Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Bacho !

Le Bac ce diplôme si important, qu'est il vraiment et comment le vit-on ? Ou plutôt comment l'ais-je vécut !


Le BAC depuis le Cp on nous y prépare sans nous le dire, peut-être même avant ! Et quand en CE1/CE2 on commence à nous en parler, on l'appelle le grand examen ou le grand contrôle ou par d'autres noms encore ! Le BAC est un objectif que la société nous pousse à atteindre, et plus on évolue dans sa scolarité, plus le Bac devient une affaire concrète et stressante (enfin pas pour tout le monde !!!!), plusieurs étapes nous mène vers ca, le brevet en 3ème, le Bac français en 1ère et puis on y arrive TERMINALE c'est l'année du BAC !

Alors moi arrivée en TERMINALE je me dis, "cette année, il faut que je bosses dur, il faut que je l'ai, que je me défonce pour l'avoir" et c'est dans cet état d'esprit que je fais toute mon année de terminale, il faut que je l'ai et pour cela je mets toutes les chances de mon côté, je bosse comme une malade, je ne sors plus (déjà que je sortais pas beaucoup avant), on passe dans la famille pour une sainte, par exemple cette année (scolaire) je ne suis allée au ciné que 3 fois (alors que j'adore aller au ciné) et si je comptabilise le nombre de mes sorties de l'année je n'ai pas besoin de plus que mes deux mains), je me cloître, je participe au cours et mets ma timidité de côté, je n'hésites pas à poser des questions aux professeurs, à faire plus de devoir qu'il n'en faut ! Bref une année plus que studieuse ! Les garçons, cette année ça ne m'interressait pas plus que ça, ça n'étais plus ma priorité ! Je faisais tout mon possible pour être dans les bonnes grâces des profs, enfin je pense que vous avez compris ! Les filles que je fréquente au lycée, me prennent pour un bourreau de travail, elles me disent que j'en fais trop, que vraiment je suis trop scolaire, alors qu'elle au contraire ne foutais pas grand chose ! Cette année j'ai vraiment été bonne éléve, d'ailleurs tout les profs n'ont pas taris d'éloge sur mon bulletin à mon sujet, vraiment un livret d'élève modèle !
"c'est pas pour rien que dans terminale il y a terminé"

Maintenant les épreuves, elles ce sont passées plûtot bien je pensais avoir bien réussit la philo, l'histoire/géo, l'anglais et les TPE ! Et avoir foiré la littérature et l'espagnol ! Les épreuves ça n'est pas le plus pénible parce que notre esprit est occupé à ce que nous sommes en train de faire, pas le temps de penser au futur ou a autre chose ! Le plus dur c'est l'attente, les quasis 3 semaines d'attente à se demander si on a réussit ou pas, et les gens ne cessent de nous demander comment ça s'est passé, question à laquelle on n'ose pas répondre !

Les résultats : de chez moi au lycée auquel il y a écrit les résultats il y a bien une heure de transports, c'est la galère, dans les transports je me fais tripoter, angoisse, en plus je ne sais pas où se trouve la bouche de métro, dans le métro la pression monte, au sortir du métro on se demande si notre coeur va resister à ce stress, je rencontre des gens de ma classe qui sont heureux ils ont eu leur resultats et ils jubilent, moi je m'approche de la vitre où sont schotchés les résultats, en face de mon nom il y a écris : PASSE AU SECOND TOUR ! Quoi je ne comprends pas je relis une seconde fois, puis une troisième fois, comment est-ce possible ? Avec tout le travaille que j'ai fourni cette année, je ne mérite pas ça ! Je retourne en arrière, mes profs qui étaient venus nous soutenir, me demande ce qu'il en ai, la gorge serrée, je réponds que je passe au second tour, les profs sont étonnées, elles me demandent d'aller chercher ma colante (les notes), j'y vais et rencontre un copain de classe, lui aussi passe au rattrapage, comment est-ce possible ? Ca n'est pas possible ! Et ces personnes qui ne foutais rien et qui venant en V. I. P en cours, elles l'ont eu, il y a eu erreur, en plus elles ne me calculent plus quand elles aprennent que je passe au rattrapage ou sinon elles vous narguent !
J'y vais et je dois resortir pour demander conseil à mes profs pour les matières que je dois repasser : 33points à rattraper il faut que je prenne la philo et que j'obtiennes 10 pour récuperer les points qui me manquent, cet objectif me parait être impossible à atteindre ! Mais bon en plus l'après midi, je dois me rendre à un cours de philo organisé par notre prof de philo, pour cela je dois posé une journée de congé, ce qui m'enerve ! Mais bon j'y vais !
Et le week end je revise comme jamais, en répondant au téléphone et en avouant ma tarre ! Même ma prof de Littérature me téléphone pour m'encourager, elle me dis qu'elle n'en reviens pas, que je ne méritais pas ça !

Le rattrapage : histoire en premier, je connais tellement mon cours que le prof me coupe et me demande combien de points il me manque, sur les 33manquants il m'en rajoute 20 ! En philo je fais rire la prof c'est plûtot bon signe, et elle me rajoute 42points ! Le soir il faut attendre de 17h20 heure à laquelle je sors de mes oraux, jusqu'à 20h15, et enfin je l'ai, mes parents sont fiers de moi, ma famille aussi, je suis contente que tout le monde ne soit pas hypocrites ! Je l'ai mais je ne suis pas aussi satisfaite que si je l'avais eu du premier coup, la mention je n'y pensais pas mais quand même !

MORALE : le bac n'est pas une question de mérite, ça n'est pas non plus une récompense car je connais un paquet de monde qui en ayant travailler dur toute l'année, vont être obligé de retaper l'année prochaine !
Le BAC c'est comme si vous jugiez une personne sur son humeur du jour, on ne peux pas vous jugez la dessus, le livret lui est une preuve de ce que vous êtes, de ce que vous faites !

Je vais maintenant faire un petit discours comme si j'avais gagné un award ou un truc dans le genre (c'est à prendre au serieux) : je tiens à remercier mes profs pour leur investissements personnels, pour avoir été plus que de simples profs ! Je tiens à remercier mes proches pour m'avoir soutenu et compris !
Je tiens à féliciter tout ceux qui aurait méritais d'avoir le bac et qui ne l'ont pas eu et j'enmerde tout les cocus (qui ont eu de la veine) et qui ont eu leur bac !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Bacho !
Posté par gurde le 20/08/2004 07:53:41
C clair que perso je c po comment ca s'est fait. Mais alors que j'ai rien branlé j'étais absent 2 jours par semaine les autres jours je venais à 9h du mat. Pendant les cours c à peine si j'allais po me rouler un bedo en plein cour, histoire de mettre de la gaieté dans c'te box chiante. Et finalement le 3 Juin je vois quoi sur le tableau des résultats, accepté mention bien. Perso ma première réaction ca a été de rire, po de bonheur mais comme si je m'étais foutu de la gueule de quelqu'un, je vous jure que à ce moment là je me suis vraiment foutu de la gueule du monde. LE pire ca été quelques jours plus tard quand ma CPE m'a appelé pour me dire que j'étais préselectionné au prix d'excellence ......... Rien que d'y penser ca fait marrer. Putain je vous jure soit je suis le gars le plus chanceux du monde soit le correcteur qui m'a corrigé était bien luné. en tous les cas mon bac pour moi ca represente avant tout ce systeme pourri dans lequel on est, qui recompense meme des gens comme moi qui n'attendent rien de lui.
Re: Bacho !
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:41
moi avec mes 32 demies journées d'absance en terminale g eu le bac avec mention et la moyenne meme la ou j'etais nulle! le secret: tu bosses a la mediatheque, deux trois mois avant le bac
Re: Bacho !
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:41
Le probleme c'est que des personnes n'ont pas le choix et ce que je dis juste ,sans critiquer se systeme, c'est que si tu n'avais pas de financement, tu ferais un prêt et si tu fais un prêt le banquier de demandera ton dossier scolaire donc si ta rien branlé tu n'aura pas ce prêt... 30 000 € cela fais le prix d'achat d'un petit studio sur Paris et même à 2500€ après l'école cela est lourd...

C'est juste une constatation sans jugement de ce systême...
Re: Bacho !
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:53:41
lol... tu l'as mnt, c'est l'essentiel. pit etre pas tout a fait comme tu l'esperais, mais tu l'as... au suivant maintenant...
Re: Bacho !
Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:41
Dans Pret étudiant, il y a étudiant, si tu es admis à l ESSCA les banquiers savent que lorsqu'au bout de 5 ans tu sors de ton école, ton salaire c est a peu pres du 18 000 balles par mois. Donc entre faire une Fac moyenne ou faire une grande école de commerce en s endettant de 200 000 balles, je pense que le choix est vite fait ...

PS: pour les 21000 euros tu n'avais pas précisé 3 ans, mon école est en 5 ans donc 30 000 euros sur 5 ans. Je n'ai pas dit que ce n'était pas dur de commencer sa vie professionnelle endetté, je dis juste que c'est tout a fait possible et qu'il faut savoir faire des choix si l'on veut atteindre ses objectifs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Charisma Carpenter
39 ans, Aubervilliers (France).
Publié le 12 juillet 2003
Modifié le 12 juillet 2003
Lu 2 667 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 182 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲