FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Au nom de tous les miens

Un récit de vie extraordinairement dramatique qui a fait le tour du monde. Traduit en plus de vingt langues il continue à toucher des millions de lecteurs car son message de courage, mais aussi d'espérance est universel...


De Martin Gray
Ce roman autobiographique raconte la vie Martin Gray depuis le ghetto de Varsovie jusqu'à la campagne du Sud de la France en passant par Treblinka et New York. Le livre raconte son combat pour la vie et pour la mémoire des siens. J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré ! En effet dès le début on se plonge dans l'histoire et on ressent comme le personnage les mêmes sentiments à chaque ligne, à chaque phrase, à chaque mot !

Nous vivons avec les lui la guerre : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue dans les caps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'échappera caché sous un camion. Mais nous ne pouvons imaginer son abattement et son suprême courage quand il perdra un à un les siens. Ce livre n'est pas un livre historique qui explique le génocide juif mais c'est le devoir de mémoire de l'auteur qu'il représente : il faut se souvenir, ne pas oublier. Je n'avais jamais lu un livre aussi poignant et riche en émotions. On y tire d'importantes leçons de vie comme la place très importante qu'occupe nos proches : "La folie, c'était de ne pas donner tout ce que l'on pouvait donner aux siens quand ils étaient vivants, la folie c'était de comprendre que la mort peut les saisir et qu'elle ne laisse rien".


Dans ce livre Martin Gray essaie de nous dire pourquoi il faut vivre et comment on peut atteindre le bonheur malgré tout.
C'est un récit de vie extraordinairement dramatique qui a fait le tour du monde. Traduit en plus de vingt langues il continue à toucher des millions de lecteurs car son message de courage, mais aussi d'espérance est universel...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Au nom de tous les miens
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:49
Ton article est court mais efficace, il donne vraiment envie de lire ce livre. Tu as parfaitement bien choisi le passage pour nous donner un avant goût. Je la cite une fois de plus car elle est très importante et tellement vraie:
"La folie, c'était de ne pas donner tout ce que l'on pouvait donner aux siens quand ils étaient vivants, la folie c'était de comprendre que la mort peut les saisir et qu'elle ne laisse rien".
BRAVO !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 26 juillet 2002
Modifié le 26 juillet 2002
Lu 5 976 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143