FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Auto modelista (PS2)

Capcom fait une incursion courageuse dans le domaine des jeux de courses sur PS2 avec Auto Modellista, un titre esthétiquement sublime mais décevant en terme de plaisir de jeu...


On connaissait les compétences de Capcom en matière de jeux de combat et d'action, mais ils sont peu nombreux ceux qui s'attendaient à voir un jour le fameux studio de développement nippon s'essayer à l'exercice délicat de la simulation de courses automobiles, surtout sur un support qui peut se vanter d'héberger les plus grosses pointures du genre, toutes consoles confondues. Pourtant, qui n'est pas resté bouche bée devant les visuels audacieux de cet Auto Modellista ? Ce titre qui parvient à nous faire porter un autre regard sur la catégorie, à défaut de nous faire ressentir des frissons de plaisir en matière de conduite.


Sans doute faites-vous partie de ces joueurs, pas forcément inconditionnels de jeux de courses, qui ont été saisis par l'esthétique incroyable des premiers visuels dévoilés par Capcom sur Auto Modellista. Il fallait oser le cel shading pour un soft a priori réaliste, et si le pari pouvait sembler risqué, on peut dire maintenant que le résultat est une véritable démonstration en matière de réalisation 3D. A ce propos, dites-vous bien que si vous êtes déjà bluffé par le rendu des quelques screenshots qui ornent cette page, vous risquez tout simplement d'halluciner en voyant le jeu tourner à l'écran. Bref, de ce point de vue-là, Auto Modellista part déjà avec un avantage certain, celui de donner au joueur l'envie de se lancer dans des courses de folie, avant même de chercher à savoir si le gameplay tient la route.


Et puisque nous évoquons les atouts et inconvénients de cette version PAL, il faut signaler l'absence du mode online présent dans la version japonaise, qui réduit sensiblement le potentiel de ce titre en terme de durée de vie. Le contenu du jeu n'est effectivement pas des plus enthousiasmant, quand on voit que le principal intérêt du jeu réside dans les courses proposées dans le Garage Life. Un endroit à partir duquel vous pourrez également gérer les caractéristiques de vos véhicules, effectuer le tuning de votre caisse et de votre garage, consulter vos statistiques, accéder aux bonus que vous aurez débloqués, ou encore lire votre courrier. A noter que les véhicules proposés dans le jeu se résument à des marques uniquement japonaises, et qu'on se retrouve vite à passer plus de temps dans le garage, pour tout mettre au point, que sur la piste à tenter de battre ses propres records. L'optimisation des replays dans le mode VJ & Theater est certes originale, mais cela reste tout de même assez anecdotique et ne suffit pas à relancer l'intérêt du joueur qui devra se contenter par ailleurs de duels limités à deux joueurs humains. Il semble en effet que les développeurs n'aient pas voulu prendre le risque de pousser le moteur du jeu à gérer la présence d'autre concurrents pendant les parties à deux en écran splitté. Finalement, qu'il s'agisse des courses qui brillent par leur brièveté et leur monotonie ou des phases d'entretien et de tuning, Auto Modellista affiche de flagrantes lourdeurs qui réduisent considérablement l'intérêt intrinsèque du titre. Un jeu qui séduit dès les premières secondes, mais sur lequel on ne jouera finalement pas très longtemps. Idéal pour le marché de la location ou de l'occasion.

. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Auto modelista (PS2)
Posté par mackouam le 20/08/2004 07:49:05
bon article j'étai pa au courant de la sorti de ce jeu merci de ma l'avoir di je vai vite me l'acheté meme si ya pa bocoup de sensation ca fai rien je le revendrai kan je l'orai fini

Marc-antoine
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 12 décembre 2002
Modifié le 12 décembre 2002
Lu 3 609 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143