FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Automutilation

L'automutilation, peu de monde en parle et pourtant beaucoup de jeunes en souffrent. Mal dans sa peau, un ras-le-bol de tout, une période difficile, le seul moyen que l'on trouve pour ce faire du bien est de se faire du mal. Parlons-en...


Beaucoup des personnes qui liront ce texte ne comprendront surment pas l'intérêt. Prendrons pour des fous toutes les personnes s'automutilant. Ceci est une maladie, une maladie qui tue. Difficile a soigner, il faut en parler. 90% des humains ne comprendront JAMAIS pourquoi des personnes agissent de la sorte, il faut être à leur place pour savoir mais je ne vous le conseil pas.


Automutilation, c'est quoi ?

L'automutilation (ou encore scarification) consiste à se blesser (soi-même) volontairement afin d'évacuer une importante souffrance intérieure après un moment difficile. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent croire, l'automutilation n'est pas une envie de mourir mais plutôt une volonté de survivre (le fait de se couper les veines pour se donner la mort n'est pas de l'automutilation).


Pourquoi s'automutiler ?

Même si nous ne savons pas comment apparaît l'automutilation, nous connaissons la principale raison de cette acte. Peut-être trouverez vous cela très stupide mais lorsque que certaines personnes on atteind un tel état de mal-être, que la vie leur paraît inutile, que leur espoir est noyé dans le désespoir, " se faire mal fait du bien ". Chez ces personnes, le fait de se blesser produit des changements chimiques dans l'organisme, ce qui rend la personne mieux dans sa peau.
L'automutilation touche autant les femmes que les hommes et commence surtout à l'adolescence, lorsque que l'on découvre la vie, la monde, la triste réalité.
L'automutilation n'est en aucun cas un moyen de se faire remarquer ! C'est un acte de désespoir à prendre très au sérieux. On peut le comparer à une drogue.





Différents moyens d'automutilation

Pour appaiser la souffrance, chacun à sa propre manière. Certains pleure tout simplement, mais lorsque les larmes ne coulent plus, le dernier recourt est l'automutilation. Le sang qui coule sur la peau provoque une immense sensation de bien être à la personne qui se fait mal. La façon la plus courante est de se couper avec un couteau, un rasoir. D'autres personnes se brûlent, s'arrache les cheveux, se rongent les ongles, empêchent les plaies de se refermer et dans de rare cas, de ce casser les os. Voici pour les façons les plus courantes de se procurer du plaisir lorqu'on est mort a l'intérieur, mais il en existe encore énormément. Chaque action faite volontairement sur soi-même dans le but de se faire mal (et non de se donner la mort) est considéré comme de l'automutilation.


Voila un bref aperçu de ce qu'est l'automutilation. Pour beaucoup cela restera flou, mais l'acte de se faire mal pour se sentir bien n'est pas quelquechose que l'on peu écrire sur du papier, c'est une chose qu'il faut ressentir. Un conseil à vous qui n'avez pas compris et qui voulez comprendre : n'essayé pas trop justement de comprendre. Il y a defois où il est préférable de fermer les yeux pour vivre mieux.


Et si vous vous automutilez ou que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas a venir m'en parler !
Il ne faut surtout pas rester dans son coin, il faut en parler, c'est BEAUCOUP plus grave que vous ne le pensez...
Et pour plus d'infos rendez-vous sur le " site officiel " de cette maladie " : Automutilation.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
Re: Automutilation
Posté par loolaah le 25/06/2011 15:04:55
Bonjours, je m'appel Lola et je vais avoir 14 ans, personnelement ça vas bientôt faire 9 mois que je me mutile, coupures de rasoirs de morceaux de verre ou de cutteur, mes bras, mes jambes ainsi que mes hanches et mon ventre sont pleins de cicatrices, ressentes où pas elle ne partent pas et de les voir tout les jours devient difficile, le regard des gens est ce qu'il y a de plus dur à supporter. Ce n'est pas un message pour demander de l'aide je pensse que pour moi c'est trop tard j'ai tout essayer, c'est simplement un message pour dire à tout ceux qui pensse le faire ou qui ne sont qu'à encore quelques coupure, de ne pas aller plus loins comme il est dit dans l'article c'est une drogue, et je rajouterai que ce n'est pas une douce ...
Re: Automutilation
Posté par mimik le 19/04/2008 18:59:40
Moi j'ai commencer il y a peu de temps à me faire des petites coupures au cutter ou de me griffer au compas quand je suis énervée, ça me soulage un peu mais je me sens très coupable car je n'ai pas l'impression de faire cela pour me soulager mais plutôt pour me faire remarquer. Je ne les montre à personne, de peur d'attirer les questions, mais je suis contente quand je me dis "je me blesse volontairement, j'ai un problème". De ce fait, je n'arrive pas à savoir si j'ai un vrai problème ou si je cherche juste à attirer l'attention sur moi, ça fait des mois et des mois que je cherche la réponse à cette question, et ça me rend vraiment folle...
Re: Automutilation
Posté par merope le 17/12/2006 21:50:58
moi j'arrive pas a voir en quoi c'est grave de le faire. je vois pas pourquoi j'arreterais, j'ai même pas envie d'essayer.
Re: Automutilation
Posté par boubibou54 le 20/08/2006 22:49:38
oups g oublié de laisssé mn msn dsl :s

iloveg@hotmail.fr
Re: Automutilation
Posté par boubibou54 le 20/08/2006 22:46:14
je sais aps si ya encore d gens sur ce forum, en tt cas, jvou di jmen suis sortie! sa fai 5mois ke jme suis pas mutilé, et jen suis fière, g mm réussi à aidé une fille, par msn, elle s'en est sortie! tt com moi! dc jvou laiss encore mon msn, si jms vous avez besoin, jsui la, a votre écoute, pis jferai mon mieu pr vs aidé, aprcke je sais cke c, et je comprend! nésitez surtt pa, jpe ptètre vs aidé, ou du moin faire de mn mieu pr le faire! courage les gens, on se serre les coudes, alors jv serrer les votre aux miens!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
Publié le 15 octobre 2004
Modifié le 15 octobre 2004
Lu 4 692 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143