Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Asterix et Latraviata

Quarante ans après la parution d'Astérix le Gaulois, Astérix revient dans une 31ème aventure avec son album événement : Astérix et Latraviata. Après un précédent album décevant, on espère que le nouveau redressera la barre. Mais sera-t-il réellement à la hauteur de nos espérances ?


Quarante ans après la parution d'Astérix le Gaulois, Astérix revient dans une 31ème aventure avec son album événement : Astérix et Latraviata. En effet celui-ci sera tiré à 9 millions d'exemplaires dont 3 millions pour les pays et francophones, traduit en 107 langues et le budget de communication autour de son lancement aurait coûté pas moins de 8 millions de francs français !!! Sa sortie est annoncée le 14 mars (2001 bien sûr)...

Quelques chiffres pour les férus de stats en tous genres :
Astérix aura 41 ans, ce sera son 31ème album, et toutes ses aventures totaliseraient 11855 vignettes et 18283 bulles. 300 millions d'albums auront été vendus (alors que le premier paru en 1961 n'avait été tiré au début qu'à 6000 exemplaires !!!).

Scénario catastrophe (?) :
Depuis la disparition de Goscinny les nouvelles aventures d'Astérix avaient perdu de leur souffle. On se souvient encore de l'accablant scénario de l'album précédent (le pire), la Galère d'Obélix : Obélix avait bu de la potion magique ... La plus grosse erreur qu'Uderzo pouvait faire était là !!! Depuis le début des aventures de nos deux héros, l'anecdote d'Obélix qui veux absolument boire de la potion se retrouvait dans chaque album, comme une coutume, une tradition ... Il ne fallait surtout pas satisfaire ce désir et faire en sorte qu'il y parvienne. Et puis on s'imaginait quelque chose de vraiment terrible s'il en avalait seulement une gorgée. Or le fait d'en boire une marmite entière l'a seulement transformé en pierre ! (grotesque !) Puis nos gaulois partent alors comme ça ... il s'en vont nulle part, sans savoir où ils vont et comme par hasard ils trouvent finalement un remède (de toute façon Obélix ne pouvait pas mourir) ... Si on y réfléchit bien, maintenant qu'ils connaissent ce remède, ce ne serait pas grave si Obélix recommençait, et si on réfléchit encore plus, Obélix ne devrait même plus du tout avoir envie de boire de la potion magique : le personnage perd alors une partie de son charme. A titre de comparaison, cela aurait le même impact, par exemple, si tout à coup taper sur les romains ne l'amusait plus.

On compte donc beaucoup sur Astérix et Latraviata pour rectifier le tir ... Alors qu'en est-il de son scénario ??? Secret défense : c'est ainsi que l'on pourrait résumer les informations que les éditions Dargaud ont laissé échappé à propos de l'histoire de l'album tant attendu ... On met tout le monde au courant de sa sortie mais pas question de lâcher un traître mot au sujet du scénario. Dargaud entretient le mystère et Uderzo a même déclaré au cours d'une interview : "Malheureusement, je suis tenu au secret". La tension monte et on fait languir le lecteur ... mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Tout ce que l'on sait c'est que l'histoire se passe en Gaule (puisque il y a depuis le début alternance dans les albums entre ceux qui portent sur des voyages à l'étranger et ceux qui se passent en Gaule), plus précisément entre le village des irréductibles et Rennes, que l'anniversaire d'Astérix y sera important et (tenez vous bien) que l'on y fera connaissance avec les mamans d'Astérix et Obélix (alors là ça s'annonce très mal...encore une erreur monumentale à mon avis ! et pourquoi pas leurs pères aussi ? ... tsss !) !!! Selon Hughes Dayez, l'auteur de "Tintin et le lac au requins", le scénario serait ENCORE PIRE que le précédent (et ça à l'air bien parti vu l'histoire des mères des héros ...).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Asterix et Latraviata
Posté par kid_a le 20/08/2004 07:47:01
Que rajouter à tout ça ? Tout à été dit...
Je dirais juste que les nouveaux albums de Lucky Luke et du "Peit Spirou" connaissent la même chose : c'es tnul et commercial ; rien à voir avec les débuts..
Re: Asterix et Latraviata
Posté par dark le 20/08/2004 07:47:01
Merde, moi aussi je viens juste de tomber dessus.
A part ça, cet astérix est nul, trop commercial et ne vaut pas les anciens épisodes...
Help ! Faut arrêter l'abus commercial...
Re: Asterix et Latraviata
Posté par scratch le 20/08/2004 07:47:01
Nan mais t gentil mais cet articles ça fait un bail qu'il est sur le site : je l'ai écrit une semaine après que l'album soit sorti !!! Seulement, sur ce site, on peut avoir accès à TOUS les articles qui ont été écris par les mebres depuis son lancement !!! C pour a qu'on peut toujours lire cet article maintenant !!!

Quant à Uderzo, il faut voir, c sûr qu'il doit se rammener un max de tune avec ça mais peut être que Goscinny ne souhaitait pas que le jour où il disparaitrait, si Uderzo était encore là, qu'il continue de leur offrir de nouelles aventures ... Donc on ne peut pas vraiment savoir ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 4 255 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲