FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Après l'homo erectus : le Robosapien

Robosapien, un robot télécommandé extraordinaire !


Qu'est ce que le Robosapien ?

Le Robosapien a était inventé par Mark W. Tilden, un ancien scientifique de la NASA qui a développé les principes de la robomorphologie et qui est le père du BEAM (Biology Electronics Aesthetics Mechanics / Building Evolution Anarchy Modularity / Biotechnology Ethnology Analogy Morphology).

Robosapien est le premier robot basé sur les sciences robomorphologiques, ce qui lui permet de se déplacer et de réagir davantage comme un humain. Alerte, émotif et plein de personnalité, Robosapien est vraiment différent. Il attend poliment vos ordres puis les enchaîne rapidement en une succession amusante. Avec 35 cm de haut, le Robosapien est un robot robuste, réaliste et divertissant, facilement programmable et dirigeable grâce à sa télécommande.


Que fait t'il ?

Le Robosapien est amusant et réagît même selon ses propres caprices. Il est fonctionnel et peut réaliser des tâches simples comme soulever des objets. 67 pre-programmes lui permettent de : marcher vite, tourner en rond, secouer ses mains, siffler, cligner des yeux, et même se battre. Il a un bras fonctionnel ce qui lui permet d'attraper, prendre, pousser, tirer, taper et lancer des objets. Il peut aussi donner des coups de pieds, danser, faire du kung-fu, courir, se tordre, réagir et écouter. Son "robot rap" est même assez spectaculaire !!. Mais tous ces comportements déjà intégrés peuvent être compléter par leurs futurs propriétaires grâce à sa técommande ou une interphase infra-rouge.


Comment fonctionne t il ?

Au lieu de calculer avec un ordinateur tous ses mouvements, le Robosapien est basé sur des techniques de robomorphologie. Ainsi ses 7 moteurs peuvent se déplacer de manière naturel. Il a un cerveau numérique mais est aussi intelligent qu'une calculatrice. Son vrai calcul vient d'une conception de suspension adaptative et d'une physique résonnante. Le résultat étant un robot totalement fonctionnel avec des mouvements rapides et une capacité à effectuer les bruits et les mouvements le plus rapidement possible.


A quel point est-il humain ?

Comme la plupart des hommes, il parle le langage des cavernes pour faire passer ses émotions ! Il grogne et fait même des bruits amusants avec son corps. Pour se mettre en route, il baille, s étire et fait un'uh-huh'et il est prêt à faire ce que vous voulez. Ca ressemble assez à un humain. Par défaut quand le Robosapien touche un objet, il s'arrête mais on peut facilement changer ce réflexe pour qu'il puisse pousser quelque chose, s'éloigner, tourner autour et même essayer de le ramasser.


Ces fonctions avancées lui permettent d'errer et d'explorer les alentours pendant un moment mais la façon dont il interagie dépendra de la manière dont il a était programmé. Il peut être curieux, fonctionnel, agressif ou bien espiègle suivant comment on était placé ses réflexes. La seule décision qu'il prend de façon autonome est basée sur l'attention que lui porte les utilisateur, s'il n'a pas reçu d'ordre pendant un certain temps il ira dormir et ronfler !

Pour l'instant uniquement disponible aux Etats-Unis, il ne devrait pas tarder à arriver en France, sa commercialisation étant prévue pour le mois de juillet. Mais son prix n'est pas encore défini. Nous vous tiendrons bien sûr prochainement au courant.

VieArtificielle.com le site du robot
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Après l'homo erectus : le Robosapien
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:57:18
Pffffiou, qu'est-ce qui vont pas inventer !
Re: Après l'homo erectus : le Robosapien
Posté par dimitri=heromegafr@yahoo.fr le 20/08/2004 07:57:18
On encore bien loin du robot qui réfléchit véritablement. Mais c'est assez amusant, en effet. Y aurait-il une vidéo du robot en action?

Dimitri.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 09 juin 2004
Modifié le 09 juin 2004
Lu 2 447 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143