Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Audioslave

Voici la critique de cet album que l'on voit et que l'on entend partout...


Audioslave est un groupe et n'ont pas un projet. Chris Cornell Vs Rage Against The Machine. En effet ces derniers se sont retrouvés sans chanteur depuis le départ de De La Rocha. Qu'à cela ne tienne Cornell (ex Soudgarden) arrive et le groupe se nomme Audioslave. Tout le monde participe à la composition donc on est en droit se s'attendre à ce que la partie Rage Against The Machine l'emporte. Et bien non en fait. Chacun a été vers l'autre et on peut même affirmer qu'en se faisant ils ont tous été de travers puisque les influences rock 70's sont encore plus présentes que dans les groupes respectifs des différents membres (ou de leurs projets solo).

Pourtant les 3 premiers titres sont particulièrement bizarres dans leur style. Ils me font penser à ces morceaux de rap chantés en duo où les rappeurs se livrent des duels. Ici c'est pareil. Chris Cornell chante dans la même veine que dans Soundgarden et les musicos de Rage Against The Machine se livrent à leur riffs renforcés à coup d'effets de guitare. Bizarre donc. Cochise fortement inspiré par Led Zep ne convainc pas trop. Seule Gasoline peut à la rigeur plaire et être qualifié d'original.

Audioslave se fait son propre nom qu'à partir de la track 4: What You Are, morceau anecdotique pour son contenu mais qui nous prouve que l'unité voulue par le groupe est bien atteinte. Sur Like A Stone le groupe baisse résolumment le tempo et nous livre un vraie perle. Cornell possède un voix très chaude, rauque et douce à la fois. Il varie les intonations, les ambiances et les nuances de façon saisissante. Sur ce type de titre Audioslave se révèle irrésistible. En développant de bonnes compos de cettre trempe le grpoupe peut tout faire exploser !

Shadow Of The Sun est le bombe de ce premier album. Là aussi c'est du mid tempo type ballade FM. Mais diable que c'est bien fait. Cornell ne varie jamais autant que sur ce titre. C'est sublime. Light My Way prouve qu'Audioslave se débrouille très bien également dans le registre du hard même si l'album compte quelques boulets (Set It Off par exemple). Sur Gateway Car , Audioslave lorgne du côté du blues. La diversité est donc de mise; impossible de se lasser de cet album donc même si, je le répète, tout n'est pas de qualité égale. Cela est du en grande partie aux intros des chansons souvent inexistantes ou très pauvres. Le batteur nous balance systématiquement des rythmes faciles et ultra répétitifs qui nous font autant chier à écouter que lui à jouer...

Néanmoins grand bravo à Tom Morello. Ce guitariste est véritablement innovant et son style est inimitable. Certes par moments il en fait trop et casse la dynamique du morceau mais la plupart du temps il nous balance d'excellents soli, très courts mais techniques et extrêmes à souhait comme sur Like A Stone: un bijou. La réussite d'Audioslave lui est en grande partie due. Car sans lui les morceaux pourraient tomber dans une certaine banalité. Or ce n'est pas du tout le cas. Ajoutons à cela un chanteur au top, une section rythmique super bien (trop bien ?) en place et une production juste clean comme il faut pour ce genre de zic et vous avez une idée de la qualité qui attend vos oreilles.

Ne vous fiez pas (comme d'habitude, hélas) aux singles du groupe car Audioslave sait faire bien mieux que ça. Seul I Am The Highway est digne d'interêt. Et malgré ses défauts ce disque permet largement au groupe de s'affirmer et je suis confiant pour l'avenir: le deuxième album va être encore mieux, cela me paraît évident !


Si cette chronique vous a plu, rendez vous sans plus attendre sur mon site qui comporte des centaines de chroniques de disques metal, rock et électro ! Merci !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Audioslave
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:49:19
Audioslave c'ets tout le temps la meme chose, vive soundgarden, vive caornell mais FUCK RAGE AGAINST THE MACHINE (à paryt le gratteux uqi ets marrant avec ses effets et ses solos bizares)
Re: Audioslave
Posté par pogo_the_clown le 20/08/2004 07:49:19
Ton article est pas mal! Mon frere à acheté ce cd, et il en ait content. Cependant, moi g du mal a accrocher, ce ki fé ke je lé pe écouté! Je nis pa kil ont tous du talent ke ce soit Cornell ou lé musiciens rage (c po nouvo) mais je croi ke jariv pa à me fair a la voix! Le son é super Rage, ca c sur mé la voix me blok! C vrément pa mon style malgré ke j'm tte sorte de voix (slipknot, muse ou encor pleymo...). En tout k, ce kil y a de bien, c ke mem en faisant un nouvo group a partir d'1 otr, ils nous font découvrir de nouvo orizon (pe etr pa si nouvo ke ca, pe etr mem anciens). C original é ca pe plair, c sur, il fo pe etr du temps! Encor bravo pour ta critk!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 10 février 2003
Modifié le 10 février 2003
Lu 2 012 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲