FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Arts populaires marocains en Belgique : Jama'e El-Fna à Bruxelles

Sous un soleil caniculaire, comme si c'était à Marrakech, la Grand-place de Bruxelles a accueilli hier des troupes de chant, de danse, d'illusionnistes, des échoppes et des dessinatrices de hénné de la place Jamaâ El Fna, qui a été consacrée depuis trois ans Patrimoine oral de l'Humanité par l'UNESCO.


La célèbre Grand-place du centre de Bruxelles a vibré, mardi, aux sons et aux rythmes de la place Jama'e El-Fna, avec des troupes de danse et de musique populaires, des conteurs, acrobates, hanayates et échoppes variées qui ont contribué à la reconstitution de la mythique place de Marrakech.

Le soleil accablant, fait rare en Belgique, a lui aussi contribué à transposer en partie l'ambiance chaleureuse et accueillante qui fait la célébrité de la place Jamaâ El-Fna, classée par l'Unesco Patrimoine oral de l'humanité.

Dressées au centre de la Grand-place de Bruxelles qui abrite des monuments du 17e siècle, des tentes caïdales accueillent divers ateliers et animations : danse, percussions, calligraphie, dessins sur le corps au henné... A côté, des échoppes exposent divers articles d'artisanat ou offrent aux visiteurs des pâtisseries marocaines et du thé à la menthe, alors que des spectacles variés se déroulent à l'intérieur de trois cercles de 12 mètres de diamètre, autour desquels les spectateurs s'agglutinaient malgré une canicule inhabituelle.

Le public belge, les membres de la communauté marocaine aussi bien que les nombreux touristes de passage à Bruxelles ont été fascinés par les acrobaties des Hmadou Moussa. Ils ont, aussi, apprécié les troupes d'Ahwash, de Gnawa et de la Daqa el Marrakchia qui défileront, deux jours durant, sur la célèbre place de Bruxelles. Cette manifestation contribue à la "mixité culturelle d'une ville aussi cosmopolite que Bruxelles et favorise la connaissance et la compréhension entre ses différentes composantes", a indiqué à la MAP M. Robert Delathower, secrétaire d'Etat à la région autonome de Bruxelles, chargé de la culture flamande, qui participe à l'organisation de cette manifestation, en collaboration avec les associations Africalia et Touba.

Pour l'initiateur de cette manifestation, Abdou Mekkaoui, l'objectif est d'amener le public à voyager dans son imaginaire et à le transporter dans une ambiance proche de celle de Marrakech, même s'il est vain de vouloir restituer ailleurs l'ambiance exacte de Jamaâ el-Fna. Les associations Touba et Africalia sont très actives dans l'organisation et l'animation culturelle et artistique, cette dernière ayant soutenu, entre autres, l'organisation de l'édition 2002 du Festival Gnaoua d'Essaouira.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Arts populaires marocains en Belgique : Jama'e El-Fna à Bruxelles
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:53:52
Dimitrixx tu peux me dire quel est le rapport entre l'article et ton commentaire?Si veux dire tes conneries va le faire sur un article qui traite du sujet du racisme ou de l'immigration,et même de préférence sur un autre site,pas sur un article sur l'art Marocain!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 18 juillet 2003
Modifié le 18 juillet 2003
Lu 882 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143