FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Avalanche, catastrophe

Une avalanche de neige, de glace, ou de pierres peut ensevelir un village sans prévenir et causer des dommages irréversibles...


Le 31 mai 1970, une énorme plaque de roche et de glace, pesant plusieurs millions de tonnes et large de 800 mètres, se détacha du pic Nord du Huascaran point culminant des Andes péruviennes, à 6768 m d'altitude. Elle dévala une paroi à pic de 1000 m de haut, puis se brisa sur le flanc de la montagne et s'engouffra dans la vallée, à 480 km/h, projetant des roches erratiques et des blocs de glace gros comme des maisons. Cette avalanche raya de la carte la ville de Yougay et ensevelit 11 villages de la région avant de s'immobiliser. La catastrophe aurrait causé la mort de 18000 personnes au moins. Certains ont même avancé le chiffre de 25000 victimes.
Cette avalanche - la plus meurtrière de mémoire d'homme - avait été provoquée par un tramblement de terre. Mais un infime désiquilibre de la neige, de la glace ou de la roche peut aussi déclencher une avalanche. Le déplacement d'un seul cristal suffit pour provoquer le glissement d'une plaque de neige qui se déplace ensuite comme sur un coussin d'air, puis se rassemble en une gigantesque boule de millions de tonnes dévalant la pente a une vitesse de 400 km/h. En revanche, les cris ne déclencheraient pas d'avalanches.
L'avalanche "en plaque" provient du glissement d'une couche de neige; plus celle ci est épaisse au sommet, plus la la dévastation est importante.
Forêts abattues, déraillements de trains, maisons arrachées témoignent de l'étonnante puissance des avalanches. Leur volume n'est cependant pas toujours la cause directe de ces destructions. En effet, le souffle qui précède l'avalanche peut tout anéantir sur son passage!
En France, les avalanches les plus meurtières furent celles de Saint-Gervais en 1892, de Val-d'Isère et du plateau d'Assy en 1970. Elles firent respectivement 200, 42 et 79 morts.
S'il est pratiquement impossible de prédire les avalanches, on peut tout au moins connaître leurs "couloirs favoris" et tenter de les prévenir en posant des barrières métalliques qui retiennent la neige et empêchent les glissements. Aux endroits moins accesibles, l'usage d'explosifs permet de déclencher préventivement de petites avalanches.


Le Saviez-Vous ?
- Les avalanches tuent dans le monde en moyenne 150 personnes par an, surtout des skieurs qui déclenchent eux même le glissement fatal.
- En août 1820, (ca fait un ptit moment quand même !), une avalanche sur le mont Blanc ensevelit une cordée de 9 alpinistes dans une crevasse du glassier. Les gens du pays, qui connaisent la vitesse de déplacement du glacier, prédirent que les corps apparaîtraient 40 ans plus tard au pied de la montagne, dans le vallée de Chamonix, a 8km environ de l'endroit où ils avaient trouvé la mort. Les victimes refirent surface en 1861 dans tout " l'éclat de leur jeunesse " au dire des témoins.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Avalanche, catastrophe
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:13
Super articles !!! (enfin kkch d'interressant..)
Par contre des sources avec des lienss auraient ete sympas !
Pour completer l'article sur les acalanches je rajouterai qu'il existe 3 types d'avalanches : en plaque comme l'a dit Nicolas Meseguer, en poudre et la derniere est les deux en meme temps.

Mais comme l'dit Nicolas, ce ne sera peut etre pas l'avalanche qui vous tuera mais le souffles !!! et de plus si vous tombez dans une avalanche de pooudre, alors agittez les bras comme si vous nagiez, dans uine avalanche vous ne risquez pas d emourir sous l'avalanche mais noyer par la neige en poudre!
Mais comme toujours renseigez vous sur les conditions meteo et au mieux aupres des pisteurs si vous partez en hors piste et surtout si vous ne connaissez pas la region ne tente pas le diable !!!
Re: Avalanche, catastrophe
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:13
c tait juste pour mettre mon vrai pseudo, parceke j'etais au lycée qd j'ai posté ma réaction, alors ca m'a mis inconnu
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 10 octobre 2002
Modifié le 10 octobre 2002
Lu 5 468 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143