Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Autant en emporte le vent

Comme pourrait vous laisser croire le titre, je ne vous parlerai pas de la comédie musicale produite par Gérard Presgurvic qui est sorti à la rentrée. Je vais vous parler du chef d'oeuvre d'Autant en emporte le vent en tant que livre. Venez lire cet article ça en vaut le coup, je vous le promets.


Pour commencer quelques mots sur l'auteur :

C'est un roman de convalescence.

En 1926, Margaret Mitchell se foule la cheville; quelques semaines d'immobilisation la décident à raconter le sud des plantations de coton, les histoires de son enfance entendues mille fois. Dix ans plus tard sort chez Macmillan Autant en emporte le vent. Le succès est immédiat et le fil de l'histoire très simple : Rhett aime Scarlett qui elle ne vit que pour Ashley.

Scarlett O'Hara a 17 ans de grands yeux verts et la taille la plus fine du comté de Géorgie. Comme toutes les jeunes filles de son monde, elle rit bêtement lors des pique-niques et bat souvent des cils. Du 12 avril 1861, jour de la déclaration de la guerre de Sécession, Scarlett ne retient que l'annonce du mariage d'Ashley avec Mélanie. Celui qu'elle aime en épouse une autre.
Rhett Butler est déjà là qui l'attend.

Le temps de l'amour est aussi celui de la guerre. Pendant quatre ans yankees et
confédérés se battent, l'esclavage et l'humanisme sont déjà de bons prétextes. Quand les combats cessent, le Sud est mort et la reconstruction n'y change rien.
Seuls ou presque, à ne pas pleurer sur la glorieuse cause, Scarlett et Rhett se ratent magnifiquement. Elle, s'active, dirige des scieries alors que d'autres font du point de croix. C'est de l'héroïsme à sa mesure, pour sauver sa terre, Tara. Lui pirate et dandy, forceur de blocus dont les spéculations scandalisent Atlanta, sait où est son bonheur et son interêt. Ils se marient mais Scarlett ne pense pas l'aimer. Quand elle s'aperçoit qu'elle l'aime, Rhett cesse épuisé par dix ans d'espérance folle.

Ce couple mythique, c'est l'histoire de 2 amants dont l'amour n'est même pas impossible.
D'où la célèbre réplique : "Vous ne m'aimez plus ? C'est exact. (...) Scarlett vous est-il jamais venu à l'esprit que même un amour impérissable pouvait s'éteindre ?"

Autant en emporte le vent est l'histoire d'un beau gachis. C'est un roman pur, sans drame. Scarlett est celle qui passe à côté de l'amour, les yeux secs. Sa formule favorite c'est : "J'y penserai demain". Elle lui permet toutes les libertés. Elle n'a pas le temps d'être aussi grande dame que l'ennuyeuse Mélanie. Et c'est en ce sens que Scarlett est scandaleuse.

Je vous conseille de lire ce livre qui est un très bon roman, un peu long à démarrer mais que l'on ne peut plus lâcher par la suite.


A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Autant en emporte le vent
Posté par enel le 20/08/2004 07:54:11
moi qui adore lire je navé pas eu la curiosité de le comencer avec l'a priori d'une histoire tp "fleur bleue"!!!!damné ce préjugé ki a retardé le jour ou je l'ai commencé!!!!je ne l'ai pas laché juska la fin(nuit blanche)!!je pense ke sa longueur est nécessaire à la mise en place de listoir...mais en tout cas depuis je l'ai relu encore(6 mois apré):...toujours la mem émotion...sublime!!!!
Re: Autant en emporte le vent
Posté par brit2 le 20/08/2004 07:54:11
le jour ou g lu autant en emporte le vent (les 24 je nai fai ke lire)ca a du etre le plus beau jour de ma courte existance
contrairement a toi chaque du livre me passionne meme le debut le plus triste est ke la comedie musicale a detruit ce livre
super article
Re: Autant en emporte le vent
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:11
Ah, je sais enfin qui a écrit le bouquin !

Merci, lol.

Bon article.
Re: Autant en emporte le vent
Posté par spy le 20/08/2004 07:54:11
c'est bien vrai , c'est un chef d'oeuvre passionnant malgré ledébut un peu laborieux , comme c'est le cas dans bcp de romans : il faut juste s"accrocher et ensuite on ne décolle plus
Pour les paresseux 'analphabetes'(lol) , il reste à voir le film (4heures presque) , le jour où il repassera à la télé où en video-cassette ! ames sensibles : n'oubliez pas d'enmener qq mouchoirs !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 08 janvier 2004
Modifié le 08 janvier 2004
Lu 2 304 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲