Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Astuce : Comment bien éduquer son chat ?

C'est toujours mignon un chat quand c'est petit, mais sans éducation ça devient vite une petite peste... Voici quelques conseils pour éduquer au mieux votre chat...


Bien que le chat soit souvent considéré comme indépendant et autonome, il s'éduque très jeune, et montre des dons évidents d'apprentissage. (Par exemple, il est arrivé dans certains cas qu'un chaton élevé avec de jeunes chiots à, par imitation, apprit à lever la patte pour uriner !) On ne peut cependant apprendre au chaton que des comportements naturels que l'on peut façonner (façon de marcher, de sauter...). C'est d'ailleurs tout l'art que déploient les très rares artistes qui travaillent dans le domaine du cirque avec des chats : ils repèrent les comportements intéressants de leurs chats, renforcent ceux-ci, puis les mettent en scène afin de les valoriser. La motivation est, chez le chat, presque plus importante que chez le chien, et motivation doit s'entendre ici dans le même sens que chez l'homme : le chat doit avoir envie de réaliser telle ou telle chose pour l'effectuer. Le fait de nourrir un chat pour l'inciter à faire une chose (comme c'est souvent le cas avec d'autres animaus) est peu présent et efficace chez le chat. L'attachement au propriétaire et le goût du jeu sont des motivations mille fois plus efficaces. Et ce car le chat est un animal intelligent.

Comment et quoi lui apprendre ?

L'étude des comportements félins montre, comme chez l'homme, que le développement psychomoteur commence dès la gestation et donc avant la naissance. Le comportement de la mère aura une influence sur celui de ses futurs chatons et sur leurs capacités d'apprentissage. Des chercheurs ont également démontrés que si le chat s'entendait si bien avec l'homme, cela était du à des facultés génétiques (je n'en sais pas plus la dessus) L'essentiel de l'éducation se déroule pendant la période qui s'écoule de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois ; une éducation et des apprentissages sont également possibles ensuite chez l'adulte, en fonction du tempérament du chat et des qualités pédagogiques du maître.

Chez le chaton, le comportement se structure autour de trois éléments :

- l'apprentissage, qui occupe une place primordiale ;
- le rôle de la mère qui, de plus en plus, s'avère être important au tout début du développement ;
- la socialisation, dont va dépendre largement son comportement lorsqu'il sera adulte.


Votre chat en "société"

L'insetion de votre chat dans la "société" féline est fondamentale pour le bon développement du chaton et pour son équilibre émotionnel. Elle commence dès la deuxième semaine après la naissance pour s'achever vers la septième semaine, parfois un peu au-delà.

Pendant cette période, il est important de fournir aux chatons des sources de stimulation propres à éveiller leurs sens et leur intelligence.

Le contact et les jeux entre chatons sont fondamentaux pour leur développement, et cela avant l'âge de 8 semaines. De la qualité de cette période va dépendre la nature et la force de l'attachement qui va se construire entre le propriétaire et son chat. On peut influencer la sociabilité du chat en faisant manipuler le chaton par des personnes diverses, pendant les premières semaines de la vie, ce qui en fera un chat facile de caractère. Celui-ci s'adaptant à toutes et tous, mais globalement peu attaché à un maître en particulier. On peut le faire manipuler, au contraire, par 1 ou 2 personnes au maximum, ce qui en fera par la suite le chat d'un seul maître, très attaché à son futur propriétaire.

L'apprentissage des espèces avec lesquelles le chat sera appelé à vivre ensuite doit être effectué à ce jeune âge , la familiarisation étant plus difficile par la suite. Cela est notamment vrai pour les enfants en bas âge, qui, aux yeux du chat, sont une espèce à part du genre humain ! Imprévisibles, capables d'émettre des sons suraigus, de profiter d'un moment d'inattention des adultes pour tirer sur les moustaches, la queue ou les oreilles du chat qui passe, les jeunes enfants sont parfois difficiles à faire admettre au chat. Il est important de les familiariser, notamment lorsque les grands-parents sont appelés à recevoir les petits-enfants seulement de temps en temps.

Les comportements de toilettage, d'élimination et d'alimentation (hors tétée) ont certes une composante innée, mais sont également très rapidement enseignés par la mère à ses chatons. Dès le 15e jour, le chaton est capable de lécher son antérieur. A partir de 3 semaines, il peut éliminer seul dans un bac à litière. Dès la 4e semaine, le chaton est capable de se nourrir avec le même aliment que sa mère, imitant son comportement et acquérant par là même ses préférences alimentaires. Boire de l'eau fraîche s'apprend également à cet âge. Le goût de l'eau étant différent de celui du lait, il convient de l'éduquer rapidement.
Afin que le chaton ne devienne pas un chat difficile à nourrir, il sera utile de présenter aux jeunes chatons des aliments de texture et de goût différents (croquettes, boulettes, pâtées, avec des flaveurs variées).

Voilà en espérant que ces conseils porteront leur fruit notamment aux personne qui aurient eu un petit chaton en cette période de fête :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Astuce : Comment bien éduquer son chat ?
Posté par pette le 20/08/2004 07:49:20
moi aussi j'ai écrit un article sur "comment s'occuper des chats" mais il est pas encore sortit
moi j'ai un chat hyyyyper mignon je lui apprend rien mais quand je lui de sasseoir elle s'assit! c'est peut être parce qu'il y a un chien à la maison?
Re: Astuce : Comment bien éduquer son chat ?
Posté par cccp666 le 20/08/2004 07:49:20
moi mes 2 chaton je les éduque avec la méthode "la cité de la peur c' très éficace s'ils survivent il font plus du tout chier
Re: Astuce : Comment bien éduquer son chat ?
Posté par reivon le 20/08/2004 07:49:20
ha ! les ptits chachat ! Sont trop mignon ! Et on s'y attache vite ! Vivement que je puisse en avoir un ! ^^
Re: Astuce : Comment bien éduquer son chat ?
Posté par baboo le 20/08/2004 07:49:20
tu ex)plike rien du tt ds ton article
tu dis lidee principale, mais pas les techniques a suivre, rien de precis
nul
Re: Astuce : Comment bien éduquer son chat ?
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:49:20
moi mon chat jlé jamais edueké et pourant kan tu rentré fatiguer il venai en roronan sasoir sur t genou , te reveiler le matin en te griffan le nez gentillement, faisait ces besoibn naturel au toilette !
et je ne men pas !!

mais je suis très triste depuis qu'il est deceder snif...
Sa va faire a peu prèt un ans et en plus d'un cancer ! mais il a bien vecu ! Il était vieu kan mem !
faut dire kon si attache a c'est boule de poil !

++TLM
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 11 février 2003
Modifié le 11 février 2003
Lu 4 441 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲