Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Avoir 18 ans...

Il y en a beaucoup qui rêvent d'avoir 18 ans, mais moi... Je veux rester une petite fille...


Beaucoup de personnes attendent avec impatience l'âge symbolique de la majorité ... 18 ans. Cela les fait rêver, ils voient arriver ainsi l'autonomie, vivre tranquille dans un appartement sans les parents sur le dos, se faire à manger tout seul donc manger ce qu'on veut, avoir le permis (et pour certains la première voiture : donc la liberté !!), en clair vivre sa vie tranquille... Enfin loin des parents...
Mais derrière cette façade se cache de grandes responsabilités : gérer son appartement (ménage... Maintenant ce n'est plus seulement notre petite chambre mais un appartement qu'il faut ranger et nettoyer !), savoir gérer études (pour ceux qui continuent !) et vie quotidienne !
Mais être majeur, apporte aussi des droits et des devoirs et un des plus important est celui de voter, de pouvoir enfin choisir qui on souhaite à la tête de la France ou des régions, des communes... Ce droit si important est quelque fois un peu oublié par les français...
J'ai sûrement oublié de nombreuses raisons pour lesquelles certains rêvent d'avoir 18 ans, mais je tiens à dire que c'est compréhensible d'être impatient d'atteindre la majorité...


Mais face à tout ça, je me sens un peu perdue... Je n'ai pas envie d'entrer dans ce monde d'adultes... Peut-être est-ce seulement de la peur... La peur du changement car ma petite vie d'ado de 16 ans (bientôt 17... Déjà !!) est bien tranquille avec mes parents, ma maison, ma petite chambre (dans laquelle il faudrait que je passe un petit coup d'aspirateur !!) ...
Je n'ai pas envie de devenir grande ; j'aime bien être une gamine !!
En plus dans la vie je suis encore une gamine, je suis peut-être pas assez mure à côté de toutes ces filles populaires (c'est pas méchant c'est juste que les filles populaires paraissent généralement plus sûres d'elles) qui à les voir ont déjà l'air d'être des adultes !!
J'aime bien avoir une mentalité de gamine, car quand je repense à l'enfance je me dis que c'était super bien, on était insouciant, on s'amusait avec rien, alors que maintenant on peut plus être insouciant, il faut penser aux études que l'on va choisir, aux cours, à notre futur métier...
En gros vous l'aurez compris, il est temps que je sorte de l'enfance (mais je sens que ça va être dur !!!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
Re: avoir 18 ans...
Posté par jacquesv le 31/10/2008 17:17:25
scindza,
Mon père était aussi plutôt du genre à réagir par la passivité et je n'ai pas eu cette réaction. (j'ai putôt eu tendance à vouloir "grandir" un poil trop vite, mais toujours rebelle et contraire, lol)

edit: ou si, j'ai un souvenir de l'été de mes 12 ans où j'ai eu ce sentiment de ne pas vouloir grandir.
ça n'a pas duré(6)

Modifié le 31/10/2008 17:19:42
Re: Avoir 18 ans...
Posté par scindza le 31/10/2008 16:45:48
jacquesv, c'est exactement ça.

Le monde des adultes m'effraie, et ne donne pas envie de rêver. J'ai peur de tout ça, et peur de devenir adulte, je déteste les adultes, "on mange quoi ce soir?", "On va pas arriver à finir le mois", le boulot, la vie de merde, j'ai peur de devenir comme eux, d'oublier mes idéaux et mes rêves de gamine.

C'est bizarre, j'ai peur de pas réussir à devenir adulte, et en même temps, j'ai peur de devenir le sale adulte qu'Elodie petite "déteste".

" Kiley fait remarquer qu'on l'observe particulièrement chez d'anciens enfants dont le père était souvent critiqué à la maison par la mère et réagissait par la passivité au lieu de fournir son point de vue. Il s'agirait dans ce cas d'un mimétisme de la fuite. "
Peut-être bien...

Je ressemble beaucoup à mon père (j'ai les yeux de mon père nia nia) et je suis très sensible comme lui, (pleurer devant un film, pas ma mère), et montre pas forcément mes sentiments, je suis assez timide/réservé (comme lui), je suis maniaque sur les rangements des couverts(comme lui), niveau gestion de fric je fais un peu (beaucoup) comme lui, quand je suis fachée je ne parle pas, il gueule rarement(contraire de ma mère), etc. Et pourtant je ne suis pas proche de lui, ni de ma mère à vrai dire. J'obéis direct à mon père, pas à ma mère, j'ose demander des trucs (sorties, copains) à ma mère , pas à lui, niveau "argent de poche" je demande à maman, pas à papa...
Quand on est tous les deux, personne ne parle. Ou sinon pour combler, je fais ma gamine.
C'est bizarre, je n'arrive pas à devenir grande, car quand je suis avec ma famille, je parle toujours comme quand j'étais plus petite, je fais tout le temps la gamine, et ça me gène/bloque quand ils me parlent de choses de mon age (voiture, rapports sexuels, je supporte pas l'idée qu'ils soient au courant)
C'est comme si je faisais tout pour rester la gamine à leurs yeux, alors que je sais qu'ils me considérent pas comme une gamine. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.



C'était 3615 My life, désolée.



Je ne veux pas rentrer dans ce monde moche qu'est le monde des adultes.
A 14 ans, je pensais/voulais avoir que deux ans de plus à vivre, peur de tout ça, du bac, et tout ça, que j'ai finalement à peu près surmonté..


enfin bref, on s'en fout.
Re: avoir 18 ans...
Posté par jacquesv le 31/10/2008 15:08:59
scindza,
Tu n'es pas anormale et c'est même plutôt fréquent (et passager!) On y a même donné un nom:

Le "syndrôme de Peter Pan"

_http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_de_grandir

M odifié le 31/10/2008 15:11:32
Re: Avoir 18 ans...
Posté par meony le 31/10/2008 13:22:47
J'étais pareille à 18 ans ^^ (niveau copain, permis, indépendance, tout ça)
Je vois pas où est le problème du "pas couché", quel est l'intérêt de coucher juste pour l'avoir fait, juste pour être comme les autres, je connais plein de filles vierges à 18 ans, même 19, même 20, c'est pas du tout une honte. Et je connais aussi des filles qui regrettent de l'avoir fait trop tôt, d'avoir cru qu'il fallait le faire pour être "grande". Ne te précipite pas. La vie nous réserve souvent bien des surprises, il suffit d'y croire et d'être patient. On rencontre l'homme de sa vie quand on s'y attend le moins !
Re: Avoir 18 ans...
Posté par scindza le 31/10/2008 09:11:17
Emma écrit un message sur cet article, et du coup je reviens ici. Et je me rends compte, j'ai vraiment pas envie de les avoir ces 18, dans un peu plus d'un mois(24 décembre, pff je vais déprimer pour les fêtes).
Relire tout ça, ca m'a même fait chialer.
Lire ça aussi:

" Posté par scindza le 02/04/2006 01:04:01
kikou toi! toi qui semble me ressembler! moi non plus je n'ai pas envi de grandir, pas du tout, et plus j'approche la majorité plus je n'en ai pas envi! je ne vois que des inconvénients à être "vieux"(excusez-moi!^^)
j'ai 15ans et je veux pas en avoir plus...!!!
bonne nuit! "

Moi il y a deux ans. Ca fait drôle de se relire. J'ai pas tellement changé. Je ressens toujours la même chose, je n'écris plus de la même façon, plus de "trop plein de points d'exclamation", plus les mêmes mots, mais la même émotion, le même sentiment.

Le pire c'est que ce qui est décrit dans l'article, je l'ai vécu à 17 ans, j'ai un appart à Paris (la différence avec la creuse! wouahhh), j'ai des doutes sur mes études, je suis complétement stressée, j'ai l'impression d'être submergée, par tout ce que je dois faire, jene sais pas comment je vais m'y prendre, j'ai tellement peur, de tout rater, je suis qu'une grosse gamine, ça me plait, mais quand je vois les autres bien s'exprimer, avec des beaux mots, comme les aduktes, ça m fait peur, j'ai l'impression que j'y arriverais jamais, c'est comme la voiture, je déteste ça, j'ai eu mon code, mais je suis en conduite accompagnée sauf que j'ai presque pas conduit et j'ai tout oublié et déjà que j'étais nulle, enfin bref, c'est chaud.

Mon père va avoir 50 ans, moi 18, et mon copain 25 ans.
2008 Année de Merde. (et sarko président! pffou)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
L'auteur : Celine Moi
27 ans, Annecy (France).
Publié le 31 mars 2006
Modifié le 26 février 2006
Lu 12 694 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲