peut voir les réactions des joueurs et décider avec le plus grand soin donc, de la stratégie à adopter.

Les deux joueurs se trouvant à gauche du dealer doivent payer le "blind", autrement dit, il sont obligés de payer une certaine somme pour assurer un minimum dans le pot, et il paie avant même que leurs cartes ne soient distribuées. Les joueurs qui leur succèdent ont eux la possibilité de ne pas payer en se couchant.
Les deux joueurs à la gauche du dealer ne paient pas la même somme, le premier sur la gauche paie la "petite blind", soit la moitié de la "grosse blind", qui est payée par le deuxième.
Le montant de la blind est décidé avant le commencement du jeu, et pourra être augmentée au cours de celui ci, car les joueurs auront alors décider qu'il faille plus de mouvement dans le jeu. Le joueur ayant payé la grande blind est le dernier à miser, et c'est d'ailleurs logique car il a payé mais n'a pas eu l'occasion de décider s'il voulait miser ou relancer, s'il relance, il sera fait encore un tour de table jusqu'à ce que tous les joueurs aient payé la même somme. Pour éviter des relances perpetuelles, on limite souvent les mises au double de la grosse blind. Exemple, si la blind est de 10$, les mises par personnes ne pourront exceder 20$. Les relances doivent être équivalentes à la petite blind. Ex : si l'mise est de 10$, alors la relance sera de 5$, donc au total le joueur devra mettre 15$. Ces exemples sont ceux du limit texas holdem, auquel cas si voux décidez de jouer en no limit, la petite blind ne sera que le minimum pour la relance et pourra être d'un montant bien supérieur.


Le flop, le turn, le river

Les deux cartes dont vous disposez vont se compléter avec les 5 cartes qui vont être posées sur le tapis, ces cartes sont mises face cachée. Vous devrez faire la meilleure combinaison possible avec 5 cartes, c'est à dire que soit vous utiliserez 1 carte de votre main et 4 du tapis, soit 2 de votre main et 3 du tapis.
Les cartes du tapis ne sont pas dévoilées toutes en même temps, il y a 3 phases, et entre chacune d'entre elles, des paris, et dès lors que tout le monde a misé la même somme, on ramasse les paris, et ces derniers sont mis de côté dans le pot.
La première est appelée le "flop", ce sont les trois premières cartes qui sont alors retournées.
La première personne à jouer est la personne a gauche du dealer, et cela pour toutes les phases après le flop, elle peut donc soit checker, soit miser soit se coucher. Si l'ensemble de la table a checké, alors on passe à la phase qui suit sans qu'il y ait eu de mise.
Lorsque les paris qui ont suivi le flop sont teminés, on passe à la deuxième phase, le "turn", où la quatrième carte est dévoilée, les paris se passent alors de la même manière qu'au tour précédent.
Lorsque les paris qui ont suivi le turn sont terminés, on passe à la troisième est dernière phase, le "river" où la dernière carte est dévoilée, les paris fonctionnent de la même manière que décris plus haut.
Ensuite, les jeux des joueurs qui ne se sont pas couchés sont révélés, et la meilleure main l'emporte.


Le classement des mains

Classées de la plus petite à la plus grande :

-La paire : association de 2 cartes identiques + 3 cartes lambda
(si il y a conflit entre deux joueurs ayant la même paire, c'est à celui qui a la meilleure carte dans les 3 cartes lambda que reviendra le pot)

-La double paire : comme son nom l'indique c'est 2 paires + 1 carte lambda

-Le brelan : association de 3 cartes identique + 2 cartes lambda
(si il y a conflit entre deux joueurs qui ont tous deux un brelan identique, c'est à celui qui aura la meilleure carte dans ses 2 cartes lambda qui l'emporte)

-La quinte : suite de 5 cartes qui se suivent, mais pas de la même couleur
(si deux joueurs ont une quinte, c'est à celui qui a la carte la plus haute qui l'emporte, ex : l'un a 3 de coeur, 4 trefle, 5 trefle, 6 carreau, 7 carreau, et l'autre 4 treffle, 5 treffle, 6 carreau, 7 carreau, 8 coeur, c'est le second qui l'emporte, néanmoins s'ils ont tous deux la même, on partage le pot en deux parts égales)

-Le flush : 5 cartes de même couleur, ne pas coufondre "couleur" avec rouge ou noir, lorsque l'on parle de couleur au poker, on parle soit de coeur, de trèfle, de pic ou de carreau.
(si il y a plusiers joueurs avec une couleurs, c'est le joueur avec la carte la mlus haute qui l'emporte)

-Le full : c'est un brelan + une paire
(s'il y a plusiers joueurs avec un full, c'est celui qui a le brelan le plus fort qui l'emporte, si il y a égalité des brelans, le pot est partagé en parts égales)

-Le carré : association de quatre cartes identiques + 1 carte lambda

-La quinte flush : suite de 5 cartes qui se suivent et qui sont de la même couleur

-La quinte flush royale : suite de 5 cartes de la même couleur, qui se suivent et comprenant l'as, le roi, la reine, le valet, et le dix.


Petit rappel

Pour être sùr que tout le monde s'en rappelle, les cartes sont classées dans l'ordre croissant suivant : 2,3, 4,5, 6,7, 8,9, 10, valet, dame, roi, et as.


Le mot de la fin

Donc voilà, votre première leçon s'achève ici, vous connaissez les rudiments du poker, et je suis sur que vous pensez que le poker est pour beaucoup une question de chance, ce à quoi je repondrai qu'il est tout de même bizarre que soit réunis chaque année les mêmes joueurs ou presque dans les finales mondiales, ils doivent vraiment être verni si vous avez raison...

Si vous connaitre ma version, jetez vous sur le prochain et dernier article que je m'apprète à écrire sur le sujet...

Mais d'ici là, tous à vos jeux !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Apprenez à jouer au poker Texas Holdem
Posté par chapardement le 16/08/2007 15:50:02
HE CEST SYMPA COMME PETIT ARTICLE EFFECTIVEMENT CA RESUME ASSEZ BIEN LES REGLES.. oups désolée pour les majuscules (j'ai la flemme de reecrire) il est vrai que l'engouement pour ce jeu croit a vue d'oeil.. et honnetement, tant mieux, enfin un jeu interrssant, intelligent, captivant et stimulant pour les neurones ;)
Re: Apprenez à jouer au poker Texas Holdem
Posté par mightlord le 10/05/2007 13:09:05
Hier soir j'ai gagné 250€ a poil les filles :-)
Re: Apprenez à jouer au poker Texas Holdem
Posté par seule j'ai froid le 29/04/2007 22:04:27
Hihihi ! C'est génial je suis en plein ma période poker en ce moment alors merci de ces quelques éclaircies et je note qu'on a ainsi un deuxième point commun ;-)
Re: Apprenez à jouer au poker Texas Holdem
Posté par moulok le 27/04/2007 01:17:39
je sors d'un tournois de texas holdme là, bin jviens de ma fair latter sur un tapis a la con et ça fait mal,mais bon , comme dirait patrick : " that's poker" ....j'avais pas l'ascendant psychologique
Re: Apprenez à jouer au poker Texas Holdem
Posté par mimi_uragi00 le 01/03/2007 12:08:29
pas mal, j'y joue aussi depuis quelques années avec les potes, et ça resume bien les regles :)
un prochain article sur les strategies et les probabilités de gagner ou perdre avec telle ou telle main? ça pourrait etre sympa :)
mais bon ça sent le gars qui vient juste de se taper le dvd de bruel avant d'écrire l'article !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 01 mars 2007
Modifié le 06 février 2007
Lu 2 260 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲