Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

"Arnaque Casting"

Interview d'une jeune artiste sur les arnaques d'une agence d'artistes de Paris...


Se faire une place dans le showbiz n'est pas chose aisée, les artistes trouvent difficilement du travail sans agent artistique et les agents artistiques sont souvent peu enclins à les représenter si ils n'ont que peu, voire pas d'expérience. C'est un peu le serpent qui se mord la queue !
Aussi lorsque Célia* envoie par mail une demande d'information et d'inscription à l'agence Olympe Casting, c'est avec surprise qu'elle reçoit une réponse à peine trente minutes plus tard.

"C'était un dimanche, j'avais passer la journée à comparer les agences artistiques, j'avais fini par envoyer un message à l'agence Olympe Casting en demandant des renseignements tels que les conditions d'admission, les tarifs... à peine trente minutes plus tard une personne de l'agence m'appelais pour me fixer un rendez-vous"

Bien décidée à trouver un agent artistique Célia se rend au rendez-vous le lendemain munie de son book photo et de ses maquettes.

"L'accueil était impeccable, l'agent m'a posée énormément de questions, m'a fait chanter... Et évidemment toutes les belles promesses étaient là !"

Séance photos, soirée people organisées par leurs soin, castings prestigieux sur lesquels ils envoient leurs artistes... Que de belles choses en perspectives, et quoi de mieux que tout ceci pour une jeune artiste qui souhaite se faire une place ! Viens ensuite la signature du contrat avec l'agence et le versement des 500 euros correspondant au frais d'inscription... Et c'est là que les ennuis commencent.


"Après que le deuxième versement est été prélevé, j'ai commencé à recevoir de moins en moins de nouvelles de l'agence"

Le suite pourrait presque relever du gag, si ce n'était pas aussi pathétique. Entre autres, une séance photo pour laquelle vous vous engagez à payer 60 euros si vous étiez contraint d'annuler. Soyez préserver de vous casser une jambe la veille !
Des photos certes très jolies, mais que les artistes mettent des semaines si ce n'est des mois à récupérer.
Des castings qui en plus d'être extrêmement rares sont souvent inadapté à l'artiste et pour cause ! C'est au organisateurs de casting que revient la tâche de remplir un tableau de "critères"

"Si le directeur de casting ne remplit pas le tableau, le casting est envoyé à toutes les personnes inscrites à l'agence" nous expliquent Célia. "Vous pouvez donc très bien vous retrouvez avec une annonce de recherche d'acteur de 17 ans, brun et costaud, alors que vous êtes admettons, chanteuse et rousse !"

Ce qui signifie donc que les castings ne sont pas triés par les agents d'Olympe Casting, on est donc en droit de se demander à quoi les agents occupent leur temps mais aussi comment ils justifient les 500 euros d'inscription.

"Sur toute l'année ou j'ai été inscrite à l'agence, il ne m'ont envoyé que sur deux castings ! Et lorsqu'on les interrogent les agents se confondent pour justifier ce prix en vous parlant
de la séance photos sur laquelle ils nous envoient tous après que l'on est signés le contrat ! Jamais je n'aurais accepté de payer autant pour une séance photo, j'avais déjà un book, sans compter que l'on peut trouver un photographe pour bien moins cher !"
Il va de soit que l'agence vous proposera tout un tas de "bons plans" pour refaire votre maquette à moindre coût (quelques 600 euros feront l'affaire !)


Nous ne nous attarderons pas à vous parler des soirées people organisées par les bons soins de l'agence, soirées pour lesquelles les jeunes artistes de l'agence doivent payer un minimum de 30 euros afin d'apercevoir (de loin) trois pseudo acteurs de télé-réalité, bref pas vraiment le genre de contacts que l'on souhaite se faire lorsque l'on veut entamer une carrière d'artiste sérieux !

Loin d'être une agence d'artiste comme elle le prétend, cette agence est surtout à fuir si vous souhaitez réellement mettre toutes les chances de votre côté pour débuter une carrière, et si vous voulez éviter de voir votre argent s'envoler dans un tourbillon de belles promesses sans lendemain.



*Dans un souci de confidentialité, le nom de la personne à été modifié.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Silver Sophia
28 ans, Paris (France).
Publié le 11 août 2010
Modifié le 25 juillet 2010
Lu 2 164 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲