Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bac inégal ?

Demandez aux élèves de S, le bac est pour eux incompatible avec le programme vu dans l'année. Pourtant, en excluant ce problème, peut-on garantir une similitude entre les notes et les moyennes de l'année, et les résultats finaux de la grande épreuve, décisive pour le passage dans l'enseignement supérieur ?


Il est difficile d'apporter une réponse claire. D'un côté, tout dépend du sérieux de l'élève, mais de l'autre, une notation suivie durant la terminale paraît plus approprié pour réduire les inégalités ou les injustices du bac. Qui n'a jamais entendu un prof "c'est ça le jeu du bac", comme si c'était un jeu ! Qui d'ailleurs n'a jamais vu quelqu'un tourner toute l'année à 12 de moyenne, et chuter au bac à 8. C'est ici le "jeu" du bac. Une sorte de loterie pour certain, ou les moins bons peuvent enfin se rattraper et où les meilleurs peuvent le décrocher sans mention. Même si on peut considérer certains comportements comme des choix, ne paraît-il pas injuste de voir quelqu'un de sa classe quitter la terminale en novembre, et revenir le jour du bac pour le décrocher avec le rattrapage ? Pourquoi juge t-on quelqu'un sur seulement une épreuve, et non pas sur une continuité d'épreuves, à savoir les interros de l'année ?
Peut-être à cause des risques de triches pendant les interros, certes souvent plus "cool" que l'épreuve du bac, ou parce que le bac est censé synthétiser le programme. Encore faudrait-il que cette synthèse soit adaptée aux exercices de l'année, et qu'il n'y ait aucune surprise le 4 juillet, jour des résultats. Ainsi, on peut trouver que le bac est absurde dans sa démarche, ne se basant que sur nos résultats durant quelques jours...

De plus, je n'imaginais pas du tout l'épreuve du bac de la manière dont il s'est passé. En effet, je ne pensais pas que les profs qui nous surveillaient allait bavarder pendant plus d'une heure sans interruption, c'était d'ailleurs très intéressant de connaître les études de la fille aînée ou les saisons auxquelles il fallait couper les arbustes !
La phrase type des épreuves du bac : "prenez ce dont vous avez besoin dans vos sacs et venez les mettre devant le tableau". Moi, j'aurais eu besoin de mes cours...
Pendant les épreuves de LV1 : deux profs pour surveillants, distribution des copies : "ceux qui font anglais, c'est moi qui distribue les copies, levez la main", et l'autre prof "moi je distribue l'allemand, ceux qui font allemand, levez la main". Enfin bref, tous les élèves levant les mains c'était pas d'une compréhension aisée !
Enfin, malgré ses seules périodes qui n'ont pas manquées de passionner l'assistance, nous avons pu tout de même terminer les épreuves, et on verra bien si les résultats confirmeront les efforts de l'année, et pis sinon, ben on en refera l'année prochaine avec autant de plaisir (soupir).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Bac inégal ?
Posté par priscillepripri le 20/08/2004 07:53:10
tout à fait d'accord avec Tipikcell Des Nuages. J'ai passé aussi l'épreuve de maths S et franchement je me suis demandé s'ils se foutaient pas de notre gueule !!! en plus, ca va faire reculer le bac S, le première qui hésitaient à partir en S n'iront certainerment pas !!!!

Petit coup de gueule donc pour les cons qui ont préparé cette épreuve !!
Re: Bac inégal ?
Posté par tipikcell le 20/08/2004 07:53:10
Je crois que je vais ajouter mon petit commentaire à la longue liste moi aussi...
Je suis en spé maths et j'ai passé la SUPERBE épreuve de notre cher ministère mardi matin comme tous les S.
Je n'ai déjà pas eu l'exercie de géométrie spatiale (j'ai eu de la spé à la place) mais je l'ai vu et je peux vous assurer que c'est n'importe quoi. Arretez de dire qu'on voit l'orthocentre ou n'importe quoi au collège, si c'est si simple que ça alors mettez un peu ça au brevet et on verra ce que ça donne. Il suffit pas d'avoir vu vaguement la notion au collège pour s'en tirer le jour du bac avec un exo de tordus.
Pour les spé cet exos là était remplacé par un exo de spé qui franchement ne vallait pas mieux...c'était peut etre plus simple mais ça ressembalit à rien et ça associait des chapitres totalement différents...
Pour finir le problème sur 11 points. J'ai lu dans les commentaires que les equas diff était "juste présentée différemment", différemment de quoi? est ce que quelqu'un pourrait me trouver un problème avec des équas diff?
Le problème est censé reprendre les grands points du programme avec expo, ln, dérivations, primitives etc...il me semble que ça n'avait absolument rien à voir, meme les exos d'equas diff sur 5 points qui remontent à 1970 était plus simples.
Tout ça pour dire que ceux qui n'ont pas passé le bac S cette année (ou le bac ES mais ça c'est un autre problème) feraient bien de se taire au lieu de dire n'importe quoi, ça le ministre s'en charge assez bien.
Personellement je suis complètement pour le bac, le principe du controle continu est trop imprécis et aléatoire, et le principe du bac c'est d'évaluer les connaissances acquises et les méthodes de raisonnement pas la capacité à bosser un chapitre comme un dingue deux jours avant le controle, ça tout le monde peut le faire.
Je suis pour mais sur ce coup là...Si on voulait plomber le bac S on s'y prendrais pas autrement...je ne dirai rien pour le bac ES comme je ne connais ni le sujet ni le programme mais je veux bien croire que c'était là encore n'importe quoi...si certains sont assez incompétants pour pondre ça en S il peuve bien pondre la mme chose en ES!
Re: Bac inégal ?
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:53:10
Je voudrais dire un truc qui m'énerve : a la télé, a la radio on ne parle que du BAC S, pas du BAC ES qui a réservé son lot de surprises également ! Je ne sais pas si c'est seulement mon lycée, mais les 3/4 n,'ont pas réussi la dérivée et primitive du problème (moi également) alors que le reste de l'année j'y arrive toujours. Pareil pour l'exercice 1 qui portait sur des fréquences et autres trucs (genre d²obs...) enfin bref des trucs qu'on a vu que pendant une heure dans l'année, un exercice dessus et basta (allez comprendre après).

Don j'espère que les correcteurs seront également indulgents, parce que sinon moi g 5/20 alors que le reste de l'année j'ai environ 10-11
Re: Bac inégal ?
Posté par paulinem le 20/08/2004 07:53:10
Les élèves de terminale ES ont également eu un sujet des maths extrêment dur, et très peu de monde en parle. Les maths sont très importantes pour eux aussi, ayant des coefficients à peu près égaux dans toutes les matieres.
Très peu de terminales Es avaient fait ce genre d'exercice en cours, seul l'exercice sur les probabilités était à leur portée, l'exercice portant sur les staistiques comportaient des questions où il fallait répondre avec des théorèmes vu en 1° certes, mais qui n'avaient pas étaient revu en terminale.
Quant au problème, il n'était pas à leur niveau.
Re: Bac inégal ?
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:53:10
oui ldk
mais la verité la geometrie spatiale c t pour un surdoué de 4ieme !

^^ (dixit un pote)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 19 juin 2003
Modifié le 19 juin 2003
Lu 2 456 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲