FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Arcturus : The sham mirrors

Chronique du dernier effort de ce groupe en compagnie de Garm...


The sham mirrors
1. Kinetic
2. Nightmare heaven
3. Ad Absurdum
4. Collapse generation
5. Crossed-star
6. Radical cut
7. For to end yet again

line-up :
-Trickster G. Rex [Vocaux]
-Steinar sverd johnsen [Claviers]
-Hellhammer [Batterie]
-Knut m. Valle [Guitare]
-Dag f. Gravem [Basse]


Comment classer ce groupe tant-il est original ?
Ce qui est sûr c'est sn appartenance Scandinave, cependant moins flagrante qu'avec Borknagar dont la musique, bien qu'excellente, fait penser à une revendication d'origine nordique et épique. Là c'est plus tordu.

Il y a de l'esprit c'est certain, un fort esprit de créativité à la fois ouvert et sensible par son côté expérimental et progressif mais aussi par son côté underground black metal dont les apparitions de figures de haut-niveau de ce même genre musical ne sont pas là pour me contredire (Ihsahn, Hellhammer...) bon bien sûr le côté black et cent fois moins flagrant que le côté expérimenral, car quelque peu délaissé.

Cette fois c'est très épique et très progressif ce groupe est, comme je l'ai souligné, inclassable.

Bien sûr il y a les racines black metal et rien que cela s'entend sur la batterie effrenée de Hellhammer et sur le clavier suprème de Johnsen (dont le jeu est totalement hallucinant) mais il y a ce côté tordu psychédélique expérimental que font ressortir les guitares très techniques de Knut M. Vallée et la basse de Dag F. Graven; bien sûr le charismatique et énormissime Garm et sa foi enchanteresse n'y sont pas pour rien. Ce mec est une perle et ce groupe un empire.

"The Sham mirrors" est le plus abordable de leurs cd's car il démontre le côté expérimental et électro de "La masquerade infernale" mais revient sur ses origines symphoniques mieux exploitées auparavant.
"Kinetic" est la chanson phare; complètement démonstrative et récapitulative de l'album : un single. Ca n'est pas froid et ce titre est bourré de sauces électro (chose peu commune au black metal) et le tout est très mélodique. La batterie de Hellhammer totalement imprévisible et ultra-technique accompagne (mène !? !) les choses d'une manière surprenante mais là où groupes n'ont qu'un seul point bénéfique (ex : Meshuggah pour les guitares; Le neo metal pour les voix) Arcturus propose un assemblage totalement digeste si ce n'est indispensable; enfin avouons-le : Que serait Arcturus sans la voix mélodieuse et caractéristique de Varg ?

"Nightmare Heaven" est une constellation de mélodies, un titre plus accroché sur les instrumentations que sur la voix, très ambiant (dont le clavier est meneur de jeu). Le tout est superbement surjoué et les guitares sont hallucinantes (dommage que les solos ne soient que peu audibles vis à vis de la production bien que très bonne), ce n'est peut-être pas le meilleur titre du cd mais pour un avide de technicité et de classe cela suffit et déborde amplement. Le côté tordu est encore une fois mis en avant avec ce break electro très très surprenant...


"Ad Absurdum" n'est pas non plus un pur chef d'oeuvre et m'a bien laissé sur ma fin comparé aux autres bombes du cd... Cependant on ne peut renier son efficacité et sa symphonie grandiose.
La production est quasi-infaillible chose plutôt rare pour un groupe avant-gardiste de metal Scandinave.

Pour un retour plus puissant et très symphonique voir même black metal et quasi intrumental "Collapse generation" est fracassant.
Titre extrèmement bien rempli par les intruments si bien que la voix de Garm en plein milieu des quatres minutes pourrait porter à préjudice car ne correspondant pas bien à l'ambiance. Dans cette déferlante on aurait préféré un chant rageant de black metal.
Bon je dis des conneries et je chipote car la chanson est incroyablement bonne. La prestation de Hellhammer est sans contestation imprenable et surtout effrayante mais c'est vrai qu'avec un groupe pareil on ne pouvait qu'attendre ce genre de monstre.

"Crossed-Star" est ma préférée; c'est par elle que j'ai découvert ce groupe infernal et j'avoue que c'est un petit bijou. La mélodie d'introduction au clavier est superbe, une pure minute de mélodie intense et agréable, sans stéréotype symphonique juste un clavier ensorceleur et puis une voix à fondre. Titre très progressif mais aussi très black car on aurait pu à faire à une chanson d'Emperor dans son architecture. Que dire de ce bon Garm qui nous ridiculise par son chant prenant et si spécifique ?
La mélodie est entraînante et franchement ce titre est le plus abordable même pour quelqu'un qui déteste le black.
Surprenant encrore, sont les textes : totale délire subconsenscionel ou alors moquerie fine quoi qu'il en soit Garm maîtrise un don de l'écriture qui n'est pax vraiment dans les caractères du black metal (vrai de vrai, on a droit à des texte réfléchis) avec un haut point sarcastyque.


"Radical-cut" est comme son nom l'indique radical. Pas le titre le plus hard de l'album malgré la présence en chant d'Ihsahn (le magicien ^^) d'Emperor qui hurle ce texte bourré de jeux de mots. Alors sûr ce titre est le plus compact mais rudement efficace pour un public plus haineux et roots, très symphonique le jeu de clavier est énorme (on a à faire à une véritable démonstration technique avecun solo de clavier impeccable). Et est surmonté par des guitares exquises.


"For to end yet again" est plus expérimentale et voir assez énervant parce que puisant son influence dans des sources progressives. Le changement de rythmes est constant et les intrumentations nombreuses; ça a du être le titre le plus difficile à écrire et on ne peut pas reprocher cette simple défaillance.
Ce cd est incroyable bien qu'incomplet (seulement 7 titres dont deux de trop) mais rien de tel pour découvrir ces talents incroyables.

Note : 16/20

Morceaux préférés :
-Kinetic
-Nightmare Heaven
-Collapse generation
-Crossed-star
-Radical cut
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Arcturus : The sham mirrors
Posté par shredderman777 le 04/04/2005 01:44:25
j'ai horreur de ce groupe.
Re: Arcturus : The sham mirrors
Posté par vivelechocolat le 08/12/2004 12:20:27
il date de quan d ce groupe???
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 28 novembre 2004
Modifié le 27 novembre 2004
Lu 1 022 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143