Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Assaut sur le central 13

Assaut sur le central 13 vient juste de sortir sur les écrans français : ils marquent le retour de Ethan Hawke (Taking Lives) et de Laurence Fishburne (Matrix1, 2, 3) au grand d'écran. Voici mon opinion sur ce film...


Il est clair en voyant l'affiche d'Assaut sur le central 13 qu'il s'agit d'un film d'action. Entre Ray, Stage beauty et ce film (que je vais critiquer), j'ai choisi d'aller voir ce film en premier. Je me sentez l'âmeaventurièrevous voyez.
Enfin bref, je suis donc allée voir le film.
Les premières minutes nous donne le ton du film : Pas le temps de s'ennuyer (en tout cas moi je ne me suis pas ennuyer).
Mais revenons plutôt au film...




Un petit résumé

Synopsis : Un sergent de la Police de Détroit (Ethan Hawke), alcoolique et sous médicaments, se trouve contronter à une situation plus que dangereuse. En effet, alros que son central est sur le point de fermer, une tempête de neige s'abbat sur la ville et oblige le bus qui transportait Marion Bishop (Laurence Fishburne) un parrain de la pègre, à s'arrêter au central 13 pour la nuit.
Mais Marcus Duvall (Gabriel Byrne) ne veut pas Marion vive pour une raison que vous devrait découvrir dans le film. Il vaut mieux, sinon, eh bien, je serais comme le morpion qui a dit : "Sympa ce film... Surtout lorsqu'ils meurent tous à la fin... "

Le réalisateur s'appelle Jean-François Richet. (Les français s'exportent bien dis donc !) Il n'a pas beaucoup de films à son actif, et il n'est pas très célèbre, mais il a déjà dirigé Virgine Ledoyen dans "De l'Amour" en 2001.


Un très bon film

C'est un très bon film. Je vous conseille vraiment d'aller le voir (sauf ceux qui ont moins de 12 ans). Mais c'est aussi très violent, plusieurs fois vous verrez les différents protagonistes se prendre des balles dans la tête. Des explosions, des coups de feu... Et tout ça est très bien orchestré. Sur certains plans, le réalisateur a choisi de filmer l'action "à pied" (cad en mettant un cameraman qui suit le acteurs) ça donne un effet plus réel à toute l'action. La violence aussi fait partie des procédés utilisés par le réalisateur.
Si la vulgarité vous dérange, passez votre chemin, car il n'y a pratiquement aucune réplique qui n'ait pas de gros mots.

Mais je réitère mon opinion. C'est un très bon film d'action, malgré le language et malgré la violence. Il n'y a pas que le réalisateur qui a fait de ce film un bon film, il y a aussi les acteurs...


Ethan hawke vous laurence fishburne

Le film est bon non seulement parce que le scénario et le réaliteur sont bons, c'est aussi grâce aux acteurs. Les deux têtes d'affiches sont Ethan Hawke (Taking lives en 2004, Before the sunset 2004, Training Day en 2001...). Encore une fois, on retrouve l'acteur dans la peau d'un homme tourmenté, ici par une opération qui s'est mal passé pour ses hommes.

Laurence Fishburne lui campe sonennemi', ou plutôt l'ennemi de son ennemi. Forcé à travailler ensemble, le policier et le gangster s'entendent bien, et sont sur la même longueur d'onde. C'est aussi le plus du scénario : les deux s'affrontent pourtant s'accordent parfaitement, ils se challengent mais chacun reconnait l'autorité de l'autre. Les autres sont là comme desfigurants'. Mais de bons figurants.


Les autres acteurs

Il est bon je pense de commencer avec Gabriel Byrne (Marcus Duvall dans le film) qui joue le méchant (je trouve qu'il joue les méchants un peu trop souvent). On ne s'attend pas à beaucoup de choses dans son rôle. Il se contente de faire ce qu'il est supposer faire : être méchant et c'est suffisant. Mais le personnage à mon avis n'a pas été assez creusé, mais bon, la vraie raison de ce film se trouve dans le siège que Duvall fait au central.

Chez les gentils, les filles sont celles que l'on remarque plus.


Potiches ou pas potiches

Notamment Maria Bello (Coyote Ugly), qui joue la Psy du sergent Roenick (Hawke) et qui n'a pas vraiment choisi d'être là, mais comme le bus de transport de prisonnier a été obligé de revenir au poste à cause de la tempête de neige.
Son air d'ahurie toute gentille fait rire plusieurs fois (oui vous allez rire plusieurs fois dans ce film).

A côté il y a Drea de Matteo. Elle est la secrétaire de service, mais sa tenue... Et bien ne donne pas à penser qu'elle l'est. En tout cas, elle joue son rôle à la perfection. Elle est un peu un tampon dans tout ça.

Bref, j'espère que vous apprécierez autant que moi ce film...


Pour conclure

Ceci conclut la fin de cet article (la photo à côté c'est celle de Drea de Matteo).

Ne trouvez vous pas que les femmes sont trop utilisés comme faire valoir dans les films hollywodiens ? En tout cas, ce film remplit tous les standards : La vulgarité, la violence, et le côté potiches des femmes. On dirait qu'on ne peut rien faire correctement avec une arme. Mais c'est une autre histoire et je suis sûre que Elektra, qui sort le 9 mars, saura remonter le moral de toutes les personnes qui aiment les films d'actions, mais avec les filles dans les rôles principaux...

En attendant, bon film : et pour les parisiens, n'oubliez pas, le prinptemps du cinéma c'est le 20,21,22 mars... Profitez des salles obscures...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Assaut sur le central 13
Posté par shanaya le 07/03/2005 22:57:15
Voila mon avis je l'est vu et je l'est trouver pas trop mal enfin y'as quelques scenes franchement (excusez moi pour le mort) merdique
Voilou et a plus all
Re: assaut sur le central 13
Posté par masisokely le 05/03/2005 00:24:37
Je n'ai pas dit ni sous entendu que Laurence Fishburne n'a fait que la trilogie Matrix! Et je connais, et j'ai vu "Boyz n the hood" mais il faut reconnaître que les gens le reconnaisse plus vite si on dit Matrix plutôt que "Boyz n the hood". Pour que les gens sache de qui je parle j'ai pris Matrix. Mais j'aurai pu citer "Mystic river", "Apocalypse now" et je pourrais dire aussi qu'au début de sa carrière il a utilisé le nom de "Larry Fishburne"...Je voulais juste défendre un peu mon article (je suis un peu trop susceptible je crois.)
La plupart des gens autour de moi à qui j'ai demandé leur opinion sur le film ont aimé...mais c'est bien d'avoir des avis négatifs aussi...

mal filmé, mal joué, tu es pas trop dur?

Modifié le 05/03/2005 00:25:47
Re: Assaut sur le central 13
Posté par bipo le 04/03/2005 17:50:20
UNE MERDE je l'ai vue en angleterre.

ayant vu l'original de john carpenter ben j'ai été très deçu. de plus y a plus l'ambiance qu'il y avait dans l'original on retrouve les truc typiques des series b americaines.
ce qui est triste c'est que maintenant quand un film fait pan pan boum boum ça marche meme si c'est mal filmé et mal joué.
Re: Assaut sur le central 13
Posté par mister_cool le 04/03/2005 17:08:51
c'est rien qu'un remake!

Petite parenthèse : Lawrence Fishburne n'a pas fait que la trilogie "Matrix"! Il tenait le rôle de Furious dans "Boyz and the hood" et donnait la réplique à Cuba Gooding Jr et Ice Cube (son premier rôle).
Re: Assaut sur le central 13
Posté par kaworu le 04/03/2005 09:04:30
J'ai vu la bande annonce, ce film ils auraient du l'appeler Counter Strike xD
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 04 mars 2005
Modifié le 03 mars 2005
Lu 1 285 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲