FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ballon d'or 2010

Le 10 janvier prochain à Zurich, le ballon d'or 2010 sera désigné. Qui succèdera au génie argentin Lionel Messi ?


Zidane, Platini, Cruyff, Van Basten, Beckenbauer, Papin, Ronaldo... Autant de grands noms du football mondial qui ont eu la chance d'obtenir cette consécration. Qui leur succèdera en 2010 ?
La liste des 23 prétendants, qui vient d'être communiquée, a une forte consonnance espagnole, avec sept représentants. Quoi de plus normal me direz vous avec une coupe du monde fraichement remportée aux dépends des Pays-Bas ? Au niveau des clubs, c'est le Barça qui rafle la mise avec six représentants, suivi de près par les deux finalistes de la ligue des Champions à savoir le Bayern Munich (5) et L'Inter Milan (4).
A noter la présence d'Asamoah Gyan, ex-rennais excellent avec le Ghana durant la coupe du monde et auteur d'une très bonne saison en Bretagne, et l'absence de Diego Milito, pourtant double buteur en finale de ligue des Champions.


La liste complète des joueurs en lice

Iker Casillas (Esp, Real Madrid), Daniel Alves (Bré, Barcelone), Didier Drogba (Civ, Chelsea), Samuel Eto'o (Cam, Inter), Cesc Fabregas (Esp, Arsenal), Diego Forlan (Uru, Atletico), Asamoah Gyan (Gha, Sunderland), Andres Iniesta (Esp, Barcelone), Julio Cesar (Bré, Inter), Miroslav Klose (All, Bayern Munich), Philipp Lahm (All, Bayern Munich), Maicon (Bré, Inter), Lionel Messi (Arg, Barcelone), Thomas Müller (All, Bayern Munich), Mesut Özil (All, Real Madrid), Carles Puyol (Esp, Barcelone), Arjen Robben (PB, Bayern Munich), Cristiano Ronaldo (Por, Real Madrid), Bastian Schweinsteiger (All, Bayern Munich), Wesley Sneijder (PB, Inter), David Villa (Esp, Barcelone), Xabi Alonso (Esp, Real Madrid) et Xavi Hernandez (Esp, Barcelone).


Les deux favoris

Dans cette liste, deux joueurs se dégagent assez nettement. Il s'agit du barcelonais Andrès Iniesta et de l'Intériste Wesley Sneijder.
Le premier, vainqueur du championnat espagnol avec son club du Barça et surtout auteur du but de la victoire en prolongation en finale de la Coupe du monde face aux Pays-Bas, paraît être armé.
Le néerlandais n'a pas à rougir. Si il n'a de son côté pas remporté le précieux césame mondial, il peut tout de même se vanter d'avoir contribué au succès de son club, d'abord sur la scène nationale, avec le Scudetto et la Coupe d'Italie, mais aussi et surtout sur la scène européene, avec la victoire finale en Ligue des Champions.
Pour son ancien entraineur José Mourinho, aujourd'hui au Real Madrid, l'attribution du ballon d'or ne fait aucun doute : " Il est impossible de donner le ballon d'Or à Iniesta même si celui-ci a offert la victoire en Coupe du Monde. Il ne faut pas oublier qu'il a été tout de même blessé durant une grande partie de la saison. Pareil poir Forlan qui n'a gagné que l'Europa League. Sneijder a remporté le championnat d'Italie, la coupe d'Italie, la Ligue des Champions et a été en finale de la Coupe du Monde. Il mérite largement le ballon d'or. "


Les outsiders

Le premier d'entre eux est certainement Diego Forlan. L'uruguayen, auteur avec la Celeste d'une coupe du monde exceptionelle où il a tout raflé ( Titre de meilleur joueur, plus beau but, co meilleur buteur et place dans l'équipe type ) et où il a atteint les demi finales, devrait certainement prendre une place sur le podium. La victoire de son club de l'Athlético Madrid en Europa League, compétition dans laquelle il a brillé, et en Supercoupe plus récemment face à l'Inter pourrait même lui permettre de viser un peu plus haut. Pour son président en club, aucun doute : « Je pense que le Ballon d’Or, pour des raisons évidentes, devrait être remis à Forlán. S’il ne le gagne pas, un joueur espagnol devrait l’avoir ».
Xavi Hernandèz, milieu de terrain du Barça, parait être un des seuls avec Forlan a avoir la capacité de titiller les deux favoris. Auteur comme toujours d'une très bonne saison avec le Barça et d'une bonne coupe du monde, il devrait être à l'instar de son compère Iniesta un concurrent plus que sérieux.

Le "Top10" sera quand à lui certainement complété par Messi, Maicon, Eto'o et autres Casillas.




Et vous, qui désigneriez vous ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Soudé Yann
23 ans, Cannes (France).
Publié le 13 novembre 2010
Modifié le 01 novembre 2010
Lu 1 030 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143