FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Au nom de tous les miens

"Je suis vivant, souvent ce n'est pas facile à vivre"...


Voici le bilan de toute une vie : celle de Martin Gray. Martin a 17 ans quand il commence à connaître les souffrances de la vie. Il est juif, il vit en Pologne. Malgré son âge, il va subir la grande persécution juive orchestrée par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Et pour venger la mort de sa mère, son père, ses frères, son peuple, il ira jusqu'au bout pour les faire renaître à travers lui... "au nom de tous les miens".
cette formule que l'on retrouve durant toute l'histoire est le but de sa survie et de sa vengeance : "C'est de Treblinka qu'il fallait me sortir, là était la seule victoire qui compterait, celle qui ferait de moi le témoin, le vengeur, l'homme par qui les miens, tous les miens, revievraient. " C'est par cette force de caractère, et cette volonté ahurissante qui font de lui un personnage hors du commun, un des rares à avoir survécu aux pires extrémités de la barbarie humaine : conditions de vie inhumaines, torture, expériences scientifiques sur cobayes humains. Le XXème siècle a vu ce que pouvait donner l'application directe et jusqu'au-boutiste d'une idéologie rasciste "l'antisémitisme". A partir de la Conférence de Wannsée en 1942, fut décidée par Hitler, la mise en place de la solution finale : juifs, tsiganes, homosexuels, mais aussi communistes et opposants politiques, tous furent entassés dans des trains à bestiaux et acheminés vers les camps de la mort, dont Treblinka où est envoyé notre héros. On s'identifie parfaitement au personnage, qui nous offre une lecture facile, captivante et surtout émouvante. On découvre aussi le chemin d'un homme qui malgré les atrocités qui jonchent son chemin, se montre toujours courageux et généreux.


Il est d'ailleurs difficile de retenir : l'émotion qui vout envahit lorsqu'on découvre les souffrances endurées par Martin... Il a assisté à la mort de son père, un résistant qui, comme son fils, voulait venger sa famille, son peuple, et défendre sa patrie. Puis celui-ci était présent à la mort inutile d'un bébé juif, arraché au bras de sa mère, ensuite lancé de main en main et finalement laissé tomber comme un chiffon... un chiffon ensanglanté.

Mais par sa force intérieure uniquement forgée sur la pensée "au nom de tous les miens", Martin Gray a réussi à franchir tous les obstacles qui s'opposaient à lui, pour nous offrir un témoignage de grande qualité, une oeuvre magnifique, pour que les gens soient conscients, de l'horreur des camps de concentration, de la guerre. Ce n'était qu"il y a 60 ans, et par ce livre on voudrait que toutes ces horreurs ne soient jamais oubliées pour que plus jamais elles ne se reproduisent...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Au nom de tous les miens
Posté par mimiuragi le 04/09/2004 22:36:24
excuse moi nono metsura, je voulais pas tant un débat mais c'était juste pour dire que Martin Gray a su pardonner a ceux qui lui ont fait du mal, ce qui n'a pas été le cas de tous les juifs qui continuent de porter un fardeau et le transmettent à leurs enfants. désolé encore! mais j'en reste là sur mon avis politique!!!!re-désolé!
Re: Au nom de tous les miens
Posté par nono_metsera le 04/09/2004 15:57:02
mimiuraqi!
juste pr te dire de ne pas comparer deux choses completement differentes (je pense etre bien placee pour en parler car connaissant pas mal les 2) maintenant tu as lancé le debat alors qu'il s'agissait ici juste de parler du livre et pas de faire des parallèles qui n'ont pas lieu d'être.
si tu veux par contre debattre de la situation entre israeliens et palestiniens, aucun probleme, mais je ne crois pas qu'ici soit le lieu idéal...pour cela mieux vaut le faire sur un article qui traite du sujet!
Re: Au nom de tous les miens
Posté par mimiuragi le 04/09/2004 14:10:44
Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film tiré du livre et l'histoire est magnifique. Je pense que beaucoup de monde devrait le lire, car actuellement, des gens font des choses horribles au nom de leur passé, et n'ont pas l'humanité qu'a eu cet homme (a un moment donné il aurait pu faire souffrir des allemands comme lui a souffert mais il s'est refusé à cela); (c quasiment politique ce que je dit, et pour ceux qui n'ont pas compris je parlais de l'attitude des israëliens envers des palestiniens.je sias ça n'a pas grand chose avec le livre, mais Martin Gray n'a lui eu aucune rancoeurs, et conscience que l'horreur ne doit pas se répéter)
Re: Au nom de tous les miens
Posté par nono_metsera le 04/09/2004 13:51:59
dak ac spiroulio ce livre est genial je le recommande il est tre bien écrit, et donne malgré tout bocou despoir!
merci davoir fait un article dessus!
"Il faut vivre Mietek" pour ceux qui se rappellent...
Re: Au nom de tous les miens
Posté par spiroulio le 04/09/2004 13:06:37
j'ai voter 10
C'est un tres beau livre, un des meilleurs que j'ai lu
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 04 septembre 2004
Modifié le 04 septembre 2004
Lu 2 731 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143